Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TROPHEE JULES VERNE

Beau slalom géant en perspective pour Orange

lundi 15 avril 2002

Comme prévu depuis dimanche soir, le maxi-catamaran Orange pointe ses étraves au nord-est et s’éloigne progressivement des côtes sud-américaines. Le géant Marseillais a décidé de privilégier et " d’investir " sur une route peu tentée dans les tours du monde précédents afin d’éviter d’attaquer de face une dépression avec des vents estimés à 60 noeuds. Bruno Peyron parle de " trou de souris " et de " course contre la montre " tandis que Gilles Chiorri souligne " qu’il est important actuellement de doser la progression dans l’Est ". Une situation météo complexe qui mérite des explications...

" C’est à peine une option car en fait nous n’avions pas d’autres alternatives ! " constate Gilles Chiorri. En effet, trois possibilités s’offraient hier au maxi-catamaran Orange. Premièrement : suivre un cap au Nord avec face à eux une dépression avec des vents soutenus de l’ordre de 60 noeuds. Deuxièmement : longer les côtes sud-américaines avec des conditions météo tordues et des micro-phénomènes anticycloniques à proximité des côtes. Troisièmement : suivre un cap au nord-est, éviter la dépression et contourner un anticyclone sur sa bordure est. C’est donc l’option choisie soit en résumé, un beau gymkhana en perspective !

Car si l’on regarde les cartes et les différents modèles météorologiques, que constate-t-on ? Le maxi-catamaran Orange devrait bénéficier aujourd’hui et demain d’un bon vent portant de sud-ouest de 30 noeuds généré par une dépression située dans son sud-est. Mais jeudi 17 et vendredi 18 avril, le géant Marseillais devra quitter ce système pour bifurquer au nord et emprunter la bordure est d’un anticyclone situé alors dans son nord-ouest. Un beau slalom géant en perspective mais dont il faut respecter le parfait timing. D’où la remarque de Gilles qui est de bien doser la progression dans l’est de manière à ne pas être ni trop en avance, ni trop en retard par rapport à l’évolution des modèles météo. Seul hic : " Nous travaillons avec deux modèles météo analyse Gilles. L’un est européen et l’autre est américain. Ce qu’il y a d’intéressant c’est qu’ils sont tout les deux d’accord sur les prochaines 36 heures mais ensuite il y a un décalage. Le modèle américain n’est pas tout à fait d’accord avec celui de Météo-Consult. Le moins optimiste nous bloquerait dans un anticyclone... ". " C’est clair que la situation n’est pas simple poursuit Bruno et il va falloir se faufiler dans un trou de souris. C’est une course contre la montre et c’est pour cela que l’on allume un peu actuellement ! "

En effet, le maxi-catamaran Orange est crédité d’un 23,05 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne à 10h00 TU et de 536 milles au compteur. Le vent est actuellement de 30/35 noeuds avec une mer de travers et le bateau navigue sous grand-voile haute et reacher... En deux mots, ça fume sous les étraves !

Ils ont dit :

Bruno Peyron : " Nous avons un peu changé le système de quart en passant de trois quarts de quatre à quatre quarts de trois. Les quarts de quatre heures sont passés à deux heures. Cela permet d’avoir une meilleure réactivité à la manoeuvre pour attaquer un peu plus ! "

Gilles Chiorri : " Les références que l’on a sont Club Med et Olivier de Kersauson. Le premier avait 35 noeuds de vent au près pendant deux jours à cet endroit et le deuxième était crédité d’un petit 8,9 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur sa route. Pas vraiment des exemples à suivre..."

Pierrick Garenne / Mer & Média



A la une