Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ASP World Junior Champ

Maxime Huscenot champion du monde junior de surf

Le Jeune Réunionais s’impose • Pauline Ado 3e ex-Aequo

samedi 16 janvier 2010Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Maxime Huscenot (REU), 17 ans, et Laura Enever (AUS), 18 ans, viennent de remporter les titres garçon et fille du championnat du monde ASP, le circuit pro des surfers, version junior. Tous deux se sont imposés dans un mètre de vagues à North Narrabeen lors des finales des Billabong ASP World Junior Championships.

Maxime Huscenot qui avait obtenu une wildcard pour ce championnat du monde, a battu en finale le Brésilien Jadson Andre, 19 ans.

"C’est le plus beau jour de ma vie" a-t-il déclaré. "Je me sens comme si j’avais remporté une manche, mais pas le titre de champion du monde. C’est incroyable. Je n’arrive pas à y croire. Les mots me manquent…"

Le jeune Réunionais est une grosse surprise de ce championnat du monde. Peu de monde l’attendait à tel niveau. Ce qu’il concède d’ailleurs aisément.

"Je savais que je n’étais pas un des favoris ici. Jadson était le meilleur surfer. Mais j’ai surf Surf #Surf é du mieux que j’ai pu et il semble que les juges ont apprécié. Je ne rêvais pourtant pas de ce titre. En octobre, j’étais blessé et je n’ai pas pu surfer pendant un mois. Mais je me suis beaucoup entraîné et j’ai réussi à obtenir cette wildcard. Quand j’ai passé les 4 premiers tours, je me suis douté que cela se finirait bien. Mais je trouve super d’être le premier Français à décrocher le titre mondial masculin."

Du côté des filles, Enever s’est révélée imbattable en finale face à Alessa Quizon (HAW), 16 ans. "Je voulais juste y aller et prendre du plaisir" a déclaré de son côté l’Australienne. "Ici c’est chez moi alors c’était super de bénéficier du support de ma famille et de mes amis. Ce fut le plus belle journée de ma vie. C’était un vieux rêve que de gagner chez moi et maintenant que j’ai gagné, je ne sais plus quoi dire."

Enever succède ainsi à Pauline Ado (FRA), Sally Fitzgibbons (AUS), Nicola Atherton (AUS) et Jessi Miley-Dyer (AUS).

En effet, la Française Pauline Ado, 18 ans, était la détentrice du titre. Troisième cette année, elle ajoute un podium à la belle performance de Maxime Huscenot. Le surf Surf #Surf tricolore est jeune, mais se porte décidément très bien !

- Les meilleurs moment du championnat sont à retrouver sur www.billabongpro.com


BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS FINAL RESULTS (Men) :

- 1 – Maxime Huscenot (REU) 14.17
- 2 – Jadson Andre (BRA) 13.60

BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS FINAL RESULTS (Women) :

- 1 – Laura Enever (AUS) 18.33
- 2 – Alessa Cuizon (HAW) 11.10

PAST ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONS :

- 2009 : Maxime Huscenot (REU), Laura Enever (AUS)
- 2008 : Kai Barger (HAW), Pauline Ado (FRA)
- 2007 : Pablo Paulino (BRA), Sally Fitzgibbons (AUS)
- 2006 : Jordy Smith (ZAF), Nicola Atherton (AUS)
- 2005 : Kekoa Bacalso (HAW), Jessi Miley-Dyer (AUS)
- 2004 : Pablo Paulino (BRA)
- 2003 : Adriano de Souza (BRA)
- 2002 : N/A
- 2001 : Joel Parkinson (AUS)
- 2000 : Pedro Henrique (BRA)
- 1999 : Joel Parkinson (AUS)
- 1998 : Andy Irons (HAW)



A la une