Vendée Défi

Louis-Maurice Tannyères remporte la course aux chronos

Christophe Espagnon réalise le meilleur temps en 3h 51m 58s

samedi 26 septembre 2009Redaction SSS [Source RP]

Cette édition 2009 du Vendée Défi se termine comme elle avait commencé : sous le soleil et dans la convivialité ! Louis-Maurice Tannyères remporte le Trophée de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, totalisant 25 points au classement général. Jean-Pierre Nicol à bord de Gavottes remporte le meilleur chrono de cette dernière journée en 4 heure 4 minutes et 51 secondes sur les sept figaristes engagés aujourd’hui mais n’atteint pas le chrono de dimanche établit pas Christophe Espagnon sur Groupe Legris Industries. Ce Vendée Défi aura été une occasion supplémentaire de parfaire leur expérience dans la joie et la bonne humeur !

Aujourd’hui, les conditions météo auront donné raison aux skippers matinaux. Jean-Pierre Nicol, parti à 9h00m55s a bénéficié, aux cotés de Fréderic Rivet (Ti Waï 2) des meilleures conditions de la journée pour effectuer l’aller-retour entre Port-La-Vie et l’Ile d’Yeu. Après une semaine de combats contre la montre quotidiens, Christophe Espagnon (Groupe Legris Industries) a été le plus rapide de la semaine en 3 heures 51 minutes et 58 secondes.

- Louis-Maurice Tannyères - premier au classement général : « J’ai beaucoup apprécié cette semaine en Vendée ! C’est bien adapté à la fin de saison car il n’y a pas beaucoup de manœuvres à effectuer. J’ai particulièrement aimé cette dernière journée car on a bien navigué avec Thomas (parti 7 minutes après lui). Il est certain que sur la semaine j’ai eu de la chance sur mes sélections de fenêtres météo mais la régularité a payé et je suis enchanté par ma première place au classement général. C’est très motivant de gagner ici sachant que je compte venir m’entrainer avec d’autres figaristes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. J’aurais enfin l’opportunité d’aller visiter l’Ile d’Yeu ! »

- Jean-Pierre Nicol (Gavottes) – meilleur chrono de la journée : « Je suis content d’avoir enfin gagné cette semaine ! Avec Fred, nous étions convaincus de notre choix de fenêtre matinale car moins de vent était prévu pour l’après-midi. Ma plus grande satisfaction cette semaine est d’avoir gagné les duels dans lesquels j’étais engagé lorsque d’autres skippers prenaient la même fenêtre que moi. Le bateau va bien et le fait d’enchainer les courses me permet d’acquérir des automatismes ! »

- Laurent Gouézigoux (Trier, c’est préserver) – 5e du classement général : « Ce format de compétition est très sympa car cela change de la navigation en flotte. En plus, cela nous permet de naviguer et d’accumuler des milles tard en saison. Je pense que le record Record #sailingrecord de Samantha de 2005 est atteignable mais nous n’avons pas eu les conditions requises cette semaine. »

- Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) – 4e du classement général : « C’est super sympa ! C’était ma première participation au Vendée Défi et je trouve que c’est un excellent moyen d’apprendre sur les conditions de ce plan d’eau que l’on est amené à pratiquer lors de La Solitaire. Je reviendrai ! »

- Fréderic Rivet (Ti Waï 2) – 2e du classement général : « Je suis globalement satisfait de cette semaine, car c’est mon retour en solitaire en Figaro Bénéteau 2 cette année. Je finis deuxième au général sans avoir navigué depuis le mois d’avril et avec des voiles de 2006 ! Sur ce Vendée Défi, j’ai joué la régularité et ca paye ! Je suis content aussi de naviguer avec les bretons mais sur mon plan d’eau et de finir devant eux ! L’accueil a été excellent et cela me donne envie de venir m’y installer pour faire mes entrainements. »

- Christophe Espagnon (Groupe Legris Industries) – meilleure chrono de la semaine : « C’était très bien ! Les skippers et les gens entourant la course sont motivés, l’ambiance est excellente et les primes intéressantes ! Je considère avoir bien marché cette semaine et cela m’a permis de tester le bateau sur plusieurs allures et d’identifier des points à optimiser. C’est super pour la dernière épreuve de la saison ! »

- Sébastien Josse : « Je suis juste venu faire du Figaro Bénéteau ! Je n’avais pas vraiment d’autres prétentions aujourd’hui. Je n’étais pas très en forme et sous la route tout le temps. Je reviendrai préparé. »

Le record Record #sailingrecord de Samantha Davies de 2005 en 3 heures 33 minutes et 39 secondes est donc toujours à battre et les figaristes auront à cœur de venir le défier à nouveau lors de la prochaine édition.