Sevenstar Round Britain and Ireland Race
Sidney Gavignet : "Nous pourrions être très proches du record"
Le MOD70 omanais est en course autour des îles britanniques avec les cinq nouveaux Volvo Ocean 65
lundi 11 août 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Le trimaran MOD70 Musandam-Oman Sail, vaisseau amiral de la flotte du Sultanat d’Oman, a pris le départ de la Sevenstar Round Britain and Ireland Race (Tour des Iles Britanniques) ce matin à 09h00 dans le Solent, après une décision du comité de course de repousser de 21h le coup d’envoi de cette course épique de 1800 milles nautiques du fait des conditions trop difficiles dues à l’ouragan Bertha.
Bien que les conditions aient pu paraître un peu plus calmes sur la ligne de départ au large du Squadron pour la flotte des 28 participants, le vent soufflait toujours entre 20 et 30 nœuds ce matin, maintenant tout le monde sous pression. Le multicoque sait qu’il va naviguer dans une mer forte avec 40 nœuds qui l’attendent cette nuit en Mer du Nord devant les autres bateaux, ce qui rendra la première nuit très intense et fatigante pour les six équipiers du bord.
Ce sera la dernière compétition en équipage pour le skipper Français Sidney Gavignet en 2014, avant qu’il ne participe sur le même multicoque à la Route du Rhum plus tard cette année. Son but sera donc de boucler ce Tour des Iles Britanniques aussi vite qu’il le pourra, et avec le moins de risques possibles.
« Le comité de course a pris une bonne décision en retardant le départ hier. Le temps est assez similaire aujourd’hui, mais il y a moins de vent. La dépression est plus ou moins stationnaire au-dessus des Shetlands. Ce serait toujours mieux pour nous de partir un peu plus tard, mais c’est beaucoup mieux pour l’événement que nous prenions le départ tous ensemble, donc nous sommes prêts ! » commente Sidney.
Avec le départ qui a été repoussé, le record sur ce parcours est toujours jouable en théorie, bien qu’en réalité l’état de la mer et les vents violents qui attendent Musandam-Oman Sail signifie qu’ils ne vont pas pousser le bateau comme l’explique Sidney :
« Nous pourrions être très proches du record, mais à ce stade je ne suis pas sûr que nous allons le battre. L’ordinateur dit que nous le pouvons, mais la réalité c’est que l’état de la mer va probablement un peu nous ralentir, et nous attendons toujours 40 nœuds cette nuit, et c’est aussi pour cette raison que nous ne voulons pas aller trop vite, car plus vite nous irons, plus nous aurons de vent.
La Sevenstar Round Britain and Ireland Race est partie à 0900 lundi matin avec 28 bateaux en compétition, dont cinq nouveaux Volvo Ocean 65 flambants neufs qui utilisent cette course pour tester leurs équipages et leurs systèmes dans le type de conditions que la flotte s’attend à rencontrer dans les cinq ou six prochains jours.
Voir en ligne : Info presse www.omansail.com
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
-
en : AROUND ALONE
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La dernière nuit en mer a changé la donne en tête de la course puisque Franck Cammas et Stève Ravussin (Groupama) ont pris le commandement de la flotte alors qu’il ne restait plus que 380 milles à parcourir pour atteindre Salvador de Bahia. Une arrivée qui s’annonce pour la nuit, aux dires du Suisse, vers 20h00 (heure française) soit en fin (…)