Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Volvo Ocean Race • étape 4

Telefonica Blue vainqueur à Qingdao

Puma devance Ericsson 4 dans le port chinois

jeudi 29 janvier 2009Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

A 8h (Paris) ce matin, -15h Local, dans un épais brouillard, Telefonica Blue a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée à Qingdao après 2 500 milles de course en Mer de Chine ; soit 12 jours de mer dans des conditions extrêmes qui ont vu les abandons sur avarie de Telefonica Black, Ericsson 3 puis Delta Lloyd. 1h17 plus tard, Puma s’adjugeait la seconde place, suivi moins de trois quart d’heure plus tard par Ericsson 4, 3e à 10h04 (Paris).

Côté points, Telefonica Blue, qui vient d’engranger 8 points supplémentaires, conserve sa 2e place au général provisoire après cette 6e manche (sur 17) avec 41,5 points cumulés depuis le départ d’Alicante, le 4 octobre dernier. Puma (7 points sur l’étape) se rapproche de lui en thésaurisant désormais 38 points. Pour Ericsson 4 (6 points sur l’étape), leader pour l’instant incontesté du Général Provisoire avec désormais 45 points, l’étau se resserre puisque qu’il n’a plus que 3,5 points d’avance sur le second et 7 points sur le troisième.

Pour enlever cette victoire, Telefonica Blue a su montrer beaucoup d’audace en bravant les éléments sans ralentir l’allure malgré la mer déchaînée et des vents parfois établis à 35-45 noeuds. Les écarts à l’arrivée montrent cependant que la retenue d’Ericsson 4 au moment de se jeter dans la première tempête et l’arrêt au stand de Puma n’ont pas fait beaucoup la différence puisqu’au final 2 heures à peine les séparent du VO 70 victorieux.

Au moment où les espagnols franchissaient la ligne, le duo américano-suédois était pointé en effet à moins de 20 milles de l’arrivée, Puma devançant son adversaire de 6 milles. C’est donc avec une certaine logique que les américains se sont adjugé cette seconde marche du podium après une étape pleine de frustrations surmontées par l’incroyable rage des hommes en rouge de Ken Reed.

En effet, alors qu’il était aux commandes de la flotte, Puma avait dû faire relâche dans une baie de l’île Luzon aux Philippines pour trouver une solution après sa rupture de bôme. Après avoir bricolé un système complexe de palans, l’équipage était reparti en course sans sa bôme avec près d’une demi-journée de retard.

Pour ces trois équipages, la ligne d’arrivée a sonné l’heure de la délivrance. Pour Green Dragon pointé à la latitude de Shangaï ce matin, ce sentiment de soulagement ne viendra qu’en début de week-end. Mais les sino-irlandais gardent un moral d’acier se sachant proche de remporter leur pari de finir cette étape en course malgré une grave avarie de structure.

Les quatre concurrents qui terminent ce parcours en course ou s’apprêtent à le faire font figure de rescapés après avoir essuyé deux magistrales tempêtes successives, l’une dans le détroit de Luzon, l’autre à l’approche de Taiwan. Essentiellement disputée vent de face sur une mer particulièrement casse-bateau, sous des pluies parfois torrentielles et dans le froid, cette étape entre Singapour et la Chine s’est achevée sur un ton nettement moins guerrier pour les trois premiers qui ont franchi la ligne par vent arrière, mer plate, une douceur de température relative, mais un brouillard à couper au couteau. Pour Green Dragon, le tableau final pourrait être un peu moins serein, car il faut qu’il arrive avant qu’une troisième tempête attendue du nord ne vienne à nouveau brasser les éléments et remette le bateau en péril à quelques encablures de la ligne d’arrivée.


Classement ce jeudi 29 janvier

- 1 – Telefonica Blue – arrivé - + 8 points
- 2 – Puma – Arrivé - + 7 points
- 3- Ericsson 4 – arrivé - + 6 points
- 4 – Green Dragon à 348 milles de l’arrivée à 5h Paris
- Delta Lloyd – course suspendue – au port à Taiwan
- Ericsson 3 – course suspendue – au port à Taiwan
- Telefonica Black – DNF – au port à Luzon
- Team Russia - DNS

Classement général Provisoire après 6 manches (sur 17)

- 1- Ericsson 4 – 45 points (dont les points de Qingdao)
- 2- Telefonica Blue – 41,5 points (dont les points de Qingdao)
- 3- Puma – 38 points (dont les points de Qingdao)
- 4- Ericsson 3 – 24 points
- 5- Green Dragon – 22,5 points
- 6- Telefonica Black – 19 points
- 7- Team Russia – 10,5 points – s’est retiré provisoirement de la course
- 8- Delta Lloyd – 10 points


Dans la même rubrique

Volvo Ocean Race • étape 4 : Ericsson 3 prend l’eau et fait route sur Taiwan

Volvo Ocean Race • étape 4 : Équipages en difficulté en mer de Chine

Volvo Ocean Race : Sidney Gavignet : "On s’apprête à partir pour la Chine"

Volvo Ocean Race : Où sont les femmes de la Volvo 2008/2009 ?


A la une