#GoldenGlobeRace

Golden Globe Race 2018 : Tapio Lehtinen a pris la 5e place aux Sables en 322 jours 8 heures 21 minutes de mer

lundi 20 mai 2019Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les pouces-pieds sur la coque du bateau ont ralenti le skipper finlandais Tapio Lehtinen et sont la cause principale de ses 110 jours de retard avec Jean-Luc van den Heede, le vainqueur de la course, mais Tapio a quand même vraiment apprécié son voyage.


Les pouces-pieds sur la coque du bateau ont ralenti le skipper finlandais Tapio Lehtinen et sont la cause principale de ses 110 jours de retard avec Jean-Luc van den Heede, le vainqueur de la course, mais Tapio a quand même vraiment apprécié son voyage.

"J’en ai certainement eu pour mon argent” a-t-il déclaré au Directeur de course Don McIntyre en riant, juste avant son retour aux Sables d’Olonne, le Dimanche à 20H21.” C’est la course la mieux organisée de toutes celles auxquelles j’ai participé… Et c’est aussi la chose la plus égoïste que j’ai pu faire. C’est l’aboutissement du rêve d’une vie. Je ne me réinscris pas encore mais oui, vraiment, je le ferais bien une fois encore !” a déclaré l’homme d’Helsinki, âgé de 61 ans, lors de la conférence de presse de ce matin

A la question qui revient sur ses pires moments de course, la réponse en évoque plusieurs. “J’ai navigué bord à bord avec Istvan Kopar dans l’Océan Indien et d’un coup il est parti devant. J’ai pensé que quelque chose n’allait pas - peut-être un fil de pêche coincé dans l’hélice - et j’ai plongé par dessus bord dans une zone de calmes juste avant la porte de Hobart pour vérifier. Ni bout ni filet mais des pouces-pieds se développant sur toute la coque. La 1re fois que j’en ai vu sous la coque j’ai su que la compétition était finie pour moi”.

D’autres skippers ont profité de leur arrêt obligatoire en Tasmanie pour nettoyer leur coque, mais alors que Tapio et son Gaia 36 Asteria atteignaient Storm Bay, les Autorités australiennes ont pris un arrêté interdisant cette pratique. Le carénage devant être réalisé au-delà d’une limite à 200 milles des eaux territoriales.

Tapio admet spontanément son aversion aux requins, et quand il a été sur le point de plonger, alors que la mer était calme juste après son départ de Tasmanie, il raconte “ je bricolais l’échelle de montée à l’arrière et j’ai découvert cet énorme requin nageant le long du bateau - et ce fut le pire jour de ma vie.”

Tapio a fini ses derniers 10 milles accompagné par JOSHUA, le bateau du Français Bernard Moitessier qui a participé à la première Golden Globe Race il y a 50 ans. Il criait “Je sens l’odeur de Tahiti aux Sables” faisant allusion à Moitessier qui avait décidé de tourner le dos à la victoire pourtant si proche, en repartant pour un second tour du monde “pour sauver mon âme” comme il l’a déclaré et pour finalement jeter l’ancre dans cette île du Pacifique.

Classement des skippers

Skipper Distance to finish VMG during last 24 hours Approx. distance behind leader

  • 1 Jean- Luc VDH (FRA) Rustler 36 Matmut Finished 0 knots 211d 23h 12m 19s
  • 2 Mark Slats (NED) Rustler 36 Ohpen Maverick Finished 0 knots 216d 00h 18m 30s Inc. 36h penalty
  • 3 Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All Finished 0 knots 254d 18h 40m 00s Inc. 72h penalty
  • 4th : Istvan Kopar (USA/HUN) 264D 01H 38M -
  • 5th : Tapio Lehtinen (FIN) : McIntyre Adventure Spirit of GGR Trophy

Susie Goodall (GBR) : Kay Kottee Trophy for First Woman entrant in 2018 GGR


Voir en ligne : Press info www.goldengloberace.com


 Cartographie : www.goldengloberace.com/livetracker/

Portfolio



A la une