Volvo Ocean Race

Les Néo-Zéalandais s’imposent à domicile en remportant l’In-Port d’Auckland

samedi 17 mars 2012Information Volvo Ocean Race

Après un breack de moins d’une semaine, les 6 concurrents de la Volvo Ocean Race ont repris le chemin de l’école avec l’In-Port Race d’Auckland, 9e (sur 19) manche de cette édition 2011-12. Une régate de 60 minutes remportée haut la main par l’équipage de CAMPER with Team New Zealand, le local de l’étape.

C’est par une jolie brise d’une douzaine de nœuds relativement stable que les six concurrents se sont élancés à 14h local, (02h Paris) pour un parcours en dog leg de 12,6 milles mouillé dans l’étroit chenal des ports de commerce et de plaisance Plaisance #Plaisance d’Auckland.

Après un bon départ à 14h (heure locale), Camper a rapidement pris les commandes sur le premier bord de près, collé de près par Groupama 4. Au passage de la première marque les Néo-Zéandais de Camper virent en tête, 19 secondes devant les Français. Puma suit avec Sanya, Adu Dhabi et Telefonica dans son sillage.

Après 53 mn de course, les étraves fument toujours sur le petit clapos du chenal d’Auckland. Le ciel s’est couvert et le temps gris domine sur cette fin de régate. Alors que la ligne d’arrivée est proche, les hommes de Camper passe la 3e marque de parcours sans même jeter un regard dans leur tableau arrière. Ils savent qu’ils ont course gagnée. Leurs plus proches poursuivants, Puma et Groupama, sont respectivement à 1mn 01s et 1mn 47s d’eux.

La grosse surprise vient de la contre-performance du leader du classement général provisoire, Telefonica qui n’a pas trouvé le tempo dans cette 9e manche.

Chris Nicholson, skipper de Camper juste après la ligne d’arrivée :

"J’espère que notre victoire récompensera un peu nos supporters pour leur énorme soutien depuis le début de cette campagne. Nous avons progressé dans notre communication Communication #Communication à bord, et nous avons beaucoup travaillé nos départs. Un grand merci aux gars. Je suis très fier de beaucoup de choses aujourd’hui. Ça faisait longtemps qu’on attendait ça."

Iker Martinez, skipper de Telefonica à l’arrivée :

« Nous avons fait une assez mauvaise course aujourd’hui. Nous n’avons pas bien navigué….Ce n’était pas notre jour. Nous allons nous concentrer maintenant sur le fait que nous prenons demain le départ de la plus dure étape de cette course. Nous avons perdu de précieux points aujourd’hui. Ce n’est jamais une bonne chose…. »

Charles Caudrelier, navigateur sur Groupama 4 :

« Nous sommes très heureux. Nous aurions aimé d’être deuxièmes mais nous avons eu un problème avec la quille qui nous a gêné. Elle est resté bloquée "sous le vent" ce qui a permit à PUMA de nous passer. Mais nous sommes heureux du dénouement car nous n’avions pas pris un bon départ. Nous avons le sentiment de progresser dans ces courses In-Port qui sont notre point faible et ici nous nous sommes sortis d’une situation difficile. Donc c’est plutôt une bonne journée pour Groupama. Chaque point compte… »

Pas de bouleversement cependant au classement général provisoire après cette In-Port Race d’Auckland, si ce n’est que le dauphin de Telefonica, Groupama, accentue encore un peu plus sa pression sur les Espagnols avec seulement 15 points d’écart. Et Puma devient de plus en plus régulier et continue à grapiller de précieux points qui lui permettent de voir l’avenir en bleu.

Demain, à 14h, les 6 concurrents vont prendre le départ de la 5e Etape, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil. Un parcours de 6 705 milles, le plus long de cette édition 2011-12, qui traverse les mythiques mers du Sud et enroule le Cap Horn.