Catamarans à foils
ETF26 Series 2025 : Matthieu Salomon a remporté le Grand Prix Quiberon
lundi 14 avril 2025 – Redaction SSS [Source RP]
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
En quatre jours de régates intenses, c’est une nouvelle fois Matthieu Salomon et son équipage sur Entreprises du Morbihan (Franck Cammas et Valentin Bellet) qui s’imposent, signant ainsi leur troisième victoire consécutive au GP Quiberon. Blueshift Sailing Team, skippé par Charles Dorange, les talonne de près et décroche une belle deuxième place. Enfin, les nouveaux venus, K-Challenge Blue, menés par Quentin Delapierre, complètent le podium avec une impressionnante troisième place très prometteuse dès leur première compétition.
Podium final - GP Quiberon
1. Entreprises du Morbihan 🇨🇵- Matthieu Salomon
2. Blueshift Sailing Team 🇨🇵 - Charles Dorange
3. K-Challenge Blue 🇨🇵 - Quentin Delapierre
Prochaine étape ? Le GP Ecole Navale à Brest du 28 au 31 mai.
Calendrier des Événements 2025 :
• Grand Prix Quiberon : 9-12 avril
• Grand Prix École Navale, Brest : 28-31 mai
• Foiling Week, Lac de Garde : 25-28 juin
• Grand Prix Riva Del Garda : 27-30 août
• Grand Prix Mar Menor : 15-18 octobre
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca 11th Hour Racing
Ce programme, soutenu par 11th Hour Racing, met en avant la durabilité sociale dans le cadre de notre classe internationale de course au large. Son objectif principal est de favoriser l’émergence de leaders féminines, contribuant ainsi à une plus grande diversité et inclusion au sein de la Classe IMOCA. Grâce au financement de 11th Hour Racing, (…)
-
fr : Team Cirrus MM Sailing
Le rideau est tombé, ce samedi, sur la 23e édition de la Worrell 1000 au terme de douze étapes éprouvantes, aussi bien pour les organismes que pour les machines. Comme attendu, l’épreuve a récompensé la ténacité, l’abnégation, l’endurance et la régularité. Les favoris, eux, ont bel et bien répondu présents et ça a bataillé sec aux avant-postes.
-
fr : Imoca OceansLab
Le premier bateau de course à hydrogène skippé par le britannique Phil Sharp, inventeur du Hydrogen Power Module*(HPM), spécialiste des composites recyclables, co-fondateur de Genevos et fondateur de l’accélérateur de technologies propres, OceansLab, se prépare à faire son entrée sur The Ocean Race.
-
fr : Mini 650 | La Trinité sur Mer
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie (…)
-
fr : Figaro Bénéteau
Il est 07h02, quand Quéguiner-La Vie en Rose s’offre la primeur de la ligne d’arrivée mouillée sous haute tension. Élodie Bonafous et Corentin Horeau n’ont pas flanché, ultra concentrés jusqu’aux derniers mètres ; ils sont parvenus à contenir les assauts incessants du tandem d’Endered, leur plus fidèle et coriace poursuivant après 4 jours et 18 (…)
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
-
fr : IRC & Class40
Arrêt sur image. Pas un souffle d’air ce matin sur la rade de Hyères, les 47 équipages ont patienté sous le soleil et sur une mer miroir avant qu’une petite brise se lève et permette au comité de course à 11h57 de lancer des départs. Les grands vainqueurs de cette 4e édition sont : Centrakor (Class40), Raving Swan (IRC0-1), Magic Express (…)
-
fr : Equipe de France | 470 Mixte
C’était la dernière confrontation en compétition avant les Jeux avec leurs adversaires. Camille Lecointre et Jérémie Mion se classent 3è au Championnat d’Europe à Cannes. Après le Trofeo Princesa Sofia et la Semaine Olympique Française qu’ils ont remportés au mois d’avril, ils signent leur 3è podium consécutif. Favoris pour les prochains jeux, (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Transat en solitaire Lorient - New York
Le suspense aura presque duré jusqu’au bout tant les écarts étaient serrés et la bataille acharnée au sein du groupe de tête des Class40. Il aura fallu attendre le milieu de la nuit new yorkaise pour connaître le dénouement de The Transat CIC en Class40 et son vainqueur : Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), qui a surclassé d’une courte (…)