Transmanche

Jérémie Beyou devance Bothuon & Faou aux Abers

mardi 14 juin 2011Christophe Guigueno

Ce weekend s’est déroulée la 27e édition de la Transmanche en double. La victoire est revenue au bateau Mazianna, premier en temps réel de la catégorie des HN lancés sur un parcours de 105 milles. En Figaro-Bénéteau, 21 bateaux ont pris le départ, en double ou en solo des 150 milles de l’autre parcours. Et la victoire est revenus au solitaire Jérémie Beyou devant le tandem Bothuon & Faou.

Bothuon et Faou préparent le tour de Bretagne en double

Le coup de vent annoncé contraignait les organisateurs à envisager un parcours permettant de juger l’arrivée de la course dans la soirée de samedi. La flotte des 21 Figaro Bénéteau 2 prenait donc le départ d’un parcours de 150 milles les menant jusqu’à la chaussée de Sein. Pour Michel Bothuon et son co-skipper Michel Faou, cette modification n’avait aucune incidence sur leur objectif : peaufiner les réglages du bateau et préparer le Tour de Bretagne qu’ils courront ensemble en septembre prochain. Et c’est pour cette raison qu’ils avaient décidé de courir la course en double alors que la grande majorité des Figaristes décidaient de courir en solitaire, pour se préparer à la prochaine Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire .

Jérémie Beyou, sur BPI, leur ravissait le leadership à la sortie de l’Aber Wrac’h mais ce fut le seul. Les Recycleurs bretons maintenait sa position dans le peloton de tête jusqu’à l’arrivée jugée à 22h13 samedi, soit près de 28 heures après le départ. Il laissait dans son sillage 19 Figaro Bénéteau 2 dont des ténors de la classe.

Michel Faou : "C’était la seule occasion que j’avais de m’entraîner en double avec Michel, avant le Tour de Bretagne. Nous sommes plutôt contents. J’avais couru sur ce bateau au Tresco Trophée, je me sens à l’aise, nous avons bien pris nos marques avec Michel. C’était intéressant et sympa."

Michel Bothuon : "Nous étions bien complémentaires, Michel à la barre et moi aux manoeuvres. C’était sympa de courir ensemble, nous nous connaissons bien, nous n’avons laissé qu’un figariste devant nous, ça va. Maintenant il va falloir penser à la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Je vais m’entraîner, finir de préparer le bateau ... Ca arrive vite."

- Info Kaori / www.figaro-recycleurs-bretons.fr

De son côté, Charlie Dalin a terminé avec la Transmanche sav dernière épreuve d’entraînement et de qualification avant le grand rendez-vous de la Solitaire du Figaro.

"J’ai pris un très bon départ sur cette course et suis resté un moment deuxième. Après Ouessant, j’étais quatrième et vraiment bien dans le match, mais le vent est complètement tombé et les derniers ont fait un détour par l’Ouest, réussissant à revenir et à dépasser le groupe dans lequel je me trouvais. Ensuite il a fallu se battre dans les courants. Dans le chenal du Four, j’ai pris une option différente en allant jouer dans les cailloux du côté de Portsall, ce qui m’a permis de doubler un bateau. Enfin, sur le dernier bord de portant, avec Vincent Biarnes, nous nous sommes livrés à un véritable combat de virements de bord, avec au total une vingtaine de manœuvres et au final un avantage de quarante secondes à Vincent".

- Source Etoile de Mer

Classement des Figaro Bénéteau sur la Transmanche

• 1 - BPI arrivé à 20.43.10
  • (2 - RECYCLEURS BRETONS arrivé à 22.13.20 (équipage en double = non classé avec les Solitaires))