Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record de vitesse

50,26 : Cattelan brise la barre des 50 noeuds

Record du Monde de vitesse absolu à la voile sur 500 m. pour un kitesurfer

vendredi 3 octobre 2008Redaction SSS [Source RP]

La barre mythique des 50 nœuds (92,6 km/h) a été dépassée aujourd’hui à Luderitz en Namibie. Le français Sébastien Cattelan et son kitesurf Kitesurf #Kitesurf ont réalisé un run historique à 50,26 nœuds dans des conditions de vent soufflant à 45 noeuds.

« Catman » : l’homme le plus rapide à la voile au Monde !

Le « Luderitz Speed Challenge », qui avait déjà à son actif 13 records depuis le 15 septembre, est entré ce jour dans les annales de la vitesse Vitesse #speedsailing à la voile. Le toulousain Sébastien Cattelan, 32 ans, pionnier du kitespeed, co-organisateur de l’épreuve, a amené sa planche et son aile au-delà des 50 nœuds : record Record #sailingrecord du Monde de vitesse Vitesse #speedsailing absolu à la voile sur 500 mètres avec 50,26 noeuds. Il détrône Rob Douglas et ses 49,84 nœuds du 19 septembre et confirme que le kitesurf Kitesurf #Kitesurf est désormais, sans conteste, l’engin à la voile le plus rapide sur la planète.

- Sébastien Cattelan : « C’est incroyable. Depuis deux à trois, j’avais de la pression sur mes épaules car je savais que ce vendredi, les conditions allaient être idéales. Aujourd’hui, dès mon premier run, j’ai réalisé les 50,26 nœuds. J’étais pourtant froid ! Il y a 15 jours, j’avais réalisé 50,10 nœuds mais ils ont été revus à la baisse avec 49,59 nœuds. J’ai repris mon bien. Quelle satisfaction ! Je vais avoir des difficultés à réaliser ».

- Fred Dasse, organisateur de l’épreuve, ESF Event : « C’est génial. Sébastien le mérite. Il a passé son temps à faire des allers – retours entre l’Afrique du Sud et le spot afin de s’entraîner cet été. Il a réalisé cette performance lors du premier run. Il y avait 45 nœuds et des claques à 50 nœuds. Aujourd’hui, c’est vraiment le rêve. Nous avons mis beaucoup d’énergies depuis une année dans la maintenance du spot et également dans nos relations avec les autorités locales car le plan d’eau est une zone internationale protégée. Nous sommes récompensés ».

Le mur des 50 nœuds : toute une histoire Histoire #histoire  !

Depuis de nombreuses années, les passionnés de vitesse à la voile sur une courte distance ont un graal : le mur des 50 nœuds. Avec la performance de Sébastien Cattelan, cet objectif est maintenant atteint mais il a fallu de longues années avant de voir un homme passer cette barre mythique. Mars 2008, le windsurfer français Antoine Albeau avait frappé fort avec 49,09 nœuds sur le canal des Saintes-Maries de la Mer.

Avant cela, un autre funboarder tenait la corde en la personne de l’Irlandais Finian Maynard. Ce dernier avait détrôné en 2004 le voilier australien Yellow Pages Endeavour avec 46,82 nœuds. Depuis le 15 septembre et aujourd’hui, l’ensemble de ces records ont volé en éclats. Rob Douglas avait effectué 49,84 nœuds le 19 septembre. Cattelan, encore lui, avait amené le même jour son kite à 49,59 nœuds alors que la jeune Sud-Africaine Sjoukje Bredemkamp et ses 45,20 nœuds ont écrasé la concurrence avec le record Record #sailingrecord du Monde de vitesse absolu à la voile féminin.

Les 100km/h en ligne de mire…

S’ouvre, enfin, un nouveau but pour les kitessurfers mais aussi voiliers et windsurfers : les 100 km/h ! Dès demain, c’est reparti à Luderitz puisque des conditions similaires à aujourd’hui sont attendues. Rob Douglas, qui était un peu en dessous de son niveau, devrait réapparaitre, un champion n’abdique jamais.

Info presse Tanguy Blondel / www.luderitz-speed.com


Quelques chiffres

- 50,26 nœuds : nouveau record du Monde de vitesse absolu à la voile, Sébastien Cattelan !
- 49,84 nœuds Rob Douglas : précédent record du Monde de vitesse absolu à la voile sur 500 mètres battu le 19 septembre à Luderitz
- 49,09 nœuds : le record du Monde de vitesse absolu à la voile réalisé par le windsurfer Antoine Albeau en mars 2008 sur le canal des Saintes-Maries de la Mer
- 48,70 nœuds : le record du Monde de vitesse absolu à la voile réalisé le 10 avril 2005 par le windsurfer Finian Maynard sur le canal des Saintes
- 47,92 nœuds : record du Monde de Kitesurf à Luderitz Alexandre Caizergues 2007
- 46,82 nœuds : le record de Finian Maynard à l’Automne 2004, il met fin à l’hégémonie du voilier Yellow Pages
- 46,52 nœuds : le record de vitesse absolu à la voile du voilier Yellow Pages Endeavour réalisé le 26 octobre 1993 à la pointe Sandy en Australie
- 1986 : Pascal MAKA est le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 nœuds.



A la une