#BWR2014
Barcelona World Race : Aleix Gelabert et Didac Costa quatrièmes
jeudi 9 avril 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Aleix Gelabert et Didac Costa bouclent leur premier tour du monde en 98 jours, 09 heures, 12 minutes and 09 secondes sur les 23.321,76 milles de la route fond. One Planet One Ocean & Pharmaton a franchi en quatrième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race à 21h 12mn 09s ce 8 avril 2015. L’équipage catalan a bouclé son tour du monde sans aucune escale (pénalisée dans cette épreuve à la vitesse moyenne de 9,88 nœuds. La distance effectivement parcourue durant cette course est de 27 791 milles à la vitesse surface de 11,77 nœuds.
Aleix Gelabert, 37 ans, architecte de profession a fait partie de l’équipe olympique espagnole des jeux d’Athènes en 2004. Il a navigué en équipage et son expérience en solitaire se limitait jusqu’ici à la Transat 6,50 La Rochelle – Salvador de Bahia en 2011 qu’il avait terminé à la 18e place en prototype.
Didac Costa, 34 ans, pompier professionnel, est lui aussi issu des rangs de la classe Mini puisqu’il a participé à cette même Transat 6,50 en 2011, mais à bord d’un bateau de série à bord duquel il a pris la 11e place de son classement.
Les mers du Sud étaient donc une découverte pour eux. Montés en puissance tout au long de la course, ils ont petit à petit grignoté les trois jours de retard qu’ils avaient à la hauteur du cap Leeuwin pour doubler leur rival We Are Water dans le Pot au noir et conserver cette quatrième place conquise de haute lutte.
Un bateau remarquable
L’IMOCA 60 One Planet One Ocean & Pharmaton, un plan Owen Clarke de 2000, a terminé deuxième du Vendée Globe 2000-2001 et remporté la Route du Rhum 2002 aux mains d’Ellen Mac Arthur. Il a participé aux deux premières éditions de la Barcelona World Race sous les couleurs de Educacion Sin Fronteras avec Albert Bargues et Servane Escoffier puis de Forum Maritim Catala avec Gerard Marin et Ludovic Aglaor. C’est la meilleure performance de ce bateau sur la Barcelona World Race.
Voir en ligne : Info presse www.barcelonaworldrace.org
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.