Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Construction navale

Boatspeed livre le premier Arabian 100’

"Il aura fallu six mois pour construire la coque centrale…"

mercredi 15 avril 2009Redaction SSS [Source RP]

L’Oman Sailing Team désormais mené par le Français Loïck Peyron, transfuge du team Gitana, va bientôt recevoir son cadeau australien. Il s’agit du premier trimaran géant construit dans les moules du Sodeb’O de Thomas Coville par le chantier Boatspeed.

"Boatspeed est proche de l’aboutissement de la construction d’un trimaran high-tech de 105 pieds" explique le chantier. "Il s’agit du premier monotype Monotype #sportboats Arabian 100’ destiné au Sultanat d’Oman au Moyen Orient."

"Il aura fallu six mois pour construire la coque centrale, les flotteurs et les bras de liaisons. Le géant est en route pour Oman en pièces détachées ou il sera assemblé. Une équipe de Boatspeed, envoyée sur place, sera épaulée par les membres du team Oman Sail pour achever la construction."

Comme on peut le voir sur les photos, "les composants du maxi ont été recouverts d’un film plastique thermo-rétractable le 6 avril puis transportés par la route jusqu’au au port de Newcastle ce même jour. Le cargo est maintenant en route pour Salalah au sud d’Oman."

Ce chantier australien est une référence en construction navale Construction Navale #constructionnavale . Ils avaient déjà réalisé le B&Q / Castorama d’Ellen MacArthur avec lequel elle avait établi un record Record #sailingrecord autour du monde à la voile. Ce trimaran de 75’ pieds vient d’ailleurs de terminer une tour du monde en équipage sous les couleurs de Musadam et au sein de l’Oman Sailing Team.

Boatspeed Australia, basé dans la région de la Cote Centrale de l’état de Nouvelle Galles du Sud au sud-est du pays, a aussi construit le trimaran Sodeb’O de Thomas Coville, avec lequel il est détenteur du record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing sur 24h et de la traversée de l’Atlantique nord en solitaire. Ces d’ailleurs dans ces moules que le nouvel Arabian 100’ vient d’être réalisé. Tout comme les suivants ? On parle d’une série de trois géants identiques...

CG


Le monotype Arabian 100’

- Longueur : 32m
- Largeur : 16.55m
- Déplacement : 12t
- Voilure : 379m2
- Architectes : Irens & Cabaret

Plus d’infos sur
- www.omansail.com
- www.boatspeed.com.au



A la une