Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

Raphaëla le Gouvello : "je suis lancée à fond dans le projet de participer à la Mini-Transat 2013"

vendredi 1er juin 2012Redaction SSS [Source RP]

A quelques jours de la journée mondiale des Océans, célébrée le vendredi 8 juin prochain, Raphaëla le Gouvello, aventurière véliplanchiste et vétérinaire se lance dans un nouveau projet, un nouveau défi. La navigatrice se prépare pour pouvoir participer à la prochaine édition de la transat 6.50 en 2013.

Ce challenge baptisé « RespectOcean.com » s’appuie sur la promotion du Développement Durable et plus particulièrement sur la protection préservation de la mer et du littoral.

Questions à Raphaëla le Gouvello

Raphaëla, c’est un moment important qui se joue aujourd’hui ?

Oui, tout à fait. Depuis la fin de l’année dernière, je suis lancée à fond dans le projet de participer à la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2013, et dans 2 jours, c’est le départ pour moi de ma première course « officielle » en solitaire, (le trophée Marie Agnès Peron) avec mon bateau RespectOcean.com. J’ai pris le départ le mois dernier de la Select à Pornichet, mais mon bateau n’était pas encore marqué et puis je n’étais vraiment pas encore assez prête, pour des conditions très musclées !

C’est compliqué pour toi de faire du Mini ?

Oui, je suis une débutante en tant que marin sur un bateau, d’autant plus en solitaire car il faut savoir tout gérer, barrer, régler les voiles, faire la route, et en plus faire la tactique en course. Le pilotage d’un mini 6,50, est très vite périlleux quand il y a de l’air car ce sont des bateaux vraiment très vifs ! C’est physique, tendu parce que l’on est seul, mais en même temps, je retrouve des sensations de planchiste. Le bateau réagit tout de suite. Et je ressens de nouveau ce lien très fort avec l’élément marin. J’ai tout à apprendre, mais c’est aussi ce qui me motive !

La classe Mini est vraiment une grande famille très solidaire où les gens sont prêts à s’entraider. Je profite ainsi des conseils, de la pédagogie et de la patience de certains « Ministes » plus expérimentés que moi, bien que beaucoup plus jeunes que moi parfois, comme Adam, Amaury, Erwan, Marie… Et puis j’ai deux grandes navigatrices, « ex–ministes » pour me conseiller : Cécile Poujol et Isabelle Joschke. Tout cela, je suis vraiment très heureuse de le découvrir.

Et derrière cela, pourquoi cette envie de faire de la Mini ?

La réponse est simple. Je crois que la mer au large me manquait. J’ai vraiment tourné la page de mes traversées en planche à voile. Je laisse la place aux autres. La minitransat m’a toujours paru une course à part, unique par les valeurs qu’elle porte. J’ai rencontré plein de « ministes »,.. le 6,50, c’est un bateau pas trop loin des dimensions de ma planche océanique…

Bref, je sais que ce sera dur, qu’il n’est pas certain que je sois qualifiée pour la Minitransat tant le niveau est très élevé, mais déjà, ces premiers mois d’apprentissage ont été passionnants et enrichissants !

Raphaëla, ton bateau s’appelle RespectOcean.com et porte les couleurs de ce site. Ton équipe et toi ouvrez le site www.respectocean.com aujourd’hui. Tu peux nous en dire un peu plus ?

Oh oui, c’est simple ! Tout en ayant envie de me relancer dans un projet sportif et marin, je ne voulais pas dissocier ce projet de tout l’engagement professionnel de ces dernières années, en matière de préservation de la mer et du littoral, et d’un développement durable.

A l’occasion de mes traversées océaniques en planche à voile, nous avions créé le nom de domaine www.respectocean.com, un beau nom ! Alors je me suis dit que c’était le moment de relancer ce site, pour une grande aventure Aventure qui, j’espère, nous entraînera bien au-delà de mon projet de Minitransat.


Voir en ligne : Info presse www.raphaela-legouvello.com



A la une