Espoirs glisse

Jules Denel, Delphine Cousin et Tristan Algret en or à Oustreham

Philippe Bosset : "on a fait un maximum de course dans des conditions très variées"

vendredi 27 août 2010Information FF Voile

La semaine a débuté comme elle s’est terminée « sur les Chapeaux de roue » permettant ainsi aux comités de course de valider le Championnat dès le deuxième jour. C’est dans une vingtaine de nœuds et sous le soleil que la centaine de coureurs venus des 4 coins de la métropole et des DomTom ont commencé cette 5e édition.

Lundi et mardi, ont été marqués par du vent soutenu de 17 nœuds en moyenne, de quoi valider le championnat. Belles courses pour l’ensemble des séries. Mercredi, le vent plus faible et irrégulier a contraint les comités à lancer les courses en fin d’après midi. A l’inverse jeudi, les courses se sont déroulées entre 10h00 et 15h00 dans des conditions lights et irrégulières. Les coureurs repartent très satisfaits de cette semaine de ride intense.

Le président de la SRCO Philippe Bosset est également très satisfait :

« C’est une première pour nous d’organiser une épreuve de cette ampleur en funboard ! Bilan très positif on a fait un maximum de course dans des conditions très variées. L’intérêt pour nous était de au-delà de l’aspect course que les coureurs puissent naviguer près de la plage pour permettre au public d’appréhender la globalité des courses de la plage. Cette épreuve a été l’occasion de constater que le spot de planche répertorié est intéressant pour l’organisation Organisation #organisation d’une telle régate. J’en profite pour remercier tous les bénévoles sans oublier les permanents qui sont intervenus en amont et pendant la régate sur des périodes longues. »

En slalom42, Jules Denel a dominé la compétition du début à la fin, il confirme ainsi sa suprématie et repart serein pour la prochaine étape de la PWA.

« Champion de France, super ! Je récupère mon Titre que j’avais perdu l’an dernier faute de vent ! Je suis super content ! Aujourd’hui c’était vraiment cool, on ne s’y attendait pas ! J’ai bien marché, super conditions plutôt extrêmes dans le vent et la houle ! Bonne semaine qui m’a aussi permis de m’entrainer dans tous types de temps ! Parfait ! Et maintenant ? Là, direction le Danemark pour la Coupe du Monde, (PWA), la deuxième étape en vague. Grâce à ce titre mon club va m’aider. Mon objectif est rempli c’est le top ! »

William Alikiagalelei , 8 points derrière Jules, a su être régulier et s’emparer de la deuxième place du classement dès le deuxième jour du Championnat. Il monte sur la deuxième marche du podium sans grande surprise devant le néocalédonien Charles qui gagne brillement de la médaille de bronze.

En BIC283 Filles, le suspens nous a tenu en haleine toute la semaine

Compétition très serrée et lutte acharnée entre Alice Arutkin /Delphine Cousin et Morane Demont /Marion Mortefon. Finalement le titre revient à Delphine Cousin qui détrône la Championne en titre Alice Arutkin à seulement 1point derrière !

« C’est mon 4e France, premier titre je suis contente. Ca s’est vraiment joué jusqu’au bout avec Alice, on était côte à côte sur le dernier bord et je suis passée devant. Maintenant je pars sur la PWA à l’Almanarre, ça va être encore autre chose, c’est du gros Slalom du gros niveau. »

C’est du bronze que ramène la pétillante martiniquaise Morane Demont. Elle monte sur la 3e marche du podium et conserve sa place de l’an dernier. Bravo mesdemoiselles…

En BIC283 Garçons, Tristan Algret décroche la médaille d’Or devant Gaël Cousin (deux podium pour la famille Cousin) qui s’est bien défendu. Enfin Johann arrache la 3e place du podium au détriment d’Antonin.

Tristan raconte :

« Aujourd’hui j’ai fait 1 et 1. C’est mon 5e France avant je courrais en BIC283 j’étais sur le Championnat de France Minimes. C’est donc mon 3e Extreme glisse. Cette année super compet’ dans des conditions bien ventées, on a pu naviguer tous les jours, c’est top. Super organisation Organisation #organisation aussi, ils ne nous ont jamais envoyé sur l’eau pour rien, tout le temps quand il fallait. Ces deux dernières courses étaient très ventées, on était presque à la rue mais ça l’a fait ! Maintenant retour en Guadeloupe pour la rentrée je passe en Terminale. Ensuite, je rentrerai en Métropole pour la Grand Prix de l’Almanarre. Retour en Guadeloupe biensur pour l’école et aussi faire la « Tainos Fury », en décembre, la plus grosse compet’ de Guadeloupe en slalom 42 ! »

En 29er, ( pas de titre cette année puisque qu’il faut un minimum de 15 bateaux pour valider un titre) cela n’a pas empêché les 12 équipages de courir un maximum de courses dans des conditions changeantes qui ont permis aux meilleurs de faire la différence ! Les baulois en force. Erwan et Thibault arrachent la première place. Une première place qui reste dans les mains de la famille Fischer Guillou puisque l’an dernier Kevin remportait déjà le "titre" cette fois ci avec son équipier Glenn. Gaël et Julien à deux points derrière décrochent la deuxième place devant les frères Château qui se sont battus jusqu’au bout et conservent la 3e place du classement. Un bon niveau en 29 sur l’épreuve confirmé par Fabrice Jaunet, coach du collectif bleuet en 29 :

" Très bon niveau même si il n’y a pas de titre cette année. Les 4 premiers font partie des meilleurs mondiaux ! Ils ont pu évoluer dans des conditions très différentes et ont fait preuve de polyvalence."

- Info presse Camille Ringeard / Fédération Française de Voile

Zoom sur les résultats généraux