Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record SNSM

Gitana XI impose 19h39 entre St Nazaire et Ste Marine

Pierre Van Den Broek suit Yann Guichard avec le record des Multi 2000

lundi 21 juin 2010Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le maxi-multicoque Gitana 11, parti hier en trombe à 14h34 à la chasse au Record Record #sailingrecord , a franchi la ligne d’arrivée à 10h13mn58s ce lundi. Le trimaran de près de 24 mètres de long, armé par le baron Benjamin de Rothschild, établit le temps de référence de la G-Class sur cette 6e édition du Record Record #sailingrecord SNSM en 19h 39mn et 58s. Il s’est acquitté des 360 milles du parcours soit – soutien à la SNSM oblige – deux aller-retour entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine Marine Marine nationale à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 18,3 nœuds.

Mené par Yann Guichard et son équipage, le géant à trois coques s’est donc offert une belle petite promenade de santé, qui lui a volontiers permis de se dégourdir les flotteurs le long des côtes bretonnes. Flashé dans des pointes à 32 nœuds, pointé à 20h43 lors de son premier passage à l’entrée de la rivière de l’Odet, il avale ensuite les 169 milles pour redescendre à l’entrée de l’Estuaire à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 22,49 nœuds. Encore un petit tour, et ce bel oiseau du large, en lice pour la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , en finit sur une mer plate, sous le soleil et une jolie lumière. A l’aise et bien lancé, il établit ainsi un beau chrono salué comme il se doit par SNS 229, la vedette des sauveteurs de la Côte d’Amour, qui n’a pas manqué de rejoindre le plan d’eau pour accueillir les premiers des 53 bateaux de cette 6e édition du Record Record #sailingrecord SNSM.

Il est temps alors de retrouver un autre concurrent, vainqueur en temps réel sur le parcours de 230 milles qui consiste à grimper jusqu’à Sainte-Marine Marine Marine nationale pour redescendre ensuite à Saint-Nazaire après un crochet par l’Ile d’Yeu. Bienvenue à NIM Intérim Management, un autre trimaran… mais beaucoup plus petit cette fois ! Du haut de ses 30 petits pieds, il n’a évidemment pas à rougir devant les 77 pieds du géant, mené par un équipage de compétiteurs affûtés, qui l’a précédé un peu plus tôt sur la ligne. Pierre Van Den Broek et ses trois hommes d’équipage réalisent une très belle performance : ils coupent la ligne, ce matin, à 11h 12mn et 45s à 11,1 nœuds, après 20h 38mn et 45s. Les calculs en temps compensé révéleront s’il s’impose dans le camp des Multi 2000. Mais qu’importe, il explose déjà le temps de référence dans sa catégorie établi l’année dernière par le Corsair Marine Marine Marine nationale d’Aymeric Chezelles après 1j 14h 5mn et 29s de course. Preuve si besoin est que le Record Record #sailingrecord SNSM sied décidément à merveille aux multicoques… toujours au top !

- Info presse Mille et une vagues / www.recordsnsm.com

- Yann Guichard, skipper de Gitana 11 : « Le départ de Saint-Nazaire était vraiment réussi avec une belle brise et ce qu’il faut de soleil. Le temps de la sortie de l’Estuaire de la Loire nous a permis de passer tous nos petits camarades et c’était un très beau spectacle de naviguer et de slalomer au milieu de cette flotte hétéroclite. Les conditions étaient idéales pour nous : mer plate, un vent compris entre 12 et 18 nœuds et une belle lune pour accompagner notre nuit en mer. Notre première remontée vers Sainte Marine s’est faite au près avec un flux de Nord Nord Ouest, ces 90 milles ont été les plus longs du record pour Gitana 11. Mais en début de soirée, après notre passage à l’entrée de l’Odet, le vent a tourné au Nord Est nous permettant ainsi de réaliser la boucle et demie restante au reaching. A cette allure, Gitana 11 va vite et nous avons pu enregistrer quelques belles pointes de vitesse Vitesse #speedsailing au delà des 30 nœuds." [source www.gitana-team.com]

- Pierre Van Den Broek, skipper de NIM Intérim Mangement : « C’était sportif et particulièrement humide, mais nous nous sommes régalés sur la mer plate, avec du vent, sous les étoiles et la lune. Cette nuit en mer dans des conditions de Record nous laisse d’excellents souvenirs : des pointes à 18-20 nœuds, le plaisir de croiser au plus près des IMOCA Imoca #IMOCA au passage de la bouée de Sainte-Marine … Nous avons bien joué dans la baie de Quiberon pour les remonter : dommage que nous ne courions pas sur le même parcours ! En revanche, nous n’avons dû rester toujours concentrés dans du vent d’Est, au travers, une allure particulièrement instable en multicoque. Il ne fallait pas lâcher l’écoute de la main ! »



A la une