#TourDuf
Tour du Finistère à la Voile : Geneviève Le Vaillant remporte classement général
L’équipage de Patrick Dijoud vainqueur des classements jeune et mixte
dimanche 9 août 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Tour du Finistère s’est terminé par sa plus belle journée ! C’est sous un soleil radieux que la flotte a pris le départ de la dernière course de cette 30e édition, un parcours côtier en baie de Concarneau. Les coureurs ont ensuite rejoint Port-la-Forêt pour assister à la proclamation des résultats qui a clôturé ce 30e Tour du Finistère à la Voile.
Au lieu des deux parcours banane prévus initialement, le comité de course a lancé un parcours côtier d’une quinzaine de milles en raison du vent qui a tardé à se lever. La flotte a quitté les pontons de Concarneau aux alentours de 9h samedi matin pour rejoindre la zone de course au sud de la bouée Linuen. Les départs de chaque catégorie ont pu être lancés à partir de midi dans une légère brise de 4 à 6 nœuds.
« Enfin du spi ! »
Belle manche pour l’équipage de « Super U Lanmeur – Cabinet Aballéa AXA Morlaix » qui coupe la ligne d’arrivée en première position.
« Nous sommes partis au près en direction de l’archipel des Glénan où l’on devait virer la bouée des Grands Pourceaux, c’est là que nous avons réussi à creuser l’écart avec notre poursuivant »,
raconte François Charles. Ensuite les concurrents ont pu hisser le spi pour remonter vers La Voleuse puis la balise Linuen qui marquait l’arrivée.
« Enfin du spi ! se réjouit-on à bord de « Ramapapa ». C’était une magnifique journée de navigation avec du soleil et juste ce qu’il faut de vent, on termine l’épreuve sur une très bonne note ».
"Bitourik 2" couronné
Geneviève Le Vaillant remporte le Trophée Tour du Finistère - classement général toutes classes confondues - à bord de "Bitourik 2". Régatière aguerrie, elle revient sur le Tour du Finistère à la voile après une dernière participation en 2009.
Coup double pour "Pivoine"
Déjà vainqueur du classement jeune en 2014, l’équipage de "Pivoine" raffle la mise pour la seconde fois en remportant le classement Jeune. L’équipage de Patrick Dijoud ne s’arrête pas là, puisqu’il remporte également le nouveau classement Mixte. Un coup double qui récompense une belle 13e place au général.
« Je suis très heureux car nous avons fait en sorte de participer aux deux classements. J’espère que cela en encouragera d’autres à naviguer avec des jeunes, parce que ça marche, et avec des filles, parce que ça marche aussi ! ».
Voir en ligne : Info presse www.tour-finistere-voile.com
RÉSULTATS
Trophée du Tour du Finistère (classement général toutes catégories) :
- 1. "Bidourik 2" (Jpk 1010) le Vaillant Genevieve, Centre Nautique de Plerin
- 2. "Raki - Leon Grosse" (Armagnac Ancien) Marange Sylvain, Loguivy Canot Club Sect Voile
- 3. "Compass" (X 332) Alain Guelennoc ,Y C Rade de Brest
Vainqueur classements Jeune & Mixte :
- "Pivoine" (Rush Gte) Dijoud Patrick, Y C de L Odet
Classement des Clubs :
- 1. Société des régates rochelaises - 10 points
- 2. Société des régates de Brest - 15 points
- 3. Yacht club rade de Brest - 18 points
Classement général après 4 courses :
Groupe Xavier Bourhis l’Assureur plaisance
- 1 : "Raki - Leon Grosse", Sylvain Marange (Armagnac Ancien / Loguivy Canot Club Sect Voile) 7.5 points
- 2 : "Asphodele", Romain Prime (First 29 Gte / les Glenans) 14 points
- 3 : "Pivoine", Patrick Dijoud (Rush Gte / Y C de L Odet) 16.5 points
Groupe CCI du Finistère
- 1 : "Let’s Go III", Daniel Abgrall (First 31.7 / France) 16 points
- 2 : "Anegada", Philippe Girardin (Chance 37 / Societe des Regates du Havre) 18 points
- 3 : "Melchonenn", Pierre Emmanuel Guillerm (Club 86 / Club Nautique Carantec) 18.5 points
Groupe Département du Finistère
- 1 : "Compass", Alain Guelennoc (X 332 / Y C Rade de Brest) 11.5 points
- 2 : "Aballea Axa Morlaix - Super U Lanmeur", Francois Charles (Dehler 33 Cruising / Canot Club de Primel) 14 points
- 3 : "Karibario Kunkel Palettes", Jan Legallet (Sun Odyssey 40 Gte / Y C de Granville) 16.5 points
Groupe Crédit Agricole du Finistère
- 1 : "Bidourik 2", Genevieve le Vaillant (Jpk 1010 / Centre Nautique de Plerin) 5.5 points
- 2 : "Charrette III", Frederic Bourderau (Sun Odyssey 40 Gte / Ste des Regates Rochelaises) 9 points
- 3 : "Cheyenne II", Alexis Bondu (Jpk 9,60 / Y C de Morlaix) 18.5 points
Groupe Super U
- 1 : "Urukai", Catherine Pourre (First 40 / Union Nationale Pour la Course Au Large) 12.5 points
- 2 : "Anne Et Sebastien Iv", Jacques Fily (Grand Soleil 43 Bc / Yacht Club Crouesty Arzon) 16 points
- 3 : "Vaimiti", Frederic Level (A35 / Cercle de Voile de Seine Port) 20.5 points
– Consulter tous les résultats : http://tour-finistere-voile.com/fr/pages/La_course-Les_resultats/
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)