Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Class America

Que fait NZL/FRA57 à la Cité de la Voile ?

Racheté par Arnaud Pennarum, il s’exposera sur le parvis

vendredi 26 février 2010Christophe Guigueno

Le Class America arrivé par convoi exceptionnel depuis Valencia, il y a quelques jours est donc bien FRA57, l’ex-NZL57, frère du NZL60, vainqueur de la Coupe de l’America en 2000 à Auckland. Racheté par un patron de chantier naval breton, il est désormais sur le terre-plein de la Cité de la Voile – Eric Tabarly à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. .

Les Espagnols chargés de son transport l’avaient laissé près des hangars de la société Plastimo. Puis ils l’ont déplacé à l’abord de la Cité de la Voile (cf-photo) où il va attendre désormais que l’on s’occupe de lui.

Le programme du musée lorientais n’est, en effet, pas concerné par la Coupe de l’America. « L’exposition Exposition #Exposition du rez-de-chaussée qui était dédiée à Eric Tabarly a été remplacée par une expo sur les voiliers volants » explique Jean-Marc Beaumier, le directeur de la Cité. Entre « un focus sur l’Hydroptère » et un Moth à foil Foil #foil , le Class America néo-zélandais, avant d’être la propriété du K-Challenge, va avoir du mal à se glisser. Mais bien mis en valeur sur le terre-plein désertique du bâtiment moderne, il va pouvoir apporter aux visiteurs une notion de ce que fut la Coupe de l’America en monocoque, lourd, étroit et ventru…

« Ce bateau vient d’être racheté par Arnaud Pennarun » explique encore Jean-Marc Beaumier. « Le directeur du chantier naval de Keroman (ndr : et surtout du chantier de Pors Moro à Pont-Labbé – il vient d’ailleurs d’obtenir le contrat d’entretien des Pen Duick) n’a pas l’intention de le faire naviguer. Il s’agit plutôt de le sauver de la découpe et de prévoir une exposition Exposition #Exposition sur les Français dans la Coupe de l’America. En attendant, il va habiller le parvis pour que le public puisse en profiter. Il sera peut-être possible de lui redonner sa peinture noire (ndr : ses couleurs originelles avec Team New Zealand) et de présenter sa coque inclinée. »

Donc, si vous passez par Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , vous pourrez y découvrir cette coque kiwi. Prolonger votre chemin vers la pointe de Keroman, le long des bases sous-marines de la 2e guerre mondiale et vous découvrirez la Base des Défis crée pour le Défi Français en 1999. Candidate à l’accueil de la Volvo Ocean Race en 2012, terre d’accueil des plus grands trimarans de course au large du monde, propriétaire d’un musée sur Eric Tabarly, Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. se donne aussi des airs d’America… ;-)


Dans la même rubrique

Class America : FRA93 arrive à Lorient

33e America’s Cup : Larry Ellison : "San Francisco est un bon endroit"

33e Coupe de l’America : Ernesto Bertarelli : "Nous sortons la tête haute"

33e America’s Cup : Victoire 2-0 d’USA17 à Valencia


A la une