Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158OneWorld face à Team New Zealand. Photo : F.Socha

America’s Cup

Brèves de Cup : des tests, un mât et une visite royale

• Star and Mast • Louis Vuitton Cup • Chirs Dickson • Queen

samedi 2 mars 2002Christophe Guigueno

Régulièrement, les chroniques du monde impitoyable de la Coupe de l’America…

• Conner perd un mât

Dennis Conner qui court à nouveau sous les couleurs de son club fétiche, le New York Yacht Club, a cassé un mât lors d’une sortie d’entraînement samedi 23 février. Le Class America du défi Stars & Stripes naviguait alors à un mille du Los Angeles harbour. Si Conner a confirmé cette indiscrétion, il a refusé de donner le numéro du bateau démâté. S’agit-il du tout nouveau Class America que son défi à mis à l’eau il y a peu ou un des ’vieux’ USA 50 ou 54 ?

Source : Mad for Sailing

• Test grandeur nature pour la Louis Vuitton Cup

La Louis Vuitton Cup est l’épreuve sélective pour les challengers. Le vainqueur de ces régates sera sélectionné pour affronter le defender, Team New Zealand, lors de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup qui est elle, une épreuve entre seulement deux bateaux. La Louis Vuitton Cup commencera en octobre prochain.

En vue de se préparer pour l’organisation Organisation #organisation de ces régates, le CORM (Challenger of Record Record #sailingrecord Management) Race Committee Trials organise ce week-end une simulation. Six équipages de challengers sont retenus pour participer à cette régate non officielle. Seul impératif : se présenter avec un bateau de la génération 1999.

Vont donc participer à cette simulation de Louis Vuitton Cup : deux bateaux du Team Prada ITA-48 (Luna Rossa) et ITA-58 (Young America), et un bateau de chaque autre équipe pour OneWorld Challenge avec USA-51 (ex-America True), Oracle Racing avec USA-49 (ex-AmericaOne), Alinghi avec SUI-59 (ex-Be Happy) et le GBR Challenge avec GBR-52 (ex-Nippon Challenge).

Source : Louis Vuitton Cup

• Chris Dickson perd la barre

C’est le site YachtRacing.com qui a vendu la mèche : Chris Dickson ne sera pas à bord des Class America du challenger américain Oracle Racing du milliardaire Larry Ellison.

Après le départ spectaculaire de Paul Cayard de ce défi, puis les rumeurs sur le départ de Dickson, c’est donc d’un ’changement d’affectation’ dont semble être victime le talentueux barreur néo zélandais.

"Même si je préférerais être à bord du bateau, je serai très content d’apporter ma contribution au défi quelque soit la place qu’il aura été décidé de m’attribuer" a déclaré le principal intéressé. Un principal intéressé qui ne semble pas savoir quelle sera cette ’affectation’…

Chris Dickson connaît Larry Ellison depuis longtemps puisqu’il est le barreur officiel de son maxi. Une barre qu’il partage avec Ellison lui-même. Dans la longue tradition de la Coupe de l’America, il est fort probable qu’Ellison occupe lui-même le poste de barreur. Une situation que l’on pourrait retrouver à bord du bateau suisse Alinghi puisque Ernesto Bertarelli barre lui même ses (nombreux) bateaux. Bill Koch avait aussi tenu la barre d’America 3 quand il avait remporté la Cup 1992.

Source : YachtRacing.com

• Le Reine visite les Kiwis

La Reine Élisabeth et son mari, le duc d’Edinburgh, ont effectué une visite de courtoisie aux membres du Team New Zealand. Le couple royal d’Angleterre s’est même fait visiter NZL-60 ainsi que la base et quelques parties jugées ’top secret’. Mais Tom Schnackenberg, qui s’est chargé du rôle de guide, a confié qu’il ne lui a pas été demandé de signer une clause de confidentialité. La Reine Élisabeth n’est pas James Bond. Ni Sean Reeves…

• Les Class America vus par Franck Socha

Le photographe français Franck Socha était à Auckland lors de l’International America’s Cup America's Cup #AmericasCup Regatta. Pour admirer encore plus de photos de cette épreuve ainsi que d’autres photographies de voile, de sport ou d’aventure Aventure , je vous conseille le très beau site de Franck :

http://www.francksocha.com


Dans la même rubrique

America’s Cup : Brèves de Cup : Reevesgate et Affaire Areva

America’s Cup International Regatta : La OneWorld compagny remporte la régate de clôture

image 300 x 150Le bateau anglais en match-race avec celui des Suédois. Photo : John Nash / GBR Challenge

America’s Cup International Regatta : Team New Zealand vainqueur faute de… vent !

America’s Cup International Regatta : Les Néo Zélandais battus pour la première fois


A la une