Volvo Ocean Race 2010-2012
Puma Ocean Racing devient la 4e équipe officielle
La marque de vêtements s’associe à Berg Propulsion et repart avec Ken Read
vendredi 9 avril 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Puma® vient d’annoncer son retour sur la Volvo Ocean Race 2011-12, la coure autour du monde que la marque de vêtements de sport a terminé à la deuxième place en 2008-09 avec le voilier "Il Mostro". Le skipper est toujours Ken Read. Et ce sera donc la 4e équipe officiellement inscrite après les Italiens, Français et Arabes.
Puma Ocean Racing qui vendait pourtant ses deux bateaux il y a quelques semaines a donc décidé de revenir dans la course. Mais la marque du groupe PPR ne sera pas seule à bord du VOR70. Elle s’est associée avec un co-partenaire, le groupe Berg Propulsion, un fabriquant d’hélices à pas réglables pour les cargos… Pas très glamour pour une marque possédée par un groupe de luxe, mais cela devait la condition sine qua non au retour de l’équipe sur le tour du monde.
Du côté sportif, on devrait retrouver l’équipe de l’édition 2008 - 2009 à bord des voiliers rouges. Les sélections sont en cours (avis aux frenchies !) et les entraînements vont débuter ce printemps sur le bateau de la dernière édition depuis la base de Newport, Rhode Island.
Le skipper est toujours l’Américain Ken Read. Il a dans son CV deux participations à l’America’s Cup en 2000 et 2003. Nommé deux fois au titre de marin de l’année aux USA, il possède 46 titres de champions du monde, des US et de l’Amérique du nord.
– Ken Read : "La dernière course fut un voyage fantastique, tant pour moi que pour notre société, la "start-up" Puma Ocean Racing. Pouvoir revenir sur la course là où nous avons terminé est un rêve qui devient réalité. Que Puma décide de revenir est un témoignage de bonne figure vis à vis de la course et pour notre équipe. Maintenant, nous nous concentrons sur les challenges sportifs et organisationnels."
On se souvient que Puma s’était investie dans le sponsoring sur la Volvo Ocean Race alors qu’elle lançait une gamme de vêtements techniques voile. C’était aussi et c’est encore le fournisseur officiel de l’organisation. La marque allemande, propriété du goupe français PPR, poursuit d’ailleurs son développement puisqu’elle vient d’acheter Cobra, une marque américaine de golf. Mais cela ne devait pas suffire pour financer en solo la campagne 2011 / 2012. L’arrivée de Berg propulse donc l’équipe de nouveau sur le tour du monde.
Ch.Guigueno
Les teams officiels
– Groupama / FRA / Franck Cammas
– Italia 70 / ITA / Giovanni Soldini
– Team Abu Dhabi / EAU / ?
Les teams en attente
– Green Dragon / IRL
– Telefonica / ESP / (2 bateaux ?)
– ? / NZL / ?
Une vingtaine de "dossiers" seraient à l’étude d’après l’organisateur de la Volvo Ocean Race.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)