Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Bodyboard

Victoire d’Amaury Lavernhe à Hawaï lors du Pipe Line Pro

" C’est un moment de grâce, la saison sera longue, je dois garder le cap"

vendredi 5 mars 2010Redaction SSS [Source RP]

Amaury Lavernhe, bodyboarder français, vient d’entrer dans la légende samedi à Hawaï : il a remporté le Pipe Line Pro 2010 dans une finale époustouflante. Aucun Français ni aucun Européen n’a jamais remporté ce titre légendaire dans l’histoire Histoire #histoire du bodyboard Bodyboard #Bodyboard .

Le Pipe Line Pro est la première épreuve – et l’épreuve reine - qui ouvre chaque année le championnat du monde professionnel de bodyboard Bodyboard #Bodyboard IBA World Tour auquel Amaury participe depuis 3 ans en tant que professionnel.

L’édition 2010 a commencé le 16 février avec les trials, mais les organisateurs avaient prévu une waiting period de 10 jours, jusqu’au 26 février pour la fin du contest, car les conditions s’annonçaient meilleures en fin de semaine. Histoire Histoire #histoire de permettre au gratin mondial du BB de s’exprimer joliment dans les tubes légendaires du Pipe, le bien nommé...

Vendredi 26 la compétition a été relancée dans des conditions parfaites : des vagues solides entre 8 et 12 pieds. Amaury faisant partie du top 16 (N°6 Mondial 2009), il entre directement dans le tableau des 8es de finale (round 8). Il commence d’entrée de jeu Jeu #jeu avec une vague à 9,5/10 : histoire Histoire #histoire de montrer sa forme et sa détermination.

Dans un parcours sans faute jusqu’en finale, il assure en terminant premier de chacune de ses séries (avec le meilleur score de toutes les séries dans chaque round). Sortant au passage en demi-finale Ben Player (Australien, 2 fois Champion du Monde) très motivé pour le titre au Pipe et Pierre Louis Costes, son ami Français engagé avec lui sur le tour.

Enfin, il domine la finale avec, notamment, une incroyable figure précise, audacieuse, puissante et aérienne qui lui vaut un 10/10 de la part des juges : barrel- back flip – rollo… Du jamais vu à ce niveau de la compétition, de rêve pour le public déchaîné sous le soleil Hawaïen, et pour tous les amateurs de sensations fortes. Avec 17,50/20 en note finale, il a laissé sur place Damian King (Australie), Diego Cabrera (Canaries) et Jared Houston (Afrique du Sud) et il a porté au plus haut les couleurs de la France. Ovationné et porté sur les épaules de tous ses amis et supporters à la sortie de l’eau, il avait un visage radieux plein d’émotion et de joie.

« J’ai avancé pas à pas dans le contest, concentré sur chaque série sans penser à la finale, pour assurer mon surf Surf #Surf tout au long du parcours. C’est un moment de grâce, que je veux partager avec tous ceux qui me suivent et me font confiance ! Mais la saison sera longue, je dois garder le cap. » assure Amaury, du team Sniper, qui vient de regagner l’Australie pour reprendre l’entraînement.

Amaury qui s’entraînait à fond tous les jours depuis son arrivée à Hawaï, début février, était en pleine forme et très concentré. Il a offert un surf Surf #Surf efficace et redoutable pour ses adversaires. Avec cette finale de roi, avec la note parfaite accordée par les juges : 10/10, Amaury a montré sa progression, son engagement et sa motivation. Il avait déjà défrayé la chronique lors de sa 3e place à cette même compétition il y a 3 ans (déjà une première pour le BB français er européen). Aujourd’hui, Amaury a sans doute réalisé un de ses rêves : remporter le Pipe Line Pro. Un des titres les plus convoités car sans doute un des plus difficiles à remporter tant les conditions extrêmes rendent ce spot inaccessible.

Grâce à Amaury Lavernhe, La France a désormais son nom gravé dans le rocher de Pipe Line, à coté des plus grands noms du bodyboard Bodyboard #Bodyboard .

Avec 2000 points, il prend le leadership du championnat du monde 2010 d’entrée : un bel encouragement pour la saison qui commence, et qui va continuer jusqu’en décembre, entre l’Australie, le Brésil, le Pérou, le Chili, Le Mexique, puis l’Europe avec l’Espagne, le Portugal et les Canaries.... A suivre, donc !

- Info presse Véronique Tête / Agence Baboo.Com


Vidéos

• Vidéo de la vague à 10/10 en finale

Amaury Lavernhe’s Perfect 10 from Chris Kalima on Vimeo.

• Vidéo de l’iTW des finalistes par Mike Stewart

• Vidéo de la finale et de la sortie du vainqueur



A la une