#FigaroBénéteau #SkipperMacif
Figaro-Bénéteau : Et si le 9e Skipper Macif était (enfin) une femme ?
mardi 10 juillet 2018 – Christophe Guigueno
Le groupe Macif, sponsor de François Gabart et d’un trimaran Ultim, de Charlie Dalin et d’un futur Imoca ainsi que de deux Figaro-Bénéteau 3 aide des coureurs dans cette dernière série depuis 10 ans. Huit hommes ont eu la chance de bénéficier d’un bateau. Et si le 4e skipper de l’équipe, 9e skipper des Figaro-Bénéteau était enfin une femme ?
Le groupe Macif rappelle par un communiqué (à lire ci-dessous) qu’il attend toujours des candidatures pour succéder à Charlie Dalin, promu en 60 pieds pour le prochain Vendée Globe, à la barre d’un de ses deux nouveaux Figaro-Bénéteau 3. Après Gérald Veniard, Eric Péron, François Gabart, Paul Meilhat, Fabien Delahaye, Yoann Richomme, Charlie Dalin et Martin Le Pape, tous des hommes, l’assureur cherche un nouveau futur grand nom de la course au large.
Des sélections ouvertes jusqu’au 15 septembre
La sélection est ouverte aux hommes et aux femmes (comme un peu le vérifier sur le pdf d’information sur la sélection) mais, géré par le centre d’entraînement de Port-La-Forêt, il suit la tradition du Pôle France avec la sélection Espoir Crédit Agricole, devenue Espoir Région Bretagne - Crédit Mutuel, de ne choisir au final que des hommes. Comme rappelé (plus ou moins sérieusement) le 1er avril dernier, en 25 ans, la filière de promotion originelle de la classe Figaro-Bénéteau a ainsi soutenu 15 hommes en 25 ans.
15 hommes + 8 hommes = 0 femme
A défaut que ces deux grands faiseurs de champions ne décident d’alterner des sélections réservées aux femmes histoire de rééquilibrer ce triste état des lieux, SeaSailSurf.com lance un appel aux skippettes, skipperines, skippeuses et autres navigatrices à postuler en force à la sélection Macif afin de leur rappeler qu’aider des femmes à grimper l’échelle navale de la course au large serait une grande idée.
La mixité dans le groupe Macif mais pas en sponsoring voile
SeaSailsurf.com tient aussi à rappeler au groupe Macif que, selon une étude (difficile trouver) sur l’égalité et la mixité dans le groupe d’assurance, "en 2002, les femmes représentaient 63,4% des salariés du Groupe Macif mais seulement 34% des cadres et 10% des cadres dirigeants". Avec des mesures choc réalisées cette année-là sous le nom de projet MuTu’Elles, le groupe a atteint les 50 % de cadres de sexe féminin. On peut donc imaginer que faire un tel effort en sponsoring voile est largement à la portée de cette grande entreprise qui doit compter autant de clientes que de clients…
Ch.Guigueno
Un nouveau Skipper Macif à la rentrée : les inscriptions sont ouvertes ! [Communiqué du Groupe Macif]
Présent sur le circuit depuis 2008, le groupe Macif a accompagné 8 skippers talentueux - Gérald Veniard, Eric Péron, François Gabart, Paul Meilhat, Fabien Delahaye, Yoann Richomme, Charlie Dalin et Martin Le Pape. Le groupe, qui a annoncé la poursuite de son engagement sur le circuit, va découvrir avec son futur Skipper Macif 2019 une toute nouvelle génération de bateaux à foils !
Jean-Bernard Le Boucher, directeur des Activités Mer du groupe Macif, nous livre quelques détails sur cette nouvelle sélection : « L’objectif du Programme Skipper Macif est depuis sa création d’accompagner de jeunes figaristes motivés et audacieux dans leurs parcours professionnels. Pour candidater, il convient d’avoir un solide parcours en voile via la FFV, avoir pratiqué la course au large et attester d’une première expérience en course au large sur le circuit Figaro. Le Figaro Bénéteau 3 est un bateau à découvrir pour tous les marins – nous n’aurons pas de critère particulier concernant notamment l’usage de foils. Le programme Skipper Macif est un projet de détection et d’accompagnement et souhaitons rester fidèle à ces principes. Le jury effectue une première sélection sur dossiers puis nous organisons une semaine de tests et confrontations sur l’eau pour maximum 5 finalistes. La sélection, qui s’est toujours procédée en étroite collaboration avec la Fédération Française de Voile et le Pôle Finistère Course au large, sera particulièrement intéressante cette année avec la perspective de changement de support ! »
La sélection sera effectuée au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt du 15 au 19 octobre sur Figaros Bénéteau 2. Le jury composé de 7 membres se réunira le 19 octobre et rencontrera individuellement chaque candidat avant de prendre une décision au regard de l’évaluation globale de semaine de sélection.
Les candidats peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur www.macifcourseaularge.com et envoyer leur candidature jusqu’au 15 septembre minuit.
La sélection du Skipper Macif 2019 en dates :
- Du 02/07 au 15/09/2018 minuit : Dépôt des dossiers de candidature.
- Fin septembre 2018 : Sélection sur dossier de 5 candidats au maximum
- Du 15/10 au 19/10/2018 : Epreuves sportives : à terres et régates sur Figaro Bénéteau 2
- 19/10/2018 : Soutenance individuelle de son Projet devant jury.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)