Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Protest Vendée Pro

Le Landais Joan Duru s’impose à Brétignolles-sur-Mer

Le jeune Français élimine Lincoln Taylor en finale

lundi 13 avril 2009Redaction SSS [Source RP]

Le Français originaire des Landes, Joan Duru, bientôt 20 ans, remporte le Protest Vendée Pro à Brétignolles-sur-Mer, 1re étape européenne du Championnat du Monde de Surf Surf #Surf Professionnel (ASP). Duru, mené au score pendant toute sa finale face à l’australien Lincoln Taylor, décroche une vague longue qu’il exploite au maximum pour décrocher un 8,5 points, lui ouvrant les portes de la victoire. Il empoche les 12000 $ de prize money et ajoute 1500 points à son classement mondial.

La finale est précédée d’une expression session locale où les membres du Bréteam Club ont l’unique occasion de partager leur spot de la Sauzaie face à l’élite mondiale. A ce jeu Jeu #jeu , le néozélandais Richard Christie réalise un " Air Reverse " et empoche les 500$ du Trophée de la ville de Brétignolles-sur-Mer.

L’ultime série de cette étape française du tour WQS, débute à 17h00 pile, moment idéal où la marée recouvre le reef vendéen, tout comme le public qui se masse sur la terrasse de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer. Les vagues, sérieusement atténuées ce matin, gonflent à mesure que l’eau monte pour atteindre les 5 pieds (1,5 mètres).

Le combat en man-on-man, nom du format en surf Surf #Surf où deux concurrents s’affrontent, est un véritable duel de manoeuvres. Joan débute très bien sa série en affichant un 7,83 points, mais se fait rattraper par l’australien Taylor assez rapidement. Duru accuse un passage à vide pendant que Taylor enchaîne les vagues et les scores.

Compétiteur hors norme, Joan Duru décroche une vague dans les 5 dernières minutes à 6,60 puis à 8,50 à moins de 2 minutes de la fin. " Je suis trop content, je voulais gagner mais je ne m’y attendais pas. " dit-il sous l’émotion. Il rajoute : " Ce matin j’étais un peu déçu quand j’ai vu que la houle était tombée car je m’exprime mieux dans du gros comme hier. Ma série a bien commencé et j’ai écouté Marc (ndlr : Lacomare, demi-finaliste) qui m’a conseillé d’attendre patiemment la meilleure vague pour scorer, car la finale dure 35 minutes. Mais cette vague ne vient pas et je commence à stresser. Heureusement je décroche une petite vague tendue, et j’enchaîne avec une seconde juste derrière où j’ai tout donné pour ramer et l’attrapper."

Ce compétiteur a la rage de vaincre ; il l’a prouvé déjà l’an dernier à Hossegor où il gagne sa série contre le 9 fois champion du Monde Kelly Slater. Nul doute que Joan va porter haut les couleurs de la France, vu son ambition d’être sur le WCT l’an prochain. En attendant il doit enchaîner les WQS, et il prend cette tâche avec une certaine philosophie amicale. " Lincoln Taylor est un ami de Marc Lacomare, mon compagnon de voyage sur l’ensemble des compétitions. Nous avons sympathisé et c’est marrant de se retrouver en finale ! Du coup, on va suivre le tour professionnel ensemble car il est vraiment cool, et en plus il fracasse !!!"

Prochaine étape du calendrier ASP le 19 avril à Durban en Afrique du Sud, et prochain retour des pros en France du 13 au 23 août à Lacanau (33 - Gironde).

- Info Presse L.X.iR / www.protestvendeepro2009.com


Dans la même rubrique

ASP World Tour : Florès, Boal, Bourez et Picon reprennent leurs surfs

Billabong ASP World Junior Championships : Pauline Ado championne du monde junior de surf

Championnat du monde de surf : Adrian Buchan gagne le Quiksilver Pro France

Circuit mondial de Surf ASP : Kelly Slater s’offre le Billabong Pro de Jeffreys Bay


A la une