Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

VOLVO OCEAN RACE

Départ de la 8e étape samedi 25 à 17 heures

Les filles naviguent contre la montre

dimanche 19 mai 2002Information Volvo Ocean Race

Après leur démâtage dans l’étape précédente, entre Annapolis (USA) et La Rochelle, les filles de Amer Sports Too se sont engagées dans une véritable course contre la montre (et contre l’adversité) pour être au départ de la manche suivante, dont le coup de canon sera donné à La Rochelle, le samedi 25 mai à 17h.

Juste après leur avarie, Lisa McDonald, le skipper du bateau, avait pris la décision de rebrousser chemin et de faire route sur Halifax, malgré la tempête qui sévissait alors sur les côtes canadiennes. Chargé sur un cargo, Amer Sports Too a été acheminé jusqu’à Gosport en Angleterre, où il a reçu le mât d’entraînement de Amer Sports One, le bateau masculin du team Nautor. Après quelques tests et quelques réglages, l’équipage féminin au grand complet a pu enfin reprendre la mer hier après-midi, cap sur La Rochelle, où elles sont attendues avec impatience par les 7 autres concurrents, arrivés (eux) sans encombres depuis le 8 mai.

Pendant que les « filles » font courageusement face à l’adversité, les « garçons » continuent, après quelques jours de repos, à préparer leurs montures pour la prochaine confrontation, 1 075 milles entre La Rochelle et Göteborg (Suède).

Après 13 jours d’escale, les équipes techniques ont pratiquement fini le check up total des bateaux. Rien n’a été laissé au hasard. Les mâts ont été déposés puis intégralement inspectés, l’accastillage vérifié et nettoyé, les coques, bulles et autres safrans, poncés, carénés, lustrés. News Corp, le bateau australien, 4e au classement général, a reçu un nouveau safran, après avoir endommagé le précédent quatre jours après le départ d’Annapolis, sans doute en heurtant un requin. Les planchers des maîtres voiliers rochelais ont été loués en nocturne pour réparer les voiles de course. Des plongeurs sont sollicités pour venir passer un coup d’éponge tous les deux jours sur les coques amarrées dans le Bassin des Chalutiers.

Après ce minutieux travail de chantier, l’heure est venue pour les responsables météo d’entrer à nouveau en scène. Au Centre de Presse qui en accueille certains, on peut les voir passer des heures devant leurs ordinateurs, à interroger des sites spécialisés du monde entier pour collecter les meilleures informations pour la prochaine étape.

Sur le Village, les invités des teams et de l’organisation Organisation #organisation commencent à arriver. Aujourd’hui un premier événement leur est consacré. Une courte régate ce matin dans les pertuis rochelais qu’ils ont pu,soit pour les plus chanceux, disputer sur un VO 60, ou admirer d’un bateau accompagnateur. Malheureusement, alors que le beau temps a régné ces derniers jours sur le magnifique Village de la Volvo Ocean Race, le temps était au crachin pour cette régate amicale. Une météo qui ne devrait pas décourager le très large public qui vient depuis le week-end dernier admirer les bateaux de course et profiter des nombreuses animations du Village Course.


POINTS ET CLASSEMENT AU DEPART DE l’ETAPE LA ROCHELLE - GOTEBORG

1) - ILLBRUCK CHALLENGE – pavillon allemand – Total : 49 points
- Classements d’étape : 1er, 1er, 4e, 1er , 2e , 4e , 1er

2) - ASSA ABLOY – pavillon suédois – Total : 41 points
- Classements d’étape : 5e, 6e, 1er , 4e, 1er , 3e , 2e

3) - NAUTOR CHALLENGE – AMER SPORTS ONE – pavillons italien et finlandais – Total : 36 points
- Classements d’étape : 2e, 5e, 2e, 5e, 6e , 2e , 5e

4) - TEAM NEWS CORP – pavillon australien – Total : 34 points
- Classements d’étape : 3e,3e, 5e, 6e , 5e , 1er , 6e

5) - TEAM TYCO – pavillon bermudien – Total : 33 points
- Classements d’étape : 4e, Abandon (rupture de safran), 3e, 3e , 3e , 6e , 3e

6) - TEAM SEB – pavillon suédois – Total : 26 points
- Classements d’étape : 6e, 2e, Abandon (rupture de safran), Abandon (démâtage), 4e , 5e , 4e

7) - DJUICE DRAGONS - pavillon norvégien – Total : 23 points
- Classements d’étape : 7e, 4e, 6e, 2e, 7e , 7e , 7e

8) - NAUTOR CHALLENGE – AMER SPORTS TOO – pavillons italien et finlandais – Total : 10 points
- Classements d’étape : 8e, 7e, 7e, 7e, 8e , 8e , AB ( démâtage)


Dans la même rubrique

VOLVO OCEAN RACE / 7e étape : Aux deux-tiers de l’étape vers la Rochelle

VOLVO OCEAN RACE / 7e étape : illbruck s’empare du record des 24 heures

VOLVO OCEAN RACE / 7e étape : A l’assaut de l’Atlantique Nord

image 300 x 158Photo : G.Cantini / Sea&See.it

VOLVO OCEAN RACE : Veille de départ à Annapolis

image 300 x 158Photo : G.Cantini / Sea&See.it

A la une