Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ASP Women’s World Tour 09

Troisième titre mondial pour Stephanie Gilmore

3e couronne consécutive pour la surfeuse australienne de 21 ans

lundi 30 novembre 2009Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’Australienne Stephanie Gilmore, 21, a remporté un troisième titre de championne du monde de surf Surf #Surf professionnel (ASP Women’s World Title). Elle entre dans l’histoire Histoire #histoire en s’imposant sur le circuit mondial pour la 3e année consécutive. Le plus extraordinaire pour la jeune femme tient dans le fait que c’est aussi au terme de sa troisième participation au circuit qu’elle reste invaincue. Une performance inégalée tant chez les hommes que chez les femmes !

- Stephanie Gilmore : "C’est surréaliste de gagner une troisième fois. C’est incroyable ! Je me suis elvée ce matin en me disant que ce serait une bonne journée. Les vagues se mettaient en place et je ressentais un bon felling. Mais je ne sais pas encore quoi penser de tout cela. En tout cas, je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue cette année."

Elle a obtenu son titre au cours du Gidget Pro Sunset Beach à Hawaii qu’elle n’a pas remporté. Mais sa performance lui a suffi pour accumuler assez de points sur ses poursuivantes au classement mondial.

- " Je me préparais pour la phase finale quand j’ai appris que j’avais obtenu le titre. Maintenant je me sens relax et je vais pouvoir aller à Honolua le coeur léger puisqu’il n’y aura plus d’enjeu pour le titre."

- "Je vais désormais me sentir plus à l’aise sur le circuit mondial. Ce n’est que ma troisième année sur le circuit et j’adore voyager et participer aux compétitions. Et c’est assez spécial d’être, plus, payée pour faire cela ! Je pense déjà au circuit de l’année prochaine, aux différentes conditions et aux différentes vagues qui nous attendent. Je pense qu’il serait bien qu’il y ait deux nouveaux spots alors, c’est sûr, je suis impatiente de découvrir de nouvelles vagues et nouveaux matches."

- Source ASP WCT / www.aspworldtour.com


ASP WOMEN’S WORLD TOUR RATINGS (After Gidget Pro Sunset Beach) :

- 1 – Stephanie Gilmore (AUS) 5521 pts
- 2 – Silvana Lima (BRA) 4548 pts
- 3 – Coco Ho (HAW) 4117 pts
- 4 – Sofia Mulanovich (PER) 4071 pts
- 5 – Sally Fitzgibbons (AUS) 3792 pts
- 6 – Chelsea Hedges (AUS) 3595 pts
- 7 – Melanie Bartels (HAW) 3333 pts
- 8 – Paige Hareb (NZL) 2886 pts
- 9 – Rosanne Hodge (ZAF) 2604 pts
- 10 – Jacqueline Silva (BRA) 2509 pts



A la une