Grand Prix International de la Côte d’Opale
La calaisienne Pauline Bryère s’impose en 570 dans le Nord-Pas-de-Calais
lundi 28 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
La neuvième édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale a été un succès. Bon vent, belle mer, grand soleil à Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, le plus grand rassemblement de voile habitable dans le Nord-Pas-de-Calais est devenu une course de référence. L’équipage du A35 « Dunkerque Plaisance » skippé par Benoit d’Halluin remporte l’épreuve dans la catégorie des IRC 1, la palme du Grand Prix également à l’Open 5.70 « VADK 4 » mené par la calaisienne Pauline Bryère.
Ils ont dit :
Violette Lemercier, vainqueur en Open 5.70 : « Pauline Bryère, ancienne lasériste de haut niveau, est forte dans le petit temps. Elle a un touché de barre impressionnant. Et puis dans ces conditions, nous sommes légères, un peu moins en survie que dans la brise. Nous sommes heureuses de cette réussite ».
Fanny Le Sausse, vainqueur en J80 : « Nous sommes sur le support depuis plus longtemps que nos adversaires du Grand Prix. Alors évidemment nous connaissons les subtilités du J80. Nous avons eu une superbe compétition car il y avait du soleil et surtout nous avons enchaîné onze courses ».
Thomas Ruyant, parrain du GPICO, skipper du Figaro Bénéteau 2 « Destination Dunkerque » : « Quel plaisir d’être venu avec mon voilier sur le Grand Prix International de la Côte d’Opale ! Je remercie les organisateurs. Il était important pour moi de venir à la Communauté urbaine de Dunkerque avant la grande étape de ma saison 2012, le départ de la Solitaire du Figaro le 24 juin à Paimpol. Je vais convoyer mon bateau pour la Bretagne nord en milieu de semaine, un bon entraînement ».
Etienne Picque, organisateur du Grand Prix : « Nous sommes satisfaits de cette édition. Il y avait beaucoup de concurrents et je pense qu’on sera encore plus nombreux pour la 10e édition en 2013. Nous avons bénéficié d’excellentes conditions climatiques. Nous devons trouver une solution pour les bateaux HN qui ont souvent des difficultés à terminer dans les temps notre grand parcours entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Je tiens à remercier nos bénévoles notamment les équipes des présidents de comité de course Michel Couliou et Henry Antoine, Raymond Cronimus, notre président du jury, Frédéric Génot, qui gère le PC à terre, Vincent Graveleau et Alexis Henry, nos mouilleurs… Et évidemment nos partenaires sans qui on ne pourrait pas organiser cette épreuve ».
Voir en ligne : Info presse T.Blondel / www.gpico.org
Le Classement général 2012 :
Groupe Open 570 (570) après 11 courses (dont 9 retenues.)
1 : Pauline Bryere (Yacht Club du Calaisis) 11 points
2 : Guillaume Delacroix (Y C de la Mer du Nord) 27 points
3 : Adrien Popieul (C N de Wimereux) 28 points
Groupe J80 (J80) après 11 courses (dont 9 retenues.)
1 : Fanny le Sausse (Gamaches P A V) 13 points
2 : Marc Wiel (Les Dauphins) 25 points
3 : Christophe de Blieck (Dunkerque Plaisance) 26 points
Groupe Groupes HN1 et 2 (HNX) après 5 courses (dont 4 retenues.)
1 : "Borabor", Jacques Dekyndt ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 5 points
2 : "Extra Fun", Marc Herssens ( (X 332 Sport / Belgique) 10 points
3 : "Au Cap Compas / Vision Plus", Jean-Marc Devos ( (Feeling 850 Racing / Gravelines Plaisance) 13 points
Groupe IRC 1 (IR1) après 5 courses (dont 4 retenues.)
1 : "Dunkerque Plaisance", Benoit D Halluin ( (A 35 / les Dauphins) 4 points
2 : "Alegria", Carl Sabbe ( (Grand Soleil 40 / Belgique) 11 points
3 : "Mistho", Francois-Eric Chateau ( (J 109 / Y C Boulonnais) 17 points
Groupe IRC 2 (IR2) après 5 courses (dont 4 retenues.)
1 : "Capella", Frans Maas ( / Hollande) 9 points
2 : "Illico", Bruno Gregorio ( (747 / Cercle de la Voile de Dieppe) 11 points
3 : "A+", Albert Pierrard ( / Belgique) 14 points
Groupe HALF TONER (HAL) après 5 courses (dont 4 retenues.)
1 : "Wave Rider", Alain Delvaux ( / Belgique) 9 points
2 : "A+", Albert Pierrard ( / Belgique) 9 points
3 : "Fletcher Lynd 2", Frederic Denis ( / Y C Boulonnais) 10 points
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)