Coupe du Monde de Funboard
Valérie Arrighetti – Ghibaudo s’impose chez les filles en Corée
Antoine Albeau, 4e, prend la tête de la Coupe du Monde
vendredi 11 mai 2012 – Information FF Voile
La deuxième étape de la Coupe du Monde, disputée à Ulsan, en Corée, a plutôt souri aux slalomeurs français. La meilleure performance est réalisée par Valérie Arrighetti – Ghibaudo qui fait flotter - pour la première fois - le drapeau français sur une étape de la Coupe du Monde de Funboard. Valérie rappelle par cette victoire coréenne son statut de patronne du windsurf féminin. Elle occupe la deuxième place du classement général féminin et devra patienter jusqu’à fin août pour reprendre la compétition. La prochaine étape de la Coupe du Monde, en Espagne, est en effet exclusivement réservée aux hommes. Dans son sillage, la jeune Delphine Cousin, 20 ans seulement, prend la troisième place.
Chez les hommes, Antoine Questel termine deuxième alors qu’Antoine Albeau doit se contenter de la quatrième place. « Je suis un peu déçu, je rate le podium mais j’ai fait des conneries » explique Antoine qui regrette notamment deux départs volés. Grâce à une contre performance de son concurrent direct, Björn Dunkerbeck, Antoine prend la tête de la Coupe du Monde mais ne s’emballe pas : « C’est bien, je suis en tête mais on n’en est qu’à deux étapes » tempère t’il. L’étape espagnole, organisée du 12 au 17 juin sur la Costa Brava, est très attendue par tous les Bleus. Sylvain Moussilmani, 8e, espère des conditions ventées alors que son ainé, Cyril espère bien faire oublier sa 22e place en Corée. Deux stages sont prévus avec l’équipe de France dans le mois à venir afin de « stabiliser les automatismes » explique le coach Yan Bouverne. Il les accompagnera notamment sur le site espagnol pour faciliter leur adaptation au plan d’eau.
Classement masculin :
- 1. USA Micah Buzianis
- 2. FRA Antoine Questel
- 3. GBR Ross Williams
- 4. FRA Antoine Albeau
- 7. FRA Julien Quentel
- 8. FRA Sylvain Moussilmani
- 11. FRA Cédric Bordes
- 12. FRA Pascal Toselli
- 22. FRA Cyril Moussilmani
- 26. FRA Benoit Moussilmani
Classement féminin :
- 1. FRA Valérie Arrighetti – Ghibaudo
- 2. SUI Karin Jaggi
- 3. FRA Delphine Cousin
- 9. FRA Alice Arutkin
- 12 FRA Lise Vidal
Classement provisoire de la Coupe du Monde :
Hommes :
- 1. FRA Antoine Albeau – 4035 pts
- 2. FRA Antoine Questel – 3969 pts
- 3. SUI Björn Dunkerbeck – 3936 pts
Femmes :
- 1. SUI Karin Jaggi – 4167 pts
- 2. FRA Valérie Arrighetti – Ghibaudo – 4134 pts
- 3. TUR Lena Erdil – 3936 pts
– Plus d’infos sur : www.pwaulsan.com & www.pwaworldtour.com
– Site de l’équipe de France de funboard : www.ffvoile.fr/ffv/web/funboard/
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)