Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Protest Vendée Pro

Joan Duru impose son surf sur le spot de la Sauzaie

"C’est la 2e fois que je gagne ici et c’est un vrai cadeau d’anniversaire !"

dimanche 25 avril 2010Redaction SSS [Source RP]

Le français Joan Duru remporte le Protest Vendée Pro sur le spot de la Sauzaie, première étape française du championnat du monde de surf Surf #Surf professionnel. Ce jeune landais qui fête ses 21 ans aujourd’hui, empoche les 12 000 $ de prize money lors de l’ultime série de cette intense semaine de surf Surf #Surf face à l’irlandais Glenn Hall.

Le premier quart de finale du Protest Vendée Pro est lancé à 13h00 avec une houle légèrement grossissante, permettant aux meilleurs surfeurs mondiaux encore en lice d’en découdre dans des vagues de 1,20 mètres en moyenne.

Le réunionnais double vainqueur en Vendée (2002-2003) Frédéric Robin ne peut rien faire face au sud africain Rudy Palmboom, 21 ans, qui s’assure un score de 13,00 points avec seulement 4 vagues surf Surf #Surf ées. Robin quant à lui ne parvient pas à dépasser la moyenne sans jamais atteindre une vague à cinq points.

Le deuxième quart de finale obtient la palme de la plus belle série de ce Protest Vendée Pro édition 2010. Le landais tenant du titre, Joan Duru, 21 ans aujourd’hui, sort le grand jeu Jeu #jeu pour l’emporter sur le tahitien Alain Riou, 23 ans. Duru démarre la série très fort en affichant un 7,50 points grâce à une longue vague où il enchaîne des grosses manœuvres bien engagées dans la partie la plus critique de la vague. Riou ne tarde pas à lui répondre avec également une vague notée 7,50 points l’amenant leader de ce quart de finale l’espace d’un instant ; en effet, Joan signe encore une superbe prestation sur sa vague scorant 7,57 points, puis avec des figures très radicales et puissantes, il voit sa prise de risque récompensée par un nouvelle note de 8,17 points, mettant un terme au parcours d’Alain Riou. A l’image de Fredo Robin, le basque Romain Lauhlé, 25 ans et tenant du titre en 2008, ne parvient pas à aligner une note au-dessus de 5, laissant l’irlandais de 28 ans Glenn Hall performer petit à petit pour atteindre une vague à 7,67 points qui lui assure sa place en demi-finale. Le dernier quart voit une piètre prestation du landais Marc Lacomare, visiblement à côté de sa série face au réunionnais Romain Cloître qui se qualifie pour les demi-finales avec tout juste la moyenne (10,50 /20 points).

Plus il passe des tours, plus son surf Surf #Surf est explosif : Joan Duru fait trembler le spot de la Sauzaie à Brétignolles sur Mer et le sud africain Palmboom en fait les frais : après une vague notée 6,17 points, Rudy ne parvient plus à retrouver ni son surf, ni des vagues. Avec un placement beaucoup plus opportuniste sur le plan d’eau de la Sauzaie, Joan Duru surfe une belle gauche limite shore-break et développe un surf radical et puissant, ponctué d’un aerial devant un nombreux public venu le soutenir. Il inscrit là le score le plus haut de toute la compétition avec 16,33, détrônant ainsi l’irlandais Glenn Hall de son piédestal. Un appel indirect envers son adversaire en finale, puisque Hall parvient à se qualifier après une série intense, cadencée par un "mano à mano" contre Rom ain Cloître qui perd de seulement 3,41 points de différence.

Au cours de la finale et devant un public d’aficionados répondant par des "olé" à chaque figure des deux surfeurs, Joan signe sa victoire par une ultime vague notée 8,33 points au cours d’une finale légèrement soporifique où les surfeurs n’ont sorti le grand jeu Jeu #jeu que lors des 10 dernières minutes.

"C’est la deuxième fois que je gagne ici et c’est un vrai cadeau d’anniversaire !" s’exclame Joan à sa sortie de l’eau. Il rajoute "J’adore les compétitions en France et elles me le rendent bien – Joan a remporté Lacanau Pro et Protest Vendée Pro en 2009 – Ma tactique était de tout tenter, même sur les petites vagues avec une prise de risque maximale qui a finalement payé. Je suis super motivé pour atteindre afin le circuit WCT cette année".

A noter que Dimitri Ouvré remporte le Oakley Best Air après le vote des internautes sur le site protestvendeepro.com tandis que Marc Lacomare remporte l’expression session Aloha Café & Atlantic Lézard Shop.

- Quart de finale 1 : Rudy Palmboom 13,00 pts / Frédéric Robin 9,56 pts
- Quart de finale 2 : Joan Duru 15,74 pts / Alain Riou 12,20 pts
- Quart de finale 3 : Glenn Hall 14,00 pts / Romain Lauhlé 8,60 pts
- Quart de finale 4 : Romain Cloître 10,50 pts / Marc Lacomare 6,23 pts

- Demi finale 1 : Joan Duru 16,33 pts / Rudy Palboom 7,67 pts
- Demi finale 2 : Glenn Hall 14,84 pts / Romain Cloître 11,43 pt

- Finale : Joan Duru 13,66 pts / Rudy Palboom 6,66 pts

- Info presse Lxir / www.protestvendeepro.com


Dans la même rubrique

Quiksilver Biarritz Maider Arosteguy : Alizée Arnaud et Thomas Bady vainqueurs à Biarritz

Euro Tour Longboard : Ben Skinner s’impose en Terres Landaises

France Espoirs de Surf : Jules Thomet et Justine Dupont remportent les titres majeurs

Billabong ISA World Surfing Games : La France vice-championne du monde de surf par équipe


A la une