Cap Odyssée

L’Atlantique en paddle board en 53 jours

Mission réussie pour Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix et Flora Manciet

vendredi 28 août 2009Redaction SSS [Source RP]

Exploit réussi à 14h30 ce vendredi 28 août ! En franchissant la ligne d’arrivée à l’entrée du port de Capbreton, Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix et Flora Manciet sont allées au bout de cet incroyable défi : la traversée de l’Atlantique Nord en paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard board, soit près de 5000 km à la force des bras ! Parties le 5 juillet dernier de l’île de Cap Breton, l’aventure Aventure aura duré 53 jours...

Les trois « drôles de dames » de Capbreton y croyaient dur comme fer... A force de courage et de détermination, elles ont accompli l’impensable. Pendant près de 53 jours, contre vents et marées, elles ont affronté cet Océan à mains nues... Suivies par un catamaran accompagnateur skippé par le navigateur Yves Parlier, les filles se sont relayées 21h/24h à genoux ou allongées sur leur paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard board, une planche de 17 pieds.

Vers 15h, c’est avec leur sourire légendaire que Stéphanie, Flora et Alexandra ont mis pieds à terre. Retrouvailles avec les amis, la famille, c’est très émues, que les filles ont livré leurs premières impressions :

- Stéphanie Geyer-Barneix : « C’est magique, ce qui nous arrive ! Ce défi, je l’ai imaginé, il y a quelques mois, le voilà concrétisé ! Tant de monde à l’arrivée, c’est fou. Tous les encouragements reçus pendant la traversée via notre blog, nous ont beaucoup aidés mais nous ne pouvions pas imaginer un tel phénomène. Je tiens à remercier tous nos partenaires qui ont répondu présents et qui nous ont soutenu dès le début du projet et bien sûr le public, les Capbretonnais, les Landais et les autres... » Raconte Stéphanie Geyer-Barneix.

- Alexandra Lux : « Je suis très heureuse de retrouver la terre ferme, nous avons vécu une aventure Aventure extraordinaire et cette fabuleuse arrivée ne fait qu’amplifier ce sentiment. Je ne réalise pas tout à fait car tout est passé très vite. Mais, il y a près de 5000 km derrière nous... A trois, à six bras, nous avons traversé l’Atlantique Nord ! J’ai tellement de belles images en tête, ramer avec les baleines, les dauphins, les levers et couchers de soleil... »

- Flora Manciet : « Quand Stéphanie nous a proposé ce projet, nous avons tout de suite accepté. Pendant près de deux mois, il y a eu évidemment des moments un peu difficiles, je ne cache pas en avoir voulu à Stéph quelque fois, surtout la nuit quand il fallait se remettre à l’eau (rire). Mais grâce au soutien de l’équipage et de nos proches, nous sommes allées au bout... Il va falloir prendre le temps de réaliser et de profiter de ce moment unique..."

Devant une foule incroyable, avant d’ovationner les nouvelles héroïnes de l’Atlantique, les nombreuses personnalités présentes ont livré leurs émotions.

- Stéphanie Geyer-Barneix : « Je commence tout juste à me rendre compte de la distance que nous avons réalisée, c’est énorme ! Physiquement, je me sens bien, pas de gros bobos mais la fatigue se fait de plus en plus ressentir. D’autant que, plus nous approchons, plus nous voulons aller vite ! A ce rythme-là, heureusement que nous arrivons vendredi, cela va être tellement fou de revoir tout le monde, de toucher la terre ferme ! Et dire : oui... on l’a fait ! Ce n’était pas qu’un rêve."

Ecran géant, village des partenaires, initiation au sauvetage... Le comité d’accueil à Capbreton a été à la hauteur de l’événement. Nul doute que ce vendredi 28 août 2009 restera dans les mémoires de ces trois drôles de dames qui s’étaient juré de remplir leur mission, coûte que coûte. Mission quasi réussie les filles...