Class40 Entrepreneurs pour la Planète
Transat Jacques Vabre : Sébastien Audigane embarque François Jambou
mercredi 21 avril 2021 – Redaction SSS [Source RP]
Le skipper du voilier Entrepreneurs pour la Planète prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie le 7 novembre avec François Jambou, vainqueur de la dernière Mini Transat dans la catégorie des prototypes. A l’image des binômes formés par l’association fondée à Marseille, entre chefs d’entreprise et porteurs de projets environnementaux, Sébastien, 53 ans, et François, 37 ans, formeront un duo intergénérationnel dont les ambitions sont la performance et la mise en avant des initiatives d’Entrepreneurs pour la Planète. Le tandem sera également au départ des Sables – Horta en juillet et de la mythique Rolex Fastnet Race en août.
Sébastien Audigane : « J’ai suivi et encouragé François lors de sa mini Transat victorieuse. C’est un très bon marin. Nous apprenons actuellement à nous connaître et enchainons les navigations sur le plan d’eau de Marseille. Il arrive avec sa jeunesse et ses méthodes. Il va m’apprendre des choses, j’en suis certain et je vais tenter de lui transmettre ma culture des bateaux de compétition. Je suis un peu à la croisée des chemins puisque j’ai navigué avec Olivier de Kersauson à l’époque et maintenant avec les nouvelles générations. Les philosophies sont différentes. Nous étions des bandes de potes en mer. La course au large est maintenant beaucoup plus structurée avec des équipes très organisées. Nous allons essayer d’être bons dans tous les compartiments du jeu avec nos armes. Notre Class40 n’est pas de dernière génération mais nous l’avons amélioré cet hiver en refaisant notamment l’étrave. Les nouveaux Class40 vont clairement plus vite que nous au vent de travers mais nous tiendrons tout de même la cadence et nous avons des atouts aux allures portantes (VMG) qui seront prédominantes sur la Transat Jacques Vabre qui se dirigera cette année en direction de la Martinique. Les Sables – Horta sera un bon test pour notre duo afin d’aborder la Rolex Fastnet Race puis la Transat Jacques Vabre dans les meilleures dispositions. On convoiera notre « Entrepreneurs pour la Planète » de Marseille aux Sables d’Olonne à partir du 1er juin. »
François Jambou : « L’association Entrepreneurs pour la Planète est animée par des convictions saines et profondes. Elle mène des actions nobles et concrètes. Je suis fier de porter leurs couleurs en 2021. Je suis également heureux de rejoindre pour la saison Sébastien Audigane. La transmission de savoir me parle beaucoup, j’entraîne des marins à Concarneau, et je suis certain que Sébastien va m’apporter tout au long de nos navigations. Sébastien est à l’écoute et il est bienveillant. En quelque sorte, je suis content de retourner à l’école ! Notre Class40 et notre duo ont le potentiel pour faire de bons résultats. On ne nous attend pas forcément car on s’entraîne à Marseille où il n’y a pas beaucoup de confrontations avec la concurrence mais nous avons le caractère pour chatouiller les favoris notamment les duos bénéficiant d’unités récentes. Nous allons prendre les départs des compétitions avec un statut d’outsider qui nous plaît. J’ajoute que de prendre part à un projet marseillais est une belle satisfaction car j’ai des attaches profondes avec la cité phocéenne. Mon père y vit depuis que je suis tout petit. C’est dans la rade que j’ai tiré mes premiers bords en habitable à bord du voilier paternel. Marseille est ma seconde maison et je suis très attaché au CNTL qui est partenaire de notre Class40 et avec qui j’ai participé à de nombreuses régates. »
– Communiqué Agence TB Press
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)