Velux 5 Oceans
Christophe Bullens abandonne
"Les difficultés rencontrées ont eu raison de moi et de mon bateau"
lundi 3 janvier 2011 – Information Velux 5 Oceans
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Victime de problèmes à répétition à bord de son monocoque Five Oceans of Smiles too, le navigateur belge Christophe Bullens a décidé de ne pas continuer la course. Alors qu’il reprenait le départ de la 2e étape entre Cape Town et Wellington pour une troisième fois, une partie du rail de grand-voile s’est encore arrachée, le contraignant à faire demi-tour de façon définitive.
Son retour à Cape Town implique qu’il ne pourra plus arriver en Nouvelle-Zélande avant la date du départ, le 6 février 2011, de la troisième étape de la VELUX 5 OCEANS. De plus, du fait que la deuxième étape actuelle implique de traverser l’océan Indien par les mers du Grand Sud sur un bateau sur lequel les problèmes s’accumule depuis le départ à La Rochelle, il a préféré se retirer de la course. C’est donc une grosse déception pour ce marin de 49 ans qui avait demontré tant de détermination depuis son départ de La Rochelle le 17 octobre dernier.
« Les difficultés rencontrées ont eu raison de moi et de mon bateau et m’empêchent de continuer, » a déclaré Christophe Bullens. « Je n’ai malheureusement pas d’autre choix que de renoncer. Ce ne serait ni raisonnable, ni intelligent, mais dangereux. Il faut savoir être réaliste à un moment et ne pas s’entêter par vanité. On ne fait pas ce genre de course pour se prouver aux autres mais par défi envers soi-même et je n’ai pas le droit d’engager dans un chemin sans raison tous ceux qui m’ont aidé jusqu’à présent. »
« Christophe a montré beaucoup de détermination et de ténacité pour réaliser son rêve de prendre part à la VELUX 5 OCEANS » a commenté David Adams, le directeur de course de la VELUX 5 OCEANS. « Il demeure un exemple pour notre sport et il représente parfaitement l’esprit de cette course. C’est triste de voir Christophe quitter la compétition mais sa décision est raisonnable étant donné qu’il devait affronter les mers du Sud lors de cette deuxième étape. Nous souhaitons bonne chance à Christophe pour ses futurs projets et nous espérons le revoir au départ de la VELUX 5 OCEANS en 2014. »
Liste des événements qui se sont succédés jusqu’à l’abandon de Christophe Bullens :
- 5 octobre 2010 : Le premier Eco 60 de Christophe, Five Oceans of Smiles, démâte lors du convoyage vers La Rochelle. Avec son équipe, il part à la recherche d’un autre voilier pour participer au tour du monde
- 13 octobre 2010 : Christophe prend en main, à quatre jours du départ de la course, l’Artech 60 de Jean-Baptiste Dejeanty
- 17 octobre 2010 : Christophe prend le départ de la VELUX 5 OCEANS avant de rentrer à La Rochelle après avoir effectué une qualification de 48 heures
- 24 octobre 2010 : Une semaine après le départ des autres concurrent et après avoir terminé la préparation de son bateau, il prend le départ à La Rochelle de la première étape vers Cape Town
- 1er novembre 2010 : Christophe est contraint de s’arrêter à Gran Canaria pendant 48 heures pour faire réparer sa grand-voile déchirée lors d’un coup de vent
- 10 novembre 2010 : Souffrant d’une fièvre, Christophe fait escale au Cap Vert pour voir un médecin
- 25 novembre 2010 : Five Oceans of Smiles too est victime d’une voie d’eau
- 28 novembre 2010 : Le bateau de Christophe heurte une baleine
- 6 décembre 2010 : Après 49 jours de mer, Christophe arrive à Cape Town, seulement 5 jours avant le départ de la deuxième étape
- 16 décembre 2010 : Le départ de la deuxième étape est donné après un report de quatre jours en raison de la météo
- 17 décembre 2010 : Christophe rentre à Cape Town en raison de problèmes d’électronique et de safrans
- 20 décembre 2010 : Soutenu par de nombreux bénévoles à Cape Town, Christophe est en mesure de reprendre le départ de la course
- 22 décembre 2010 : Victime de problèmes d’arrachement de rails de grand-voile sur le mât de Five Oceans of Smiles too, il fait de nouveau demi-tour
- 1er Janvier 2011 : Christophe quitte une troisième fois Cape Town, mais le rail de grand-voile casse encore
- 3 janvier 2011 : Christophe abandonne la VELUX 5 OCEANS
Malgré sa grande déception, Christophe demeure toujours aussi positif au sujet de sa participation à la VELUX 5 OCEANS.
« J’ai participé à beaucoup de courses dans ma vie » a-t-il ajouté. « C’est la première régate de ma vie où je vois tant d’entraide, tant de fraternité, non seulement entre les concurrents mais aussi entre les familles, les préparateurs, les organisateurs et les admirateurs. C’est une classe fantastique, la seule au monde où, pour une course en solitaire, je n’ai jamais eu autant d’équipiers. »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.