Trophée Thalasso de Douarnenez
Luc Pillot : "le Dragon a un côté international intéressant"
samedi 25 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Champion Olympique en 470 en 1988, plusieurs titres de champion d’Europe, champion de France de Match Racing, skipper du Défi français à Auckland, vainqueur du Tour de France à la voile en 1998, Luc Pillot a tout gagné, ou presque, en voile sportive et en équipage . En bonne place pour remporter le titre de champion de France de Dragon à Douarnenez, retour sur ce qui fait encore courir le navigateur né il y an 53 ans en Champagne Ardennes, bien loin de l’eau salée !
Et pourquoi le Dragon ?
Luc Pillot : Le Dragon est un bateau plus lourd que tous ceux sur lesquels j’ai couru, mais un peu comme le Soling sur lequel je naviguais dans les années 90, on navigue avec un équipage réduit. Il y a beaucoup de réglages, jouer avec, et en tirer le meilleur, c’est ce que je fais depuis 30 ans !
En plus le Dragon a un côté international intéressant, comme lors du grand Prix de Douarnenez, c’est une bonne façon de prolonger une carrière internationale.
Lady Jane est inscrit sous les couleurs de : APCC VOILE SPORTIVE, cela correspond à quoi ?
APCC Voile Sportive est le club nautique de la Métropole Nantes- Saint Nazaire. Je suis chargé de mission au sein du pôle sportif de haut niveau et je travaille à l’Université de Nantes à la section sportive - universitaire de voile. Je m’adresse plutôt aux étudiants de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mais en fait les étudiants de toutes les filières peuvent venir naviguer. Et cela donne de bons résultats. L’Université de Nantes, championne de France de Match Racing, est sélectionnée pour la deuxième fois pour le championnat du Monde Universitaire qui a lieu tous les 2 ans.
Donc vous êtes prof ? coach ?
Oui, enfin plutôt entraîneur et formateur. Les entraînements hebdomadaires ont lieu sur l’Erdre à Nantes, et le week end en pleine mer du côté de La Baule Pornichet pour régater sur des J22. Passer des rives de l’Erdre à Nantes à une régate internationale peut paraître surprenant, mais en fait c’est la meilleure école pour les virements de bords !
Voir en ligne : Info presse www.sr-douarnenez.com
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.