Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone

New York ville de départ du tour du monde en solitaire

mercredi 10 avril 2002Information Velux 5 Oceans

Clipper Ventures, société organisatrice d’Around Alone, vient d’annoncer aujourd’hui que le départ de l’épreuve serait donné non plus de Newport, Rhode Island, mais de New York. Cette décision sans précédent a été prise à la suite de la réception par Clipper Ventures d’une invitation de la part du comité de la manifestation « Sail For America ». Cette manifestation se déroulera dans le port de New York afin de commémorer les événements tragiques du 11 septembre. La ligne de départ d’Around Alone se situera donc désormais entre « Ground Zero » (endroit symbolique où se tenaient les Twin Towers) et la statue de la Liberté.

Michael Fortenbaugh, Commodore du Yacht Club de Manhattan et leader du comité d’organisation Organisation #organisation de « Sail For America », a expliqué le concept de la manifestation : « Il s’agit de remplir le port de New York de voiles blanches le 14 septembre, afin de symboliser l’espoir et la beauté, tout en marquant la renaissance de la ville de New York et l’élan qui parcourt l’ensemble des Etats-Unis. L’idée d’inviter Around Alone à modifier son départ prévu à Newport était à ce titre très importante : en s’élançant de « Ground Zero », la course portera le message énonçant que New York hisse les voiles à nouveau, et ce message sera porté autour du monde.

Représentant le maire, M. Bloomberg, ainsi que la ville de New York, le maire-adjoint Daniel L. Doctoroff a déclaré que la décision prise par les organisateurs d’Around Alone recevrait tout le soutien que l’on puisse leur apporter : « nous sommes très honorés de cette décision, et apprécions le geste des organisateurs, désireux de se joindre aux festivités de « Sail For America ». Il s’agit là d’un acte de solidarité hautement symbolique à destination de notre ville, qui ira droit au cœur de nos concitoyens et des habitants du pays. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir le plus grand succès à ce départ New-Yorkais ».

La flotte d’Around Alone se rassemblera toujours à Newport (au Newport Shipyard) à partir du 27 août, avant de s’élancer le 12 septembre, journée avant-première du Salon Salon #Salonnautique Nautique International de Newport, lors d’un prologue de 160 milles en équipage à destination de New York – l’arrivée étant prévue le lendemain. A New York, la course sera reçue par l’ « Intrepid Museum », un porte-avion désarmé situé au sud-ouest de Manhattan.

Dr. Robin Wallace, Président du Comité de Yachting de l’état de Rhode Island, et l’un des acteurs du retour d’Around Alone à Newport, n’a trouvé que des aspects positifs à cette décision : « nous entretenons une relation particulière avec New York, et il s’agit pour la population du Rhode Island d’une occasion unique de prouver son soutien, et nous espérons que de nombreux voiliers accompagneront la flotte afin de se joindre aux festivités de « Sail For America ».

Sir Robin Knox-Johnston, Président de l’épreuve et premier marin à avoir remporté une course autour du monde en solitaire, a trouvé cette invitation plus que motivante : « Des cinq courses autour du monde existantes, Around Alone est la seule qui fut fondée aux Etats-Unis, par le Yacht Club de Goat Island, état de Rhode Island. Nous nous sentons donc tout à fait privilégiés, non seulement de pouvoir fêter le 20e anniversaire de l’épreuve en revenant à Newport, mais également d’être invités par la ville de New York à prendre part à cette journée historique. Et naturellement, l’île de Manhattan est un lieu de choix pour le départ d’une course de voiliers… »

Le skipper Marc Thiercelin, auteur de 3 circumnavigations, et ayant terminé à la seconde place d’Around Alone en 98-99, nous a fait parvenir ce message : « Partir de New York pour faire le Tour du Monde a la voile... c’est très grand ! Alors partir de New York, un an après l’horreur, et démontrer ainsi que l’homme libre continue son chemin sur terre mais aussi sur les mers, en s’arrêtant au passage sur tous les continents... voilà un vrai symbole d’avenir. Cela va être un très bel hommage rendu aux innocents. »



A la une