Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

COURSE DES PHARES

Nouvelle avarie : Tête de mât cassée pour La Trinitaine

mercredi 29 mai 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Vers 17h30 ce mercredi, le PC Course installé à Paris recevait un coup de téléphone de Lalou Roucayrol : la partie haute du mât de Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm venait de se briser alors que le bateau avait tout juste viré la bouée de La Corogne.

La tête du mât du trimaran de Marc Guillemot s’est brutalement et sans raison apparente rompue à hauteur du capelage d’étai. Il était 15 heures 58 minutes ce mercredi, et le trimaran Biscuits la Trinitaine-Team Ethypharm venait de franchir la bouée mouillée devant la tour d’Hercule (La Corogne). L’équipage était en train de virer de bord dans très peu de vent quand la tête de mât s’est brisée net. Seule la partie haute est cassée, le reste de l’espar est resté debout.

Le trimaran naviguait alors sous grand voile haute et trinquette. L’équipage a procédé à la récupération de la tête de mât et rangé le bateau. Marc Guillemot se dirige vers un petit port proche de la Corogne.

Le mât du trimaran Biscuits la Trinitaine-Team Ethypharm a été construit en juillet 2001 chez Espace Composite sur le même moule que le mât du trimaran Bonduelle.

Un choix cornélien

Reste que la course continue comme sur un Grand Prix de Monaco lorsque les trois quarts des machines ont serré leur moteur ou pris un rail de sécurité ! Et de ce même point de vue, l’échappée belle de Loïck Peyron et son équipage n’engage en rien l’avenir. Si Fujifilm va virer en fin d’après-midi mercredi la bouée mouillée devant la Tour de Belem (Lisbonne), il lui faut ensuite négocier de face les alizés portugais. Les écarts acquis lors de ces trois premiers jours de course vont fondre au soleil puisque le leader sera au près face à 20-25 noeuds de vent pendant que ses poursuivants navigueront au portant sous gennaker à plus de 20 noeuds de moyenne ! De 142 milles sur Bonduelle et 168 milles sur Foncia, l’avance de Fujifilm devrait rapidement descendre en dessous de cent milles.

Or pour rallier l’Irlande, deux routes sont possibles : du près dans une mer dure jusqu’au cap Finisterre puis des vents erratiques avant de retrouver une brise de secteur Sud ou un grand bord vers le large pour aller traverser une bulle anticyclonique à 150 milles devant Porto pour toucher des vents de Sud Ouest liée à une dépression orageuse au large. D’un côté donc la route directe, de l’autre une trajectoire très au large donc plus longue.

L’option de Fujifilm risque d’être fonction du choix de ses deux plus proches concurrents : Loïck Peyron cherchera à contrôler, c’est à dire à protéger sa place en se calant ente le Fastnet et son adversaire,pour supprimer toute velléité de s’échapper par derrière.

En tous cas, en trois jours, les leaders ont parcouru plus de la moitié du parcours de la Course des Phares ! Cela fait quand même une moyenne de plus de 17,3 noeuds !

Classement du mercredi 29 mai 2002 à 16h00 (heure française)
- 1 Fujifilm Loick Peyron 1266,7 milles de l’arrivée
- 2 Bonduelle Jean Le Cam 1408,3 milles de l’arrivée
- 3 Foncia Alain Gautier 1442,6 milles de l’arrivée
- 4 Biscuits La Trinitaine Marc Guillemot 1569,4 milles de l’arrivée
- 5 Banque Covefi Bertrand deBroc 1700,2 milles de l’arrivée
- Abandon Bayer CropScience Frederic Le Peutrec A La Trinité/mer
- Abandon Sopra Group Philippe Monnet A Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.
- Stand-by Groupama Franck Cammas A Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.
- Abandon Belgacom Jean-Luc Nélias A Port La Forêt
- Abandon Sergio Tacchini Karine Fauconnier A Port La Forêt


Dans la même rubrique

Course des Phares : La moitié de la flotte hors course

image 300 x 158Bonduelle, deuxième, lors du départ de Calais. Photo : B.Stichelbaut

Course des Phares : Karine Fauconnier et Fred Le Peutrec abandonnent la course

image 400 x 198La crosse avant bâbord du trimaran Groupama. Photo trimaran Groupama

Course des Phares : Arrêts aux stands en série pour les multicoques

image 400 x 164Le pit stop de Belgacom à Port La Forêt. Photo : Marine Crenn / Belgacom Sailing Team.

COURSE DES PHARES : Les multicoques entre les îles de Bretagne sud

image 300 x 158Les 60 pieds encore regroupés au moment du départ de Calais. Photo : G.Martin-Raget

A la une