Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Teams Groupama & BMW Oracle

Franck Cammas : "Ce trimaran est unique en son genre"

"Nous sommes trois français à bord avec Bruno Laurent et Thierry Fouchier"

jeudi 4 septembre 2008Redaction SSS [Source RP]

Présent à Anacortes sur la côte Ouest des Etats Unis depuis le 21 août dernier, le skipper des trimarans Groupama et son équipe ne tarissent pas d’éloges sur le trimaran de 90 pieds BMW Oracle dessiné par les architectes français VPLP. À l’issue des premières journées de navigation, Franck Cammas nous livre ses impressions.

« Ce trimaran est unique en son genre. Il est assez extrême et doté d’un énorme potentiel. Nous l’apprivoisons progressivement ». Barreur désigné par Russel Coutts, le triple vainqueur de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup , lors de ces premières navigations, le skipper Groupama collabore en tant que coach et consultant avec le team américain depuis plus d’un an.

Sur l’eau, la puissance dégagée par ce trimaran qui est plus d’une fois et demie plus grand que Groupama 2 est impressionnante. Aussi large que long avec 27 mètres 50, doté d’un mât qui culmine à 50 mètres de hauteur, d’une grand-voile de 500 m2 et d’un gennaker de 700 m2, il est destiné à naviguer près des côtes dans des conditions clémentes.

Sur le pont, la vingtaine d’équipiers est équipé de casque. À la barre, Franck Cammas découvre « un bateau très agréable qui glisse bien. Lors de la première abattée, les équipiers étaient très tendus ».

Au fil des heures, dans un vent très léger, l’équipage cosmopolite s’est familiarisé avec le monstre : « Nous sommes trois français à bord parmi lesquels Bruno Laurent qui est, comme à bord de Groupama 2, le boat captain et aussi Thierry Fouchier, régleur de voiles d’avant, qui navigue dans notre team depuis 1998 ».

« Si certains équipiers découvrent la navigation en multicoque lors de ces premiers tests, pour nous c’est un peu différent. Je découvre plus une équipe, une façon de travailler. C’est très enrichissant » ajoute le skipper des trimarans Groupama qui poursuit : « Cette expérience est très profitable pour notre team car nous allons pouvoir transposer une partie de ce savoir sur Groupama 3 qui est en cours de reconstruction au chantier Multiplast à Vannes ».

Autre membre du team Groupama présent aux Etats Unis depuis deux mois, Jean-Marc Normant a suivi la fin de la construction du trimaran BMW Oracle : « Le niveau de réalisation est remarquable. Chaque détail a été travaillé malgré le timing très serré puisque le chantier n’a duré que neuf mois ». Un projet dans lequel Loïc Dorez, chef du bureau d’études Groupama s’est largement impliqué, notamment lors de la phase de conception, permettant au team BMW Oracle de précieux gains de temps.

Reste maintenant à poursuivre la découverte : « Nous y allons très progressivement. Tout le monde est très concentré et rigoureux car conscient du risque lié à la puissance du bateau et à sa surface de voilure ». D’une surface équivalente à celle de deux terrains de basket, le trimaran noir et blanc n‘en a pas fini d’émerveiller son équipage. Reste maintenant à en tirer la quintessence en vue d’un duel qui pourrait, si la cour d’appel de l’Etat de New York en décide ainsi, avoir lieu en 2009.

Info presse Welcome Onboard / www.cammas-groupama.com



A la une