Le départ de la sixième Transat AG2R sera donné, pour les vingt-cinq équipages inscrits, à 12h00 précises, à la sortie de la rade de Lorient. Les 49 navigateurs et l’unique navigatrice de la course mettront alors le cap vers l’île de Madère distante de 1105 milles (2000 km) du port breton.
C’est le navigateur Alain Gautier, vainqueur de l’édition 1996, qui donnera le coup de canon libérateur. Les vingt-cinq monotypes couperont la ligne de départ mouillée dans la passe ouest du chenal de Lorient. "La ligne est matérialisée par l’Épée, le patrouilleur de la gendarmerie maritime, et une bouée" précise Christophe Gaumont, le président du comité de course. "Ils iront virer une porte distante de deux milles environ avant de venir enrouler une marque proche de la zone de départ puis virer une porte de sortie située dans la passe Sud. Elle sera matérialisée par le Cormoran, un patrouilleur de la marine nationale, et une marque latérale appelée Les Errants." A l’issue de ce petit parcours de 8,8 milles de long que les Figaro devraient couvrir en une heure et trente minutes environ, ils laisseront l’île de Groix sur bâbord et mettront le cap vers le large. Les premiers concurrents passeront au niveau du cap Finisterre en Espagne, point de passage obligé sur la route de Madère et porte de sortie du golfe de Gascogne, entre deux et trois jours plus tard.
Les conditions météo qui règnent actuellement sur la Bretagne sont assez clémentes. "Ça ne va pas être la baston !" prévient Hervé Laurent (Colbert Orco). "Le vent est relativement faible sur le golfe de Gascogne. Pour le départ, on devrait avoir du noroît, et peut-être même de l’ouest. Mais il y a des petites cellules sans vent qui sont indépendantes et qui se déplacent. Cela rend les prévisions très changeantes." A un jour du départ, les organisateurs attendent effectivement entre 10 et 15 noeuds de vent de nord à nord-ouest. Les premières heures de course s’annoncent donc sous des allures portantes pour les navigateurs. Les responsables de Météo France le confirment. "Il y a un petit front atténué qui arrivera le jour du départ sur la côte morbihannaise. Pour le vent, il y aura un flux de nord-ouest force 2 à 3 qui devrait passer nord en soirée puis nord-est. Lundi, le flux de nord-est soufflera à force 2 à 3."
• LISTE DES 25 CONCURRENTS
N°Voile- Bateau Chef de bord Equipier
1 - JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU
3 - GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU
4 - CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC
6 - MYRIALIS Nicolas TROUSSEL Armel LE CLEAC’H
7 - THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT
16 - VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO
17 - HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER
18 - DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES
24 - AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN
28 - COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ
29 - AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE
33 - SAIL FAST - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE
38 - ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE
39 - "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA
46 - POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD
50 - ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH
59 - ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT
61 - D & J DEMELLIER & JOULIA Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ
97 - MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE
99 - UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE
123 - PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD
134 - SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN
147 - PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET
150 - SAINT - NAZAIRE ESCAL’ ATLANTIC Ronan GUERIN Ronan COINTO
210 - BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : GP de France de course au large
Après quasiment deux jours et demi de mer, le MOD70 Drekan Energy, mené par Eric Defert, a coupé le premier la ligne d’arrivée de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à La Trinité-sur-Mer, jeudi 18 juillet à 3h48’26, vainqueur en temps réel dans la catégorie Multi 2000. Prochain bateau attendu sur la (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : Classe Figaro Bénéteau
En cette journée de fête nationale, le Tour Voile célèbre avec éclat l’équipage triomphant après un finish exceptionnel. Dunkerque Voile n’a pas démérité de voir son nom inscrit sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose donc au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à (…)
-
fr : Championnat France Minimes
Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l’arrivée de la 4e étape (…)
-
fr : Class40
La septième journée de course s’achève pour l’ensemble des protagonistes de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo. 23 Class40 et 4 grands voiliers réunis dans la Classe Gerry Roufs sont parvenus à s’extirper des pièges du Saint Laurent, des calmes de son golfe et des brouillards de Terre-Neuve.
-
fr : Dériveur à foil
L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, remporte sur le fil le Championnat de France Waszp 2024. Un titre qu’il décroche grâce à sa victoire dans la toute dernière manche, au détriment du Danois N°1 mondial Magnus Overbeck qui dominait jusque-là. Les deux hommes se sont livré un très beau duel pendant toute la durée de la compétition.
-
en : Malcesine, Lake Garda
The eleventh edition of Foiling Week ended today, more than 380 sailors traveled to Lake Garda to participate to the first and unique global event committed to the amazingly fast foiling boats and boards, their sailors, designers, manufacturers and followers.
-
fr : Class40 Groupe VSF
Pour sa première grande course en solitaire à bord de son Class40 VSF Sports, Pep Costa a signé ce lundi 14 juillet une performance aussi solide que prometteuse, en décrochant une très belle troisième place sur la deuxième étape de la grande classique en Class40, Les Sables – Horta – Les Sables. Une manche retour réellement technique, disputée (…)
-
fr : Hyères - Porquerolles
lap de fin sur le Championnat du monde de 12m JI à Porquerolles. Pour cette dernière journée, un fort mistral (22-36 nœuds) est présent sur la rade de Hyères. En raison de ces conditions, le comité de course a pris la décision ce matin de ne pas lancer de course. Le Championnat du monde de 12m JI 2024 organisé par le Yacht Club de Porquerolles (…)