Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro-Bénéteau

Gildas Morvan encercle la Quiberon Solo

Le champion de France devance Duthil et Tabarly au classement final

vendredi 18 juin 2010Redaction SSS [Source RP]

Gildas Morvan (Cercle Vert), Eric Drouglazet (Luisina), Sébastien Josse (Vendée) et Erwan Tabarly (Nacarat) ont bataillé sans cesse sur le parcours de la Grande Course. Mais c´est Gildas Morvan, le Champion de France de Course au Large en Solitaire en titre qui l’a finalement emporté, pour une seconde victoire dans la Quiberon Solo, après celle acquise en 2008. Champion de France de Course au Large en Solitaire [2] 2000, 2008 et 2009, il prend aujourd’hui la tête du classement provisoire de l’édition 2010.

Cap au sud de la Baie de Quiberon sur le parcours de 140 milles de la Grande Course, les 36 solitaires s’étiraient hier en fin d’après-midi en une longue ligne de spis, avec un Club des Cinq nettement détaché. Gildas Morvan dominait. Eric Drouglazet (Luisina) menait la chasse, lui-même assidûment poursuivi par François Gabart (Skipper Macif 2010), Sébastien Josse (Vendée) et Erwan Tabarly (Nacarat). Un peu plus loin, Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) dirigeait les opérations d’un autre groupe, dans lequel naviguait Fred Duthil (Polyexpert), leader du classement général provisoire de la QUIBERON SOLO après quatre manches. En se maintenant aux alentours de la septième place, Fred Duthil perdait son leadership provisoire au profit de Gildas Morvan, mais il sauvait une potentielle deuxième place de l’épreuve par rapport à Erwan Tabarly.

Deux phases de jeu Jeu #jeu ont été déterminantes. Il y eut d’abord la glissade sous Belle-Ile, en arrivant d’une bouée du balisage virée devant Piriac. La nuit, assez claire pour distinguer les silhouettes des Figaro Bénéteau, ne l’était toutefois pas assez pour savoir qui portait le spi et se laissait tomber sous la route directe et qui naviguait sous génois, pile sur la trajectoire la plus courte. Gildas Morvan était sous spi, assez loin devant et plutôt décalé sous la route. Eric Drouglazet et ses trois compères tiraient au plus court sous génois. Rien n’y fit, Gildas Morvan sortit en tête du faisceau du phare des Poulains, à la pointe nord-ouest de Belle-Ile.

Accompagnés par des dauphins, vers 3h30 ce matin, les leaders s’engageaient sous l’Ile de Groix avec un vent refusant qui les obligeait à tirer des bords pour doubler le cap nord-ouest de l’Ile. Cette fois-ci Eric Drouglazet tentait de rompre le contact avec Gildas Morvan. Peine perdue, Gildas Morvan répondait à chaque fois par un virement de bord, histoire Histoire #histoire de toujours se maintenir entre l’étrave de son poursuivant et le point de passage suivant. L’ambiance était plutôt au match-racing match-racing #MatchRacing façon Coupe de l’America, qu’à la navigation au large en solitaire. Les positions sont ensuite restées figées jusqu’à l’attaque de la dernière ligne droite.

Sûrement fatigué et moins attentif qu’à son habitude, Eric Drouglazet touchait la dernière marque à virer avant la longue ligne droite qui menait à la ligne d’arrivée mouillée devant Port Haliguen. Il réparait aussitôt sa faute. C’était l’occasion rêvée pour son poursuivant, François Gabart et Eric Drouglazet rétrogradait donc en troisième position. Derrière lui, la bataille qui fit rage tout l’après-midi d’hier, toute la nuit et ce matin encore entre Sébastien Josse, devant et Erwan Tabarly, derrière, s’est figé dans cette situation. Maintes fois le skipper de Nacarat a provoqué celui de Vendée. Plus d’une fois les deux silhouettes paraissaient enchevêtrées dans la courte nuit étoilée qui a baigné les concurrents de 23h00 à 4h00. Sébastien Josse n’a jamais rien lâché et il terminait ce matin avec deux longueurs d’avance. Ce débat, comme beaucoup d’autres, reprendra dans une quarantaine de jours sur les parcours de la deuxième des trois épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire : La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire .

Cette Quiberon Solo 2010 se conclut donc, comme en 2008, par une victoire de Gildas Morvan (Cercle Vert) et le rôle de leader provisoire du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010 lui revient aujourd’hui. En se classant huitième aujourd’hui, Fred Duthil (Polyexpert) sauvegarde la deuxième marche du podium à son profit. Vainqueur l’an dernier, Erwan Tabarly (Nacarat) se classe troisième, devant Sébastien Josse (Vendée) et François Gabart (Skipper Macif 2010) qui a diminué ses chances de victoire en ne courant pas le grand côtier de mardi dans une forte brise, suite à une déchirure de sa grand-voile.

- Info presse www.sailingone.com

- Gildas Morvan, 1er sur Cercle Vert : « l’écart entre Frédéric Duthil et moi était relativement faible, puisqu’il me suffisait de mettre un bateau entre lui et moi pour empocher la victoire finale… mais encore fallait-il être devant ! C’est de bon augure pour La Solitaire, ça continue de sourire, après le podium sur la Transat Ag2r. Je crois qu’on a validé le travail de notre hiver, moi sur la météo, le logiciel de navigation, l’entraînement, et Mathieu (Couture, son assistant technique, ndr) sur le bateau qui était une fois de plus parfaitement préparé. Quand tout se passe bien comme ça… je reconnais que c’est assez plaisant ! »


Top 10 avant jury

- 1. CERCLE VERT MORVAN Gildas 16.00 points
- 2. POLYEXPERT DUTHIL Frederic 32.50
- 3. NACARAT TABARLY Erwan 54.00
- 4. VENDEE JOSSE Sebastien 62.50
- 5. SKIPPER MACIF 2010 GABART Francois 71.00
- 6. LUFTHANSA TREUSSART Ronan 74.00
- 7. LUISINA DROUGLAZET Eric 75.00
- 8. ESPOIR REGION BRETAGNE MARCHAND Anthony 75.00
- 9. BANQUE POPULAIRE GREGOIRE Jeanne 79.00
- 10. PORT DE CAEN OUISTREHAM DELAHAYE Fabien 81.00

- 36 classés / Classement complet ici


[1Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010 est constitué de : la Quiberon Solo (12 au 18 juin), de La Solitaire du Figaro (20 juillet au 22 août) et de la Cap Istanbul (14 septembre au 16 octobre).

[2Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010 est constitué de : la Quiberon Solo (12 au 18 juin), de La Solitaire du Figaro (20 juillet au 22 août) et de la Cap Istanbul (14 septembre au 16 octobre).



A la une