Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 150Photo reportage de Bernard Gergaud qui a visité le chantier Gamelin pour suivre la fin des travaux sur Adrien. Ci dessous : le nouveau puits de quille et la coque en aluminium dans le chantier.

No Limit

La réparation du monocoque de VDH presque terminée

Photos de la visite du chantier

samedi 9 mars 2002

Jean Luc Van Den Heede est un homme heureux ! Depuis sa tentative avortée de tour du monde contre vents et courants, à cause d’un problème de puit de quille, le skipper d’Amiens n’a pas vraiment pris le temps de souffler.

À peine rentré à terre, ADRIEN son monocoque de 26 mètres était aussitôt rapatrié au chantier Gamelin de La Rochelle pour procéder aux réparations et à un check-up complet. Aujourd’hui, VDH est satisfait de l’avancée des travaux. « Les soudeurs ont fini, toute la partie chaudronnerie est terminée, il nous reste à tout remonter ». C’est-à-dire réinstaller l’électricité, les couchettes, la barre… et refaire les peintures que les soudures ont écaillé. Les techniciens du CETIM ont contrôlé les travaux de soudure et les réparations effectuées sur ADRIEN par ressuage et ultra-son, zéro défaut.

Idem pour le gréement sondé grâce à des ultra-violets et des ultra-sons. Outre le renforcement de la structure longitudinale (multipliée par 4), VDH a apporté quelques modifications sur son monocoque en aluminium Pechiney. La barre, qui durcissait dès qu’ADRIEN prenait de la vitesse Vitesse #speedsailing vent de travers, devrait désormais être plus souple grâce à la pose de dérives arrières angulées. Enfin, pour une plus grande sécurité, Jean Luc a souhaité ajouter des mains courantes à l’extérieur et à l’intérieur du bateau « Je manquais de trucs pour me tenir ».

image 200 x 150Dans un mois, ADRIEN regagnera les Sables d’Olonne, son port d’attache. « Le bateau sera navigable, mais il restera quelques mises au point que nous ferons depuis les Sables. Ensuite, nous irons chercher la brise et naviguer assez loin. Le bateau sera opérationnel, mais je veux qu’il soit totalement fiabilisé pour ma prochaine tentative » confie VDH.

image 200 x 150Bien que très impliqué sur le chantier d’ADRIEN, Jean Luc a trouvé le temps de passer quelques jours près de Saint Raphael, chez son routeur Pierre Lasnier, afin d’étudier les systèmes météo et les probabilités statistiques, la prochaine tentative aura lieu en début d’automne prochain.

Information Véronique Guillou / http://www.vdh.fr



A la une