#Sponsoring #TourVoile
Après 16 années aux côtés de Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat devient uniquement partenaire officiel du Tour Voile
mercredi 25 septembre 2019 – Redaction SSS [Source RP]
Partenaire officiel des deux prochaines éditions du Tour Voile (2020-2021), le groupe niortais reste investi auprès d’ASO. Toutefois, il a fait le choix de ne pas engager d’équipage sur le circuit Diam24. Cette décision met fin à l’aventure commune entre Cheminées Poujoulat et Bernard Stamm commencée en 2003. Un sponsoring voile en mutation…
16 ans d’une aventure exceptionnelle au côté de Bernard Stamm
Cette belle aventure entre l’entreprise et le skipper suisse a permis à la marque de développer sa notoriété et son statut de sponsor fidèle dans la voile. Ce partenariat de 16 ans restera un moment fort pour l’Histoire, les partenaires et les collaborateurs de Cheminées Poujoulat. On retiendra notamment les deux participations aux Vendée Globe 2008 et 2012, les deux superbes victoires sur le Velux 5 Océans en 2007 et la Barcelona World Race 2014-2015 avec Jean Le Cam. Et en tant que Team Manager, cette belle 2e place, et la victoire au classement jeunes, sur le Tour Voile 2019.
La stratégie de sponsoring dans la voile a permis d’augmenter la notoriété du groupe sur son réseau de distributeur grâce à des événements exceptionnels, comme le Vendée Globe. Son engagement sportif se prolonge sur les deux prochaines édition du Tour Voile en tant que partenaire officiel mais également à travers l’accompagnement de clubs locaux (avec notamment les Chamois Niortais en Ligue 2) et de jeunes sportifs (Baptise Masotti en squash), et sera complété par une présence accrue dans les médias de masse (radio, web et TV en études).
Ils ont dit :
Frédéric Coirier, P.-D.G. du Groupe Poujoulat :
« Lorsque nous avons entamé notre collaboration avec Bernard Stamm il y a 16 ans, nous n’imaginions pas à quel point la course au large était un sport exigeant, riche et intense. Son courage et sa détermination marqueront à jamais tous les collaborateurs du Groupe Poujoulat, mais aussi ses clients et partenaires. Grâce à cet engagement de long terme la notoriété de la marque Cheminées Poujoulat a énormément progressé, elle est maintenant reconnue du grand public. Je tiens à remercier Bernard pour son engagement et sa grande générosité. Nous avons partagé des moments très intenses, il a épousé les valeurs de l’entreprise et nous a représenté avec brio et authenticité. Nous sommes heureux et fiers d’avoir navigué avec ce grand marin pendant toutes ces années »
Bernard Stamm, skipper :
« En 16 ans d’histoire commune, je n’ai jamais considéré notre partenariat avec Cheminées Poujoulat comme quelque chose d’acquis. Je suis content que Cheminées Poujoulat m’ait soutenu et suivi dans tous mes challenges et mes aventures. Je les remercie. Ils font partie d’une belle tranche de ma vie. Maintenant l’heure est pour moi de tourner la page et de me lancer dans de nouvelles aventures. Je suis en ce moment autour du Pôle Nord pour une aventure avec Mike Horn et Borge Ousland. »
Les grandes dates du partenariat avec Bernard Stamm
- 30 Septembre 2003 – Signature du partenariat
- 2003 – Bernard est sacré champion du Monde FICO – Lacoste et champion du monde IMOCA
- 2005 – Victoire sur la Rolex Fastnet
- 2007 – Vainqueur de la Velux 5 Oceans
- 2008 – Bernard est à nouveau sacré champion du Monde IMOCA
- 2008 – Abandon sur le Vendée Globe
- 2012 – Disqualification sur le Vendée Globe
- 2013 – 4e de la Transat Jacques Vabre
- 2015 – Victoire sur la Barcelona World Race
- 2019 – 2e du Tour Voile
Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.bernard-stamm.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)