Grand Prix International de la Côte d’Opale
La calaisienne Pauline Bryère s’impose en 570 dans le Nord-Pas-de-Calais
lundi 28 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
La neuvième édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale a été un succès. Bon vent, belle mer, grand soleil à Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, le plus grand rassemblement de voile habitable dans le Nord-Pas-de-Calais est devenu une course de référence. L’équipage du A35 « Dunkerque Plaisance » skippé par Benoit d’Halluin remporte l’épreuve dans la catégorie des IRC 1, la palme du Grand Prix également à l’Open 5.70 « VADK 4 » mené par la calaisienne Pauline Bryère.
Ils ont déjà gagné le Grand Prix à quatre reprises, voilà une belle cinquième pour l’équipe de Benoit d’Halluin et Philippe Bourgeois. Habitués des courses en mer du Nord et en Manche, grand fans des compétitions du Royal Ocean Racing Club, les navigateurs de l’association « Dunkerque Plaisance », qui parraine également le M34 « Courrier Dunkerque » et Thomas Ruyant, ont fait la différence hier grâce à une bonne analyse stratégique du plan d’eau de la Côte d’Opale. Ils seront, sans conteste, en forme pour la Normandy Sailing Week au Havre du 4 au 10 juin. Ils devancent, en IRC 1, les belges du Grand Soleil 39 « Alegria » et le boulonnais François-Eric Château en J109. En HN, le doublé pour le First 31.7 « Borabor », en IRC 2, victoire de Frans Maas sur le prototype du même nom alors que chez les Half Tonner, c’est « Wave Rider » du belge Alain Delvaux qui l’emporte.
Dans le petit temps de ce lundi de pentecôte, l’équipage de Pauline Bryère a continué sa course en tête dans la série des Open 5.70. C’est la bonne surprise de cette neuvième édition car les dunkerquois d’Aymeric Decroocq, sixièmes du Grand Prix de l’Ecole navale, étaient attendus en pole position. L’équipage de Guillaume Delacroix effectue une belle remontée au classement général et arrache la deuxième place.
En J80, c’est également une demoiselle en la personne de la picarde Fanny Le Sauce qui décroche les honneurs. Le team de l’université du littoral de la Côte d’Opale gagne six courses sur 11 ! Marc Wiel du club des dauphins est deuxième. Rendez-vous en 2013 pour les dix ans du Grand Prix International de la Côte d’Opale !
Voir en ligne : Info presse T.Blondel / www.gpico.org
Le Classement général 2012 :
Groupe Open 570 (570) après 11 courses (dont 9 retenues.)
1 : Pauline Bryere (Yacht Club du Calaisis) 11 points
2 : Guillaume Delacroix (Y C de la Mer du Nord) 27 points
3 : Adrien Popieul (C N de Wimereux) 28 points
Groupe J80 (J80) après 11 courses (dont 9 retenues.)
1 : Fanny le Sausse (Gamaches P A V) 13 points
2 : Marc Wiel (Les Dauphins) 25 points
3 : Christophe de Blieck (Dunkerque Plaisance) 26 points
Groupe Groupes HN1 et 2 (HNX) après 5 courses (dont 4 retenues.)
1 : "Borabor", Jacques Dekyndt ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 5 points
2 : "Extra Fun", Marc Herssens ( (X 332 Sport / Belgique) 10 points
3 : "Au Cap Compas / Vision Plus", Jean-Marc Devos ( (Feeling 850 Racing / Gravelines Plaisance) 13 points
Groupe IRC 1 (IR1) après 5 courses (dont 4 retenues.)
1 : "Dunkerque Plaisance", Benoit D Halluin ( (A 35 / les Dauphins) 4 points
2 : "Alegria", Carl Sabbe ( (Grand Soleil 40 / Belgique) 11 points
3 : "Mistho", Francois-Eric Chateau ( (J 109 / Y C Boulonnais) 17 points
Groupe IRC 2 (IR2) après 5 courses (dont 4 retenues.)
1 : "Capella", Frans Maas ( / Hollande) 9 points
2 : "Illico", Bruno Gregorio ( (747 / Cercle de la Voile de Dieppe) 11 points
3 : "A+", Albert Pierrard ( / Belgique) 14 points
Groupe HALF TONER (HAL) après 5 courses (dont 4 retenues.)
1 : "Wave Rider", Alain Delvaux ( / Belgique) 9 points
2 : "A+", Albert Pierrard ( / Belgique) 9 points
3 : "Fletcher Lynd 2", Frederic Denis ( / Y C Boulonnais) 10 points
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Team Actual | Finistère Atlantique
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Finistère Atlantique
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
-
fr : Banque Populaire XI | Finistère Atlantique
Armel Le Cléac’h et les six membres de l’équipage ont franchi la ligne d’arrivée à Antibes ce mercredi soir à 20h24. Ils remportent cette nouvelle édition de la Finistère Atlantique, après 4 jours, 7 heures et 24 min de course. Cette victoire achève une saison marquée notamment par un tour du monde en solitaire et le Relais des Océans où le (…)
-
fr : Class Ultim • Concarneau - Antibes
Le Maxi Banque Populaire XI a franchi en tête ce mercredi 2 octobre à 20 heures 24 minutes et 8 secondes la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique. Partis samedi 28 septembre de Concarneau, Armel Le Cléac’h et ses six équipiers (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
-
fr : Imoca • DMG MORI Sailing Team
Le DMG MORI Sailing Team annonce la construction d’un nouvel IMOCA dans le but de participer à The Ocean Race 2027, puis au Vendée Globe 2028. En annonçant la construction d’un nouvel IMOCA, le DMG MORI Sailing Team met le cap sur le futur. Ce bateau sera conçu pour être performant et robuste en vue d’affronter les océans les plus hostiles de (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
en : Inshore racing • TP52
The 2024 52 SUPER SERIES championship went to the wire once again. After 41 races at five different regattas, contested between April and September, including two at Newport RI in the USA, and from a record sized fleet of 13 boats from nine nations the title has been won by Doug DeVos’s Quantum Racing powered by American Magic.
-
fr : FFVoile | Figaro-Bénéteau
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
-
fr : The Ocean Race 2027 et Vendée Globe 2028
Elodie Mettraux, Simon Koster et Alan Roura sont les figures de proue de la Swiss Offshore Team qui verra le jour en 2025. Une véritable équipe nationale suisse de voile hauturière, qui aura pour vocation de former les jeunes et de participer aux plus grandes courses du calendrier IMOCA, en solitaire, en double et en équipage. Objectifs : (…)