Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat Jacques Vabre

Guillemot & Caudrelier s’offrent le Costa Rica

"Cela a été dur jusqu’au bout… On est complètement rincés"

mardi 24 novembre 2009Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Après 15 jours, 19 heures, 22 minutes et 10 secondes de course, Safran a coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 à 9 heures, 52 minutes, 10 secondes (heure de Paris), soit 2 heures 52 minutes 10 secondes (heure Puerto Limon). Dans des vents faibles, Marc Guillemot et Charles Caudrelier se sont offert une victoire méritée après une deuxième place il y a deux ans au Brésil.

Le jour s’est levé en France, la nuit bat son plein à Puerto Limon quand Safran franchit la ligne à 2h 52’ et 10’’ (soit 9h 52’ 10’’, heure française). C’est la fin d’un vrai suspense puisque Safran et son poursuivant Groupe Bel naviguaient tous deux « en mode furtif » depuis la veille. Marc et Charles n’avaient donc aucune information sur leur plus dangereux adversaire. « Cela a été dur jusqu’au bout. Avec les orages, la pluie, les trous de vent, il y avait beaucoup d’incertitudes, d’inquiétudes. Maintenant, c’est fait. Avec Charles, on avait dit qu’on revenait pour faire mieux que la dernière fois, on a tenu parole ».

Cette première place, Marc et Charles sont allés la chercher au bout de la fatigue. « On est complètement rincés. On a vécu dans l’humidité pendant ces 15 jours. Les kinés vont avoir du boulot… Je crois que c’est une des courses les plus difficiles à laquelle j’ai participé. Je ne me suis jamais donné autant sur un bateau ». Marc Guillemot, 50 ans, signe une magnifique victoire enrichissant un brillant palmarès de trente ans de course au large, après son podium du Vendée Globe, exceptionnel sur les plans sportif et humain.

Charles, 35 ans, peut lui aussi savourer cette première place. « Marc est formidable, je le remercie de m’avoir une nouvelle fois invité à bord. Et Safran aussi est formidable. Ce bateau ne nous a jamais trahi. Il a encaissé des chocs incroyables et il nous a fait vivre des surfs magiques. Je ne pensais pas qu’on pouvait le mener aussi durement. Il n’y a jamais eu un vrai moment de répit, surtout pas cette dernière nuit ».

« Il y a toujours deux grands moments dans une course, le départ et l’arrivée, explique Marc. Entre ces deux points, il y a la satisfaction des bons bords, des bons choix de voile, et celle d’être sorti en tête du gros coup de vent. Et puis la joie de tenir à distance Groupe Bel, de tenir la pression alors que les conditions de navigation ont tout le temps été difficiles ».

Sur cette édition, le routage extérieur était pour la première fois interdit. Sylvain Mondon, ingénieur Météo France attaché au Safran Sailing Team, est un professeur heureux. « De mon point de vue, cette victoire est très largement méritée. Ils ont fait incontestablement la plus belle route de tous ».

- Info presse Mille & une vagues / Safran


Dans la même rubrique

Solidaire du Chocolat : 14 Class 40 ont rejoint le Yucatan

Solidaire du Chocolat : Deux Class40 s’échouent à Progreso

Transat Jacques Vabre : Seb Josse : "une énorme vague a déferlé sur le bateau"

Solidaire du Chocolat : Soldini & D’Ali deuxièmes à Progreso


A la une