Catamaran | Los Angeles 2028

Nacra 17 : Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour viser 2028

vendredi 29 novembre 2024Redaction SSS [Source RP]

Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.


Chacun d’eux vient de tourner la page de projets hors du commun : Les Jeux de Paris 2024 pour Tim, la Women’s America’s Cup dans L’Orient Express l’Oréal Racing Team pour Aloïse. Tim, 5è sur le plan d’eau de Marseille, avait envie de poursuivre l’aventure Olympique : « Avec Lou (ex co-équipière de Tim), nous ne sommes pas passés loin du podium, ça ne me donne qu’une seule envie, y retourner. » Aloïse, médaillée de bronze à Tokyo en 2020, avait envie de renouer avec l’Olympisme : « Après ma dernière préparation Olympique en 470, j’ai découvert les bateaux à foils, une vraie transformation de notre sport. Associer la vitesse et l’Olympisme était la suite logique. »

Leur rencontre, une histoire de Jeux

C’est à Marseille que Tim et Aloïse se sont rencontrés. Pendant près d’un an, durant leurs préparations Olympiques respectives, ils se sont entrainés sur le plan d’eau des Jeux, chacun dans sa série, tout en partageant une colocation.

Puis Aloïse remplace au pied levé Lou, la co-équipière de Tim, blessée peu de temps avant le Championnat d’Europe. Aloïse découvre le Nacra, le temps manque pour s’entrainer et pourtant, ils sont 7è. Entrer dans le Top 10 international, après seulement quelques semaines de navigation était un objectif inatteignable, pourtant, ils l’ont fait.

Leur complémentarité, leurs valeurs communes et leur complicité les ont très naturellement amenés à entreprendre cette aventure commune vers Los Angeles 2028.

Du talent et de la ténacité

L’un et l’autre s’entendent très bien, partagent de bons moments, des points identifiés, essentiels pour performer.

Aloïse vue par Tim : « Aloïse est une force de la nature, elle a tout ce qu’il faut pour être une équipière olympique : le physique et la tête bien faite, c’est une athlète hors pair. Elle est d’une rigueur et d’une résilience au travail exceptionnelles. Elle a une capacité incroyable de s’investir dans les projets et de les mener jusqu’au bout. »

Tim vu par Aloïse : « Tim, c’est le petit génie du bateau à foils ! C’est un grand bosseur, un acharné dans la performance. C’est très agréable et hyper important d’avoir ce même niveau d’engagement et cette envie de travailler, de ne rien lâcher tant qu’on n’a pas eu ce qu’on voulait.Tim est hyper moteur et innovant pour optimiser le moindre détail sur le bateau. »

Mais leur respect mutuel ne suffit pas. Se préparer pendant 4 ans pour décrocher l’unique ticket pour les Jeux Olympiques, relève d’un engagement total. Ils devront mener de front tous les paramètres de la performance d’un sportif de haut-niveau : préparation physique et mentale, planification des entraînements et des régates, recherche de financement, préservation de leur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Un autre paramètre de performance, très spécifique à ce bateau à foils, aussi essentiel que les autres, est la recherche constante de l’optimisation du matériel.

Tous les deux passionnés pa r la technique, Tim et Aloïse cumulent une expertise pointue en bateaux volants. Sur ces bateaux à foils, les écarts de vitesse peuvent être très importants, un détail infime devient alors essentiel pour partir à la quête de l’excellence.


 Communiqué Agence Kaori

Portfolio



A la une