Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini Série

Amaury François : "j’ai envie de passer un palier et gagner !"

jeudi 21 avril 2011Redaction SSS [Source RP]

Le Lillois, Amaury François, 29 ans, opticien de profession, entamera avec l’Open Demi-Clé les 23 et 24 avril sa quatrième saison sur le circuit des Mini 6.50 de série. Le skipper du voilier aux couleurs du groupe Qualitel se présentera le 25 septembre prochain avec l’étiquette de favori de la Transat Charente-Maritime / Bahia dans la catégorie des voiliers de production.


Amaury Francois par videosea

Amaury François a toujours le sourire. Ce nordiste, originaire d’Englos, traîne son cirée sur les pontons de la flotte des Mini 6.50 depuis quatre années. Il vient de réaliser une superbe saison 2010. Même s’il n’a toujours pas gagné de compétition en Mini 6.50, Amaury a enchaîné les bonnes performances en terminant régulièrement dans le top 3 ce qui lui a permis de remporter le classement général des voiliers de série 2010. Un titre qui fait de lui avec quelques autres concurrents l’un des ténors de la Classe Mini 6.50… Et pourtant rien ne destinait le Lillois à la voile de compétition.

« Quand j’étais petit, c’est vrai j’allais sur l’eau » confie l’intéressé. « Je naviguais en Optimist non loin de la maison familiale de Chausey puis à bord de notre caravelle. Et puis, mes parents m’emmenaient en croisière mais je ne pensais pas vraiment à la régate d’ailleurs je ne savais pas que cela existait. Je pratiquais surtout pour le plaisir notamment la planche à voile à Wimereux. Ensuite, j’ai fait médecine deux ans puis optique. Le déclic est arrivé en lisant course au large. Je suis tombé sur une photo du plan Lombard « Actual » d’Yves Le Blévec. J’enchainais à l’époque les entraînements d’hiver à la Trinité-sur-Mer et des navigations à Nieuport en Belgique. Je tournais un peu en rond. Cette image m’a bluffée et je me suis dit pourquoi pas essayer ».

Ni une ni deux, fraîchement diplômé opticien, Amaury décide d’acheter un Pogo 2 sans avoir jamais mis un pied sur ce genre de bateaux. Le groupe Qualitel est séduit par son projet et décide de l’accompagner. Amaury, tout comme un Thomas Ruyant à son époque, se lance à cœur perdu sur le circuit Mini fin 2007.

« Ma première navigation en solitaire sur mon bateau s’est produite en septembre 2007. J’ai rejoint le départ de la Transat 6.50 en Solitaire, une sacrée première aventure Aventure  ».

Le virus de la course au large prend Amaury.

« Très vite, j’ai passé beaucoup de temps sur l’eau avec des convoyages entre Boulogne-sur-Mer et la Bretagne. En 2008, je m’installe à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.  ».

Deux années pour prendre de l’expérience, une Transat 6.50 2009 entachée par des soucis techniques mais sacrément enrichissante et la sensation du travail bien fait en 2010. Alors cette année ?

« Je veux continuer à me faire plaisir. Aller vite sur l’eau c’est mon « kiff » ! Mais c’est vrai que j’ai envie de passer un palier et gagner ! ».

- Info presse Tanguy Blondel / www.amauryfrancois.com


Le palmarès d’Amaury

2010 :

  • Select 7e
  • Mini Pavois : 3éme au classement général, 3e a la 2éme étape 2éme a la première
  • Map 2éme
  • Les Sables les Acores 3e, 2éme à la 2éme étape
  • Transat en 2009
  • Toute les courses du circuit Mini depuis 2008
  • Régate en IRC depuis 2003 a la Trinité-sur-Mer et en Belgique


A la une