Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Imoca Bureau Vallée

Louis Burton, 7e du Retour à La Base : "un bon exercice avant le Vendée Globe"

dimanche 10 décembre 2023Redaction SSS [Source RP]

Après 4343 milles réellement parcourus à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 17,76 nœuds, Bureau Vallée a franchi la ligne d’arrivée en 7e position de la première édition du Retour à la Base à 21h 33 mn 11s ce dimanche 10 décembre. Une course menée tambour battant par Louis Burton qui a osé se décaler un peu plus nord que ses concurrents pour profiter de vents d’ouest plus soutenus. Avec la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 Normandie Le Havre et cette transat retour, ce sont près de 9268 milles parcourus qui ont permis au skipper malouin de valider et peaufiner les réglages de son monocoque avant une année 2024 chargée dont le point d’orgue sera le départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024.

Avec une immense envie de retrouver les automatismes de la navigation en solitaire et de tester son IMOCA Imoca #IMOCA dans des conditions rudes, Louis Burton quittait La Martinique le 30 novembre dernier avec une envie de croquer cette transat retour à pleines dents. Après un départ canon en tête de flotte, rivalisant avec les derniers-nés des foilers, le skipper de Bureau Vallée prouvait dès le début sa détermination et son envie de tout donner et de tester dans les moindres recoins son fier navire de 18,28 m de long. Le skipper malouin savait que ce parcours serait engageant : des dépressions musclées, une mer forte, des options tactiques à choisir pour sortir son épingle du jeu Jeu #jeu .

Un skipper heureux du travail accompli

Confiant dans son bateau et avide de le tester dans des conditions météorologiques musclées, Louis Burton a été celui des 32 concurrents à choisir la route la plus nord. Dosant le curseur entre la prudence et « l’envie de jouer », le skipper de Bureau Vallée a réalisé une belle course, malgré un déficit de vitesse Vitesse #speedsailing remarqué au portant. « C’est en cela que ce Retour à La Base fut passionnant. J’ai pu comprendre et tirer le bilan du travail accompli en deux ans et ce qu’il reste encore à faire. » soulignait Louis à son arrivée. 5e à 600 milles de l’arrivée, Louis rencontrait alors une casse du point d’amure de son code 0 le contraignant à ralentir pour affaler cette immense voile. Ralenti mais pas abattu, Louis Burton n’a jamais cessé de cravacher pour rejoindre la ligne d’arrivée à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ce dimanche, qu’il a franchi en 7e position. Une superbe course et une bien belle expérience !

Louis Burton, skipper de Bureau Vallée : « Ce fut une expérience super intéressante. Traverser l’Atlantique dans ce sens ouest-est, avec du vent fort pendant longtemps est un bon exercice avant le Vendée Globe. On a pris un super départ en Martinique sous le soleil, même si ensuite, il a fallu préserver le bateau, avant de choisir l’option nord, un peu plus engagée en termes de conditions météo. Je savais qu’il y avait un coup à jouer. Les prévisions météo américaines annonçaient des tempêtes, les prévisions européennes étaient plus raisonnables, et je croyais en ces dernières. J’avais envie de tenter quelque chose et cela m’a permis de ressortir devant le peloton. J’ai été en cinquième position avant mes soucis techniques (casse du point d’amure du code 0, ndlr). Je suis super content surtout parce que je me rends compte que ces deux ans de travail énorme avec l’équipe sur la fiabilisation du bateau ont payé. Nous avons eu très peu d’avaries à bord que ce soit pendant la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ou le Retour à La Base et c’est une énorme satisfaction. Cela m’a permis aussi de prendre conscience du travail qu’il reste à faire pour être plus performant au portant dans du vent fort. Je suis certes un peu fatigué mais tellement heureux d’avoir retrouvé les automatismes de la navigation en solitaire et j’ai pris énormément de plaisir. »



A la une