#VG2016 #TFV2015

Tour de France à la voile 2015 et Vendée Globe 2016 au programme de Vincent Riou

"Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui que je repars à la conquête du Vendée Globe"

mardi 2 décembre 2014Redaction SSS [Source RP]

Arrivé dans le Vendée Globe 1992 pour sauver la mise in extrémis à un Jean-Yves Hasselin qui serait resté sinon à quai, PRB va en effet fêter son quart de siècle dans la voile au cours de la prochaine édition.

PRB va ainsi continuer cette belle histoire Histoire #histoire faite de victoires – deux dans le Vendée Globe, l’une avec Michel Desjoyeaux en 2000/01 et l’autre avec Vincent Riou en 2004/05, une performance inégalée là aussi pour un sponsor. L’entreprise vendéenne cherchera ainsi la passe de trois autour du monde.

Vincent n’est pas en reste. Skipper de PRB depuis 2004, il s’apprête donc à disputer son 4e tour du monde en solitaire consécutif. Superbe vainqueur en 2004/05 après un duel homérique avec Jean Le Cam, sauveteur de ce dernier quatre ans après, victime d’un choc avec une bouée dérivante enfin en 2012 alors qu’il était très bien engagé dans l’épreuve. A 42 ans, Vincent compte bien de nouveau jouer les tous premiers rôles. Il a l’expérience, la qualité de marin et le bateau pour cela. Il repartira à l’assaut du tour du monde avec son plan VPLP / Verdier. Un 60’ qu’il connait par cœur et qu’il a été l’un des premiers à passer à la nouvelle jauge.

En attendant, lui et PRB vont faire un autre tour : de France celui-là. Vincent ne sera pas dépaysé puisqu’il navigue sur le circuit Diam 24 Diam 24 #Diam24 depuis la saison dernière. Il a d’ailleurs remporté toutes les courses organisées en 2014. Ce trimaran sportif monotype Monotype #sportboats sera le nouveau support de la classique estivale en juillet 2015. Le Tour de France à la Voile sera cette fois une première tant pour Vincent en tant que skipper que PRB en tant que sponsor. Avec une trentaine de concurrents attendus, le niveau sportif de l’épreuve s’annonce relevé et c’est aussi ce qui plait à Vincent. Pour PRB, ce sera l’occasion d’être au plus près de ses clients et des utilisateurs de ses produits sur les trois façades maritimes françaises.

Vincent Riou : « Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui que je repars à la conquête du Vendée Globe. J’avais toujours dit que j’annoncerai ma participation après la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . C’est chose faite. Le Vendée Globe est un projet très engageant et j’avais besoin de temps pour être sûr d’avoir l’envie d’y retourner. Mais cela ne fait aucun doute, l’envie est bien là et je suis impatient de me retrouver sur la ligne de départ. J’ai tout connu sur cette course, la victoire, le sauvetage de Jean puis l’abandon la dernière fois. J’ai envie d’écrire une nouvelle page. Je sais que le scénario n’est jamais le même. Et je sais aussi que mon bateau est ultra-compétitif, j’ai confiance dans nos capacités à mener une nouvelle fois les couleurs de PRB au plus haut ! »

Jean-Jacques Laurent, Président de PRB : « Chez PRB, nous sommes prêts ! Prêts pour notre 7e Vendée Globe. Nous sommes heureux d’accompagner Vincent depuis 10 ans. Ce sera son quatrième Vendée Globe sous nos couleurs. L’histoire Histoire #histoire qu’il a écrite est déjà belle malgré la frustration de la dernière édition. Nous savons que les mois à venir vont être faits de sérieux et de concentration car le Vendée Globe est une course qui ne s’improvise pas. Vincent est très enthousiaste à l’idée de retourner naviguer autour du monde et nous aussi. L’histoire de PRB est intimement liée à ce tour du monde et nous lui devons de grandes émotions. Mais pas seulement. Le chef d’entreprise que je suis n’est pas philanthrope. Cela fait maintenant 22 ans que nous faisons du sponsoring Sponsoring #Sponsoring voile et nous savons combien cela a été important dans le développement de notre société. Le Vendée Globe est aussi une immense fête, un événement populaire sans pareil et nous sommes vraiment heureux d’en être un acteur privilégié. »