Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Morbihan Mondial 40

Tanguy de Lamotte 2e champion du monde de Class 40

Quatre équipages étrangers figurent cette année dans les sept premiers

dimanche 28 septembre 2008Redaction SSS [Source RP]

Tanguy de Lamotte et son Novedia Group – Set Environnement Environnement ont survolé la seconde édition du Morbihan Mondial 40 qui s’est achevée ce matin à la Trinité-sur-Mer. Sur cinq manches, il n’en a concédé qu’une.

L’Espagnol Gonzalo Botin n’a rien pu faire sur Tales. Il s’empare d’une seconde place qu’il a disputée jusqu’au bout à l’Anglais Thomas Dawson sur Concise. Les deux équipages étrangers ont multiplié les belles manœuvres pour aller taquiner le Français, en vain. L’équipage de Novedia Group avait plusieurs atouts dans son jeu Jeu #jeu  : un bateau parmi les plus rapides, sept équipiers entraînés, concentrés et une navigation parfaite sur chaque manche.

Retour de Tanguy de Lamotte sur une victoire préparée :

L’équipage : « On prenait cette course très au sérieux. Nous sommes très complémentaires dans l’équipage. Certains ont beaucoup travaillé sur le bateau, d’autres beaucoup navigué. Nous avions aussi un voilier. Et la barre était confiée à Pierre Le Boucher, qui était quand-même remplaçant aux derniers Jeux Olympiques en 470. Jeudi sur la manche d’entraînement, on a bien réparti le rôle que chacun a gardé pendant toute l’épreuve. Il y avait beaucoup de cohésion et nous sommes restés très concentrés ».

Le bateau : « Ce format convient bien à notre bateau assez polyvalent. Il a un grand cockpit qui facilite les manœuvres en équipage. Je pense que le bateau a un petit plus par rapport aux autres et que l’équipage fait la différence. Nous n’avons pas fait d’erreurs, notamment dans le choix des voiles ».

Les concurrents : « On peut avoir peur des Espagnols de Tales. Quand Gonzalo Botin et Alex Pella auront complètement fini de découvrir leur bateau, les différences de vitesse Vitesse #speedsailing seront très faibles. Il faudra être vigilant ».

Les projets : « Nous allons faire les courses du calendrier de la Classe jusqu’en 2010 et notamment la Route du Chocolat en octobre 2009 et la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 2010. Pour l’instant, je vais sortir le bateau de l’eau car nous avons talonné sous la côte de Belle-île samedi »

La classe s’internationalise. Quatre équipages étrangers figurent cette année dans les sept premiers, reléguant en milieu de peloton les pionniers, animateurs de la classe en 2006 et 2007. Le niveau ne cesse de monter et pourtant, une épreuve comme le Morbihan Mondial 40 laisse encore la part belle aux amateurs qui viennent d’abord y trouver un esprit sportif et convivial et des parcours magnifiques. Des conditions idéales sont venues couronner le succès de cette épreuve plébiscitée par les coureurs.

Info presse Profil Grand Large


Classement général

- 1. Novedia Group – Set Environnement (T.de Lamotte) (FRA)
- 2. Tales (G.Botin) (ESP)
- 3. Concise (T.Dawson) (GBR)
- 4. CG Mer (W.Clerton) (FRA)
- 5. Gusilliam (M.Smith) (GBR)
- 6. Groupe PHR (P.Doin) (FRA)
- 7. 40 Degrees (P.Harding) (GBR)
- 8. Palanad II (JM.Viant) (FRA)
- 9. Groupe Partouche (C.Coatnoan) (FRA)
- 10. AXA Atout cœur pour AIDES (E.Nigon) (FRA)
- 11. Techneau (G.Dutoit)
- 12. Monbato (D.Grimont)
- 13. Fermiers de Loué / Sarthe (F.Angoulvant)
- 14. Avis Immobilier (H.Bourriaud)
- 15. Neurodon.fr (C.Chardonnal)
- 16. IMX (P.Cadoux)
- 17. Shere Khan 3 (T.Derville)
- 18. Oceans Eleven (J.Fournier)
- 19. IX FUN (O.Rabine)
- 20. Voiles sans frontières (M.Joly)


Dans la même rubrique

Vendée Globe : Seb Josse : "en 10 ans, j’ai fait du chemin"

1000 Milles Brittany-Ferries : Jourdren et de Pavant premiers des 1000

1000 milles de la Brittany Ferries : Jourdren & de Pavant 1ers au pit-stop de Plymouth

Québec - Saint Malo : Mabire, Carpentier & Le Vourch 1ers Class 40 à St Malo


A la une