image 300 x 150

Photo : Eric Aeder/Pixsail.com

Grand Prix Petit Navire

Antoine Albeau sans surprise à Douarnenez

mercredi 1er mai 2002

Pour la première journée de ce grand Prix Petit Navire 2002, la baie de Douarnenez a fait honneur aux accrocs de soleil, de vent et de houle.


Deux heures après le coup d’envoi de la flotte des Dragon, c’est au tour de la soixantaine de windsurfers de s’engager sur la ligne de départ, devant la plage des Sables Blancs, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un vent régulier de 15 - 20 nœuds de nord ouest balayait la baie. Les concurrents avaient deux tours de la baie à effectuer. Le plus rapide, Antoine Albeau bouclait le parcours en 40 minutes.
Le premier au classement général provisoire ne créé donc pas vraiment la surprise. Antoine Albeau, vainqueur du Grand Prix Petit Navire 2001, Champion du Monde de Freestyle 2001, a prouvé, depuis 1995, qu’il était une figure majeure du windsurf mondial.

Gérald Pelleau et Pascal Maka se placent respectivement deuxième et troisième. Du côté des filles, la brestoise Faustine Merret a fait fumer l’aileron de sa planche et prend le leadership. Elle est suivie par la douarneniste Jenny Le Bihan, elle-même talonnée par Lise Vidal. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces deux-là se marquent. Jenny et Lise ont été en concurrence pour la sélection aux Jeux Olympiques de Sidney 2000 et le sont de nouveau pour les prochains Jeux Olympiques d’Athènes 2004.

A son retour sur la plage, le douarneniste Yann Dalibot déclarait : « La journée a été parfaite : soleil, mer superbe, bon vent, bonne organisation générale nous ont permis de courir dans de bonnes conditions ».

Pascal Boulanger, Bieuzy Mauffret ne cachaient pas qu’ils auraient préférer un parcours moins typé Formula, mais reconnaissaient que le parcours de ce mercredi était idéal pour ces conditions de vent.

Information Kaori.fr

Portfolio



A la une