Team Groupama

Franck Cammas : "c’est l’heure des vérités"

samedi 14 mai 2011Redaction SSS [Source RP]

Aujourd’hui, samedi 14 mai, Groupama 4, premier Volvo 70 construit en France, a été mis à l’eau à 15 heures, face à la base Groupama sailing team de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Les représentants de Groupama, les navigants, les membres de l’équipe technique et un public de passionnés ont assisté à cette importante étape du projet mené par le skipper Franck Cammas.

Les traits tirés laissaient transparaître la fatigue accumulée en ces derniers temps. Après presque 50.000 heures de travail, le monocoque Groupama 4 est prêt pour traverser les mers du globe.

L’Australien Ben Wright, responsable de l’équipe technique qui a déjà à son actif cinq projets de construction de Volvo Open 70 semble particulièrement satisfait du travail réalisé par son équipe :

« C’est le grand jour…. d’une longue série de grands jours ! Nous avons encore des milles à parcourir avec Groupama sailing team. Mais au moins, maintenant, c’est fini avec les croquis : le bateau est là devant nous. Nous sommes fatigués mais c’est normal après toutes ces heures de travail. Nous avons bien bossé mais nous ne nous arrêtons pas là ! Ça ne fait que commencer ! ».

La joie est grande et l’événement fédérateur. Après toutes les difficultés qu’un projet de cette ampleur oblige à surmonter, Groupama 4 flotte dans le port de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Franck Cammas et ses hommes ont donc franchi une nouvelle étape de l’histoire Histoire #histoire de Groupama sailing team :

« Dans la construction d’un voilier, plus on pousse la réflexion loin, plus on comprend les choses, mais plus le choix devient difficile à faire. On a toujours envie de creuser mais il y a une date limite où il faut s’arrêter de réfléchir pour concrétiser les idées. Aujourd’hui, un nouveau travail commence avec la navigation. Et pour toutes les personnes engagées dans le projet, c’est l’heure des vérités ».

Des difficultés, on en rencontre tous les jours. Quand on est obligé de faire des choix, on doit forcement surmonter des obstacles. Et comme lors des constructions des trois premiers Groupama, on a rencontré des problèmes : tout n’allait pas obligatoirement comme prévu… Il y a eu des timings qui n’ont pas été respectés, des collages qu’il a fallu refaire, des pièces à reconstruire... C’est aussi pour cette raison que je suis fier du travail réalisé par mon équipe. Merci à eux, merci à Juan Koujoumdjian, notre architecte, et merci à Groupama sans qui nous ne serions pas là ! ».

Si, pour les membres de l’équipe technique, la phase de chantier est terminée, celle de navigation débutera le mardi 17 mai pour l’équipage. Les prochains rendez-vous qui rythmeront la vie de Groupama sailing team d’ici le départ de la Volvo Ocean Race seront le baptême de Groupama 4 le 11 juin à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. puis la Fastnet Race en Angleterre le 14 août où Franck Cammas et son équipage pourront, pour la première fois, confronter les performances de Groupama 4 à celles de leurs futurs concurrents.