Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

People

Les nouveaux projets de Catherine Chabaud

Elle prendra donc le départ du 26e Marathon de Paris

mardi 12 mars 2002

Un an après avoir bouclé son deuxième tour du monde en solitaire, six mois après avoir mis un terme à son itinéraire dans la course au large, Catherine Chabaud lance de nouveaux projets et s’attaque à de nouveaux défis personnels. Ce dimanche 10 mars, Catherine vient de boucler son premier semi-marathon.

" Ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs marathons et cela m’a donné envie de m’élancer à mon tour. Je n’ai absolument pas le physique d’une marathonienne, et voilà le genre de défi que je me croyais totalement incapable de réaliser ", explique la navigatrice. " Mais avec le soutien et les conseils d’un entraîneur attentif, j’ai eu envie de tenter l’aventure Aventure . Nous avons démarré l’entraînement en janvier, à raison de trois à quatre footings par semaine, plus ou moins longs, et avons participé à des épreuves de 10 ou 15 km ".

Ce dimanche 10 mars, Catherine vient de boucler son premier semi-marathon (21,1 km), à Paris : " J’ai vraiment découvert un autre milieu, un autre sport, peu couvert par les médias et pourtant pratiqué par des milliers d’amateurs. Il est très émouvant et motivant de courir portée par une foule de 14 000 personnes (et nous serons 30 000 au départ du Marathon de Paris le 7 avril prochain), sans compter le public au bord de la route. L’ambiance est extraordinaire, une véritable fête du sport, qui réunit des amateurs de tous horizons, de tous âges, de tous gabarits. Pour moi qui n’étais pas une adepte de ce sport, j’avais déjà eu du plaisir en assistant à des courses, et j’en prends désormais en y participant, même si j’ai beaucoup souffert à l’entraînement ".

" Lorsque je m’entraînais avant le départ d’une transat ou d’un tour du monde, je courais un peu, mais en alternant avec du vélo, de la natation ou de la musculation. Jamais je n’été allée si loin en course à pied. Mon expérience du bateau et mes années de course au large m’ont appris qu’avec du travail et de la persévérance, on peut réaliser des choses qui nous apparaissaient hors de portée".

Dimanche 7 avril, Catherine prendra donc le départ du 26e Marathon de Paris, arborant les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque. " C’est une nouvelle occasion pour moi de faire connaître l’association du Professeur Leca qui opère des curs malades, ceux d’enfants qui viennent de pays qui n’ont pas les infrastructures pour les opérer. Courir pour Mécénat Chirurgie Cardiaque sera pour moi une motivation supplémentaire. Alors rendez-vous le dimanche 7 avril sur les Champs Elysées ou aux abords du parcours du marathon. Si vous ne l’avez jamais vécu, venez assister à cet événement. C’est tout simplement beau à voir !".

Croisière en Terre de Feu

" Voilà plusieurs années que germe en moi cette envie de naviguer autrement, de prendre le temps de découvrir d’autres horizons, des pays encore un peu vierges. En passant le Cap Horn deux fois, j’ai su que je reviendrais un jour naviguer dans ces eaux, mais en prenant le temps d’observer, de découvrir ces terres, le canal de Beagle, les glaciers, la faune et la flore de ce bout de terre des mers du Sud. C’est une des raisons de mon envie d’arrêter la course au large : naviguer autrement ".

" J’ai donc la chance et la joie de partir pour une croisière que bien d’autres ont fait avant moi, mais qui reste encore unique aujourd’hui ". Catherine ne manquera pas de nous raconter son voyage qu’elle évoquera sur son site Internet à son retour.

Un nouveau site internet, un grand projet pour l’automne prochain, des kits pédagogiques

Catherine étudie actuellement la rénovation de son site internet : " Un nouveau site pour une nouvelle vie ". http://www.catherine-chabaud.com est toujours accessible et changera de look au début du printemps.

En outre, elle travaille depuis plusieurs mois déjà, sur une idée de soirée – rencontre qui lui tient à cur de très longue date, sur le thème des Grands Espaces. Conception du projet, montage de l’équipe, recherche de partenaires c’est aujourd’hui le projet qui mobilise le plus la navigatrice, et elle vous le présentera en détail très bientôt Nous ne manquerons donc pas de vous en tenir informés

Catherine travaille également sur la création de nouveaux kits pédagogiques : " L’expérience que nous avons initiée depuis trois ans avec deux kits sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et un sur le Vendée Globe a été une vraie réussite. Aussi ai-je la volonté de poursuivre la création d’outils pédagogiques sur le thème de la voile et de la mer ".

Catherine va notamment réaliser un kit pour la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , destiné comme les précédents aux élèves de CM2.

Catherine, qui aime partager son expérience, intervient aussi fréquemment dans le cadre de séminaires d’entreprises, ou devant des clubs de rencontres ou de chefs d’entreprises. Elle témoigne de son itinéraire de navigatrice, mais aussi de femme ou tout simplement d’être humain.

Membre du Conseil d’Administration du Musée National de la Marine Marine Marine nationale , Catherine s’intéresse également de près au projet de rénovation du musée et à l’espace consacré à la plaisance Plaisance #Plaisance .

Récemment, Catherine était la marraine du concours des Voyages Européens lancé dans les Hauts-de-Seine, qui s’adressait aux classes de 6es, 5es et 4es. Les premières ont créé une bande dessinée évoquant un corsaire de Louis XIV, les secondes, un reportage vidéo sur le Musée de la Marine Marine Marine nationale , les 3es, la maquette d’un port français : " J’ai été bluffée par le travail réalisé par les élèves avec le concours de leurs professeurs. En plus, toutes les classes gagnent un voyage soit au Portugal, soit à la Rochelle, soit à Bruges. J’admire et je soutiens volontiers ce genre d’initiatives qui permettent au plus grand nombre de découvrir la mer, les bateaux et notre histoire Histoire #histoire maritime ".

Information Hickory


Dans la même rubrique

Grand Prix Petit Navire : Un plateau prometteur chez les dragons


A la une