#900Nautiques

900 Nautiques de Saint-Tropez : Laurent Pellecuer vainqueur en solo et Lionel Péan en équipage

mardi 22 mars 2016Redaction SSS [Source RP]

La 7e édition des 900 Nautiques de Saint-Tropez a pris fin pour près de trente voiliers en lice lors de la remise des prix, dimanche 20 mars 2016. Une année qui a accueilli pour la première fois les coureurs en Solitaires.

Ils ont dits :

Laurent PELLECUER sur le Figaro HIPPOCRATUS-L’OPTION SUD : 1er en temps réel et compensé dans le groupe solitaire en IRC

« Le départ était très beau ! Paisible et pour aller jusqu’au Cap Corse, c’était plutôt technique ! Il fallait faire comme Michel Cohen, aller au nord de la route de façon extrême pour se présenter au Cap Corse dans une position optimum ! Il n’y a que lui qui a fait la trajectoire idéale. On s’est fait une régate entre Figaristes jusqu’en baie d’Ajaccio. Et là c’était la foire, chaque bateau « s’empétolant » et repartant au gré de l’air… Personne n’arrivait à prendre un avantage décisif sachant qu’à la prochaine pointe, les cartes seraient redistribuées… Nous étions à égalité avec Michel Cohen et en rentrant dans la pétole, Michel et Laurent Camprubi ont mieux navigué que moi et ont pris un avantage très significatif pour la suite des événements. Dans ma mauvaise situation de 3e, je prends le parti de foncer vers le Nord quoiqu’il en coute et de tenter ma chance. Laurent Camprubi décide de faire la même chose et Michel s’est endormi dans un sommeil nécessaire mais malheureusement inapproprié à ce moment-là. Le voyant de loin, nous pensions qu’il n’y avait pas de vent de ce côté-là…Ca m’est arrivé de me faire piégé par la fatigue, c’est dur mais c’est la compétition. Je pense que quand Michel s’est réveillé, il avait déjà abandonné la compétition dans sa tête… Après, Laurent Camprubi a fait la meilleure remontée sur Saint-Tropez, je n’arrivais pas à le rattraper. Chapeau bas à son jeune savoir-faire en Figaro ! J’ai fait un bon finish en sortant mon atout du Code D et ça a marché donc quelque part, je le félicite car Laurent Camprubi a été le plus efficace en classe Figaro. Le jeune Pierre Quiroga a également fait un beau parcours avec quelques erreurs qui seront très utiles dans ses compétitions futures. Il a un gros potentiel !

Laurent CAMPRUBI, 2e sur Figaro JANIE PHILIP dans le groupe solitaire en IRC

« C’est une course longue et il faut être là la dernière nuit ! Dans cette épreuve, les Figaro ont fait la différence ! La météo a été conforme aux prévisions mais les conditions beaucoup plus fortes que prévues. Jusqu’ en Corse, on s’est fait secouer, ça bougeait beaucoup 28/29 nœuds après la Giraglia. Puis derrière, la descente de la Corse par l’Est s’est fait à 25/35 nœuds sous spi avec une mer formée. Ca bougeait beaucoup !! Pierre Quiroga était derrière moi. A 40 milles des Lavezzi, j’étais tellement malade que j’ai laissé partir Pierre devant et je me suis reposé. Puis il y a eu Pétole et avec mon coach Richard Sautieux, on a décidé de rester plus au large. J’ai fait une belle remontée et on s’est retrouvé ensemble en Baie d’Ajaccio. Puis on a joué avec la météo pour sortir des vents mous et pour toucher le vent et après, j’ai tout donné à la barre aux réglages. J’ai réussi à creuser sur mes adversaires. Laurent Pellecuer a envoyé le Code D (voile entre le Genois et me Spi) et il m’a rattrapé à 1 mille de la Moutte. Ça s’est joué à la ligne d’arrivée à 100 mètres près !!! C’est sûr, je suis un peu déçu de n’avoir pas gagné mais je ne pouvais pas lutter avec les conditions… Les dernières 24h, je me suis régalé ! J’ai pu me reposer au moins mauvais moment de la course. Sur ce genre d’épreuve, la gestion de la fatigue, c’est essentiel ! »

Pierre QUIROGA, 3e sur Figaro JB Skipper Espoir CEM Groupe Solitaire

« Ce que je retiens de cette course c’est vraiment l’état d’esprit dans lequel doit être un marin au départ d’une telle course, nous évoluons dans un environnement Environnement qui peut être dangereux la fatigue est un élément qui amplifie cette insécurité, on ne s’en rend pas bien compte mais seul à bord après 48heures de vent fort même si le vent est très faible il est facile de glisser et tomber à l’eau ... Je remercie sincèrement le comportement marin de Mike Cohen qui a su mettre la compétition de côté pendant un temps pour s’assurer de la sécurité d’un concurrent (moi), j’ai beaucoup appris d’un point de vue technique sur ce tour de Corse mais l’état d’esprit à avoir quand on part en mer seul est vraiment l’aspect le plus marquant de cette compétition. Je remercie également l’organisation Organisation #organisation , le club de St Tropez pour cette compétition que je recommande à tous ! »

Lionel Péan, sur VOR70, SFS2, 1er en temps réel et compensé dans la groupe équipage en IRC

« Bien que la météo se soit montrée capricieuse, nous avons ensemble su tirer profit de notre expérience, de notre motivation et des qualités hauturières de notre formidable machine que nous commençons à bien connaitre. » L’ambiance était au rendez-vous et nous commençons à avoir une équipe gagnante, solide et performante pour envisager l’avenir de façon sereine. Le shore team qui navigue avec talent est aussi un atout et bravo à tous pour l’énorme travail effectué cet hiver pour être là au top départ de notre premier rendez-vous. Cette saison 2016 ne fait que commencer, mais quelle belle satisfaction que de l’ouvrir de si belle manière avec notre SFS II, qui imprime sa signature sur la plus longue course au large de Méditerranée. »

Voir en ligne : Info presse www.societe-nautique-saint-tropez.fr

Palmarès :

Les solitaires

• 1er – HIPPOCRATUS ESPRIT DU SUD avec Laurent Pellecuer (La grande Motte)
  • 2e : JANIE PHILIP avec Laurent Camprubi,(Marseille)
  • 3e : JB SKIPPER ESPOIR CEM avec Pierre Quiroga (Marseille)

Les équipages

• 1er - SFS II (VOR 70) avec Lionel Péan (SNST)
  • 2e : GIVE ME FIVE 40 (SUN FAST 3600) avec Adrien Follin (Sainte-Maxime)
  • 3e : PATRICIA II, (POGO Classe 40) avec Mario Girelli (Italie)