Team Banque Populaire

Armel Le Cléac’h confirmé sur l’ex-Foncia

Ronan Lucas devient directeur du team

mardi 12 avril 2011Christophe Guigueno

Si vous avez visité www.SeaSailSurf.com depuis quelques jours, vous saviez déjà tout des changements de skippers au sein du team Banque Populaire. Ce matin, au siège de la FFV et où je n’étais pas convié (il ne fallait pas m’inviter ? ;-) ), Armel Le Cléac’h a été annoncé skipper officiel du 60 pieds officiellement déclaré acheté par les "bleus". Le monocoque sera le 6e de la lignée. Ronan Lucas, de son côté, prend du gallon et est nommé à la tête du team. C’est bien lui le boss comme vous l’aurez compris ici.

Extraits du communiqué officiel

Aujourd’hui Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sport et la voile en présentant son programme pour les deux prochaines années.

Dès l’hiver prochain, le Maxi Banque Populaire V et son équipage, menés par un nouveau skipper, s’élanceront pour le record Record #sailingrecord du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage et sans escale.

Sur le même parcours, mais en solitaire, Banque Populaire, qui s’est porté acquéreur du monocoque 60 pieds Foncia, sera présent dans la classe IMOCA Imoca #IMOCA , et participera au prochain Vendée Globe. Pour ce grand défi, la Banque Populaire a choisi l’un des meilleurs navigateurs de la catégorie, second de la dernière édition et avide de réussir son deuxième tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance : Armel Le Cléac’h. D’ici là, son programme comprendra la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2011 et plusieurs autres compétitions.

La responsabilité de la nouvelle écurie de course ainsi constituée du Maxi Trimaran Banque Populaire V, du Monocoque 60 pieds Banque Populaire et du Figaro Banque Populaire, est confiée à Ronan Lucas, nommé Directeur du Team Banque Populaire.

Programme des projets

2011

Figaro Banque Populaire

Extraits d’interviews

Chantal Petrachi, Directeur de la Communication Communication #Communication Banque Populaire

« Le Vendée Globe était la seule grande course océanique à laquelle Banque Populaire n’avait encore jamais participé. Il était tout naturel que nous nous inscrivions dans ce nouveau défi qui porte les valeurs humaines auxquelles Banque Populaire a toujours été attaché : le courage, le dépassement de soi, l’esprit de conquête, l’aventure Aventure .

Pour ce nouveau projet nous avons choisi, Armel Le Cléac’h, dont le talent est reconnu de tous et qui possède une grande expérience sur ce support. Second du dernier Vendée Globe et de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , son parcours est exemplaire et montre sa détermination.

Notre implication dans la voile de haut niveau se traduit également par un engagement renforcé auprès de l’Equipe de Voile Olympique et la future Equipe de France de Funboard et ses formidables marins. »

Armel Le Cléac’h, skipper du Monocoque 60’ Banque Populaire VI

« Je suis très heureux, c’est une belle surprise d’intégrer le Team Banque Populaire. C’est un des sponsors majeurs de la voile. Je viens de terminer avec un sponsor qui m’accompagnait depuis cinq ans et je suis très fier d’avoir été choisi. Avec toutes les compétences qu’il y a au sein du team autour de cette véritable flotte, j’arrive dans des conditions idéales. »

« Mes objectifs sont clairs : participer à un programme complet avec pour objectif final le Vendée Globe 2012-2013. Pour la saison 2011, je vais naviguer en entraînement dès le début du mois de juin puis je participerai en août à l’Artemis Challenge et au Fastnet. En novembre, je serai au départ de la Transat Jacques Vabre pour laquelle je n’ai pas encore choisi mon équipier, même si j’ai une petite idée. Nous attendons de savoir s’il y aura la course retour, véritable épreuve « banc d’essai » à un an du prochain Vendée Globe. En mai 2012, je ferai la Transat Anglaise, dernière grande course avant le Vendée Globe. »

« Je n’ai jamais navigué sur ce monocoque, mais il a été construit par Michel Desjoyeaux, et dire cela, c’est déjà tout dire. J’ai assisté à la mise à l’eau, c’est à ce jour le dernier IMOCA Imoca #IMOCA mis à l’eau. C’est un super bateau pour être présent au départ du Vendée Globe, on ne peut espérer mieux. »

« Ce sera ma seconde participation et je souhaite faire mieux qu’en 2008, c’est-à-dire 1er ! C’est un projet sportif très ambitieux et deux années intenses m’attendent, je suis dans le même timing qu’avec mon ancien sponsor et cela me va bien. »

Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire

« Nous allons jouer les synergies et mettre les compétences du team, notamment sur les aspects électronique, composite, informatique, logistique et administratif des projets, au profit de l’ensemble des bateaux de l’écurie Banque Populaire, du Figaro au Maxi, en passant bien sûr par notre futur monocoque 60’. Le but est de placer les différents skippers et leurs équipes sportives dans les meilleures conditions pour atteindre leurs différents objectifs sportifs. Les acquis et développements d’un bateau pourront servir à l’ensemble de la flotte. »

« Afin de répondre au développement de la flotte et à ses objectifs de performance, je serai entouré de l’équipe en place depuis 7 ans qui perdure et s’est étoffée cet hiver avec un nouveau directeur technique et référent à terre pendant le Trophée Jules Verne, Pierre-Emmanuel Hérissé. « PE », comme nous l’appelons tous, responsable de la coordination technique entre les différents projets, aura également un oeil en particulier sur le monocoque 60’ car il a une longue expérience de ces bateaux.

La plus value du team réside dans notre expérience depuis un bon nombre d’années dans le développement et la construction de bateaux performants tels que le trimaran 60 pieds Banque Populaire IV et le Maxi Banque Populaire V. Aussi aujourd’hui, nous mettons tout notre savoir au service de l’ensemble de nos projets. Notamment celui de notre Bureau d’Etudes dirigé par Kévin Escoffier, qui travaille en ce moment sur la nouvelle répartition des ballasts du Monocoque 60’ Banque Populaire, tout en assurant le suivi avec Pierre-Yves Moreau, « boat captain », des réparations du Maxi en vue de sa prochaine tentative du Trophée Jules Verne. »